Vu la fréquence de sortie de RPG aussi grandioses ces temps-ci, nous attendons de la qualité de la part de ces derniers. L'heure est donc à s'essayer au nouveau bébé de CD Projekt, The Witcher 3. Je n'avais que très peu joué au deux, ce dernier ne m'avais pas convaincu par son optimisation en carton et son mode semi open-world. Pour décortiquer TW3, nous allons simplement se baser sur les critères fondamentaux de notation d'un jeu.
Scénario: Sans doute LE point fort de ce jeu. Parce-oui, ce jeu est scénaristiquement ce qui se rapproche le plus de la perfection. Les quêtes (secondaires comme principales) sont variées, palpitantes, superbement bien écrits. Les personnages sont hauts en couleur et mémorables pour la plupart. Je n'ai actuellement pas terminé la quête principal, mais cette dernière est prenante et tiens en haleine. Sans vous spoiler quoique ce soit bien sur !
Graphismes: S'essayant pour la première fois à l'open-world, CD Project nous livre là un véritable régal pour les yeux. C'est un monde vaste, dense, varié, orné de détails à foison ! C'est un véritable plaisir que de se balader à cheval dans ce monde somptueux. Cependant, même si le jeu jouit d'une qualité graphique indéniable, il n'en n'est pas moins perfectible. La qualité de l'eau laisse sérieusement à désirer, le moteur physique est très capricieux et les éclairages (magnifiques pour la plupart) sont assez irréguliers. Le jeu n'en reste pas moins (à ma grande surprise), bien optimisé. Je l'ai fais tourné en ultra à 30fps stable (les 60 n'étant SELON MOI, pas obligatoire pour un TPS) avec une GTX 670 et un i5-2500k. Très correct surtout à la lecture des configurations recommandées par CD Projekt.
Gameplay: Selon moi, le point faible du jeu. Les combats manquent cruellement de fluidité, les esquives et les contres sont peu évident à maîtriser mais paradoxalement essentiel si vous souhaiter parvenir à battre vos adversaires. L'ergonomie des menus est CATASTROPHIQUES. Chose pourtant essentiel dans un RPG vu le temps que l'on passe dans son inventaire. TW3 a beau être très complet, il n'en reste pas moins d'une difficulté cruelle à prendre en main. L'arbre des compétences est horriblement mal foutue, le système de détérioration des armes également, la magie est hors normes vidéo-ludiques, l'alchimie est compliqué, bref nul. On notera également, une carte à très mauvais échelle et très mal fichue, ainsi qu'une police d'écriture minuscule. Bref, un gameplay dans l'ensemble peu traditionnel et peu ergonomique, mais qui, se prend quand même en main après quelques heures de jeu.
Bande-Son: Magistrale. Les musiques d'ambiances sont tous simplement parfaites et en parfaite homogénéité avec le jeu. The Bloody Baron's Family restera en effet en tête de tous. Il en va de même pour les doublages, globalement bons. On saluera la possibilité de passer le jeu en VO. Très agréable.
Durée de vie: Pas moyen de la chiffrer. Mais c'est long. Très long. Pour celles et ceux qui souhaiteraient s'adonner à la découverte de tout les recoins du vaste monde mis à disposition par les développeurs, quittez dès maintenant votre copain/copine. Car ça va être long. Les quêtes sont nombreuses et complètes pour la plupart. Je pense qu'en une cinquantaine d'heures, on devrait voir le bout.
Pour conclure, malgré une barre mise très très haute par CD Project, notamment durant les trailers, le paris est tenu. The Witcher 3 est une réelle oeuvre d'art qui ravira et marquera toute une génération de joueurs.