The Witcher 3, c'est tout ce que j'attends d'un jeu vidéo,
Tout d'abord, un univers gigantesque, des heures d'explorations à cheval, à pied, en barque dans des contrées très variées. Que ce soit les iles de Skellige, les marécages de Velen ou la très citadine Novigrad, on en prend plein les mirettes. Le tout ponctué par une musique absolument géniale immersive et prenante.
Outre le visuel qui fait bien plaisir, l'univers a été travaillé dans les moindres détails. Folklore, religions, coutumes, rituels, politique, le monde du Witcher prend vie à tout moment et s'offre une profondeur que je n'avais jamais vu dans un jeu.Ce n'est pas que du background qu'on nous met là pour donner un peu plus d'immersion, un peu plus d'infos, c'est vraiment un monde qui prend forme et qui se met à exister.
Et à la manière d'un monde réel, les actes ont des conséquences, il n'y a pas de manichéisme, et tel l'effet papillon, nos actions peuvent modifier l'univers, souvent sans qu'on s'en doute, sans qu'on s'en aperçoive immédiatement, et ça nous revient dans la tronche bien plus tard, et on se retrouve à remettre en question nos décisions et nos avis, parce qu'on n'avait pas vu plus loin que le bout de notre nez, parce qu'on se mêle de choses qui nous dépassent, et dont on avait pas perçu tous les enjeux.
Il y a une multitude de quêtes secondaires, contrats de witcher, chasses au trésor, en plus de la mission principale. De quoi promettre des heures de jeu et d'exploration. D'autant plus que je n'ai jamais eu d'impression de redondance, toutes les histoires qu'on nous propose sont différentes, on a jamais à faire au syndrome du donjon. Encore une fois chaque élément du jeu, les missions également, façonnent un peu plus l'univers.
On notera également les dialogues entres PNJ qu'on croise un peu partout, et qui alimentent notre découverte de l'univers et de ce qui s'y déroule.
L'écriture est à mon humble avis absolument géniale (oui rien que ça); l'histoire principale nous lance dans une quête à dimensions à la fois mondiale et intimiste, nous tiraillant souvent entre le rationnel et l'affectif.
Le personnage de Geralt est façonné avec talent, ne tombant jamais dans la caricature facile, nous révélant ses diverses facettes au fur et à mesure. D'ailleurs les autres personnages sont tout aussi bien écrits, et CD Projekt a eu la très bonne idée de les développer tout au long des quêtes que Geralt partage avec eux. Il y a pas mal de quêtes de ce genre, qui peuvent paraître anodines, mais qui sont très fortes émotionnellement.
Pour ce qui est des combats, j'ai joué en mode normal, mais au final le mode difficile aurait été un meilleur choix, pour pouvoir apprécier à sa juste valeur l'utilisation d'alchimie – que j'ai du coup survolée, ce qui ne serait pas possible en mode difficile – et être plus tactique dans les combats. Cela dit même en mode normal, impossible de bourriner, il faut être attentif au rythme et s'intéresser au bestiaire pour s'en sortir vivant. Les combats étaient donc très agréables à jouer.
Je précise que j'ai lu tous les tomes du Sorceleur, mais le jeu est tout à fait jouable sans ça, cela dit il est certain que de connaître l'univers permet d'apprécier d'autant plus le jeu de CD Projekt , Je pense que j'aurai mis 9 au lieu de 10 si je n'avais pas lu les bouquins.
En tout cas je peux saluer le boulot de la boite, qui a su respecter totalement l'univers du livre, tout en se l'appropriant pour créer sa propre histoire. C'était casse-gueule et ils s'en tirent avec brio !
Alors bien sûr il y a quelques défauts, le jeu n'est pas parfait, on pourrait se pencher sur les menus pas très intuitifs, sur les quelques bugs qu'on croise, mais il y a tellement de points positifs, ça sort tellement de la facilité et de la prédictibilité des jeux actuels, que je préfère me concentrer sur le fait que j'ai vécu une expérience prenante, émotionnelle et mémorable selon mes critères, et que j'ai hâte de voir ce que CD Projekt nous prépare pour la suite, et que j'espère surtout que les autres en prendront de la graine.