La chose qui m'a le plus marqué, et c'est d'ailleurs bien dommage, c'est toute l'inertie des mouvements de Geralt et de sa monture : c'est bien d'essayer de faire quelque chose d'à peu près réaliste, mais encore faudrait-il que cela soit lisible et n'empêche pas au joueur d'apprécier se déplacer. Ce qui est malheureusement raté ici; combien de fois ne comprendrez-vous pourquoi là, Geralt (ou son cheval) bloque, et pourquoi dans d'autres cas il se déplace normalement ?
Ce qui est malheureux, c'est que ces problèmes continuent dans des combats qui, malheureusement, comparé à ce qui peut se faire ailleurs, manquent cruellement de lisibilité : soit vous vous faites à ce que le jeu vous impose, soit vous êtes comme de nombreuses personnes et l'habitude du combat que vous avez eu ça et là vous posera d'assez larges problèmes à tout moment. La frustration, ou l'ennui, suivant votre style de combat, sera de mise : soit vous voudrez attaquer trop et vous serez instantanément puni, soit vous attendrez des plombes qu'une ouverture décente se sera faite dans le pack de 5 ennemis. Encore une fois, c'est réaliste; ça reste une danse mortelle tout à fait dans le thème. Mais ça deviendra vite pénible si vous sortez d'un build étourdissement et contrôle des ennemis.
Cela dit, le combat n'est pénible que jusqu'à un certain niveau dans le jeu, puis deviendra simple voir beaucoup trop simple. C'est peut-être, encore une fois, en quelque sorte «réaliste» mais la courbe de difficulté résultante de ce passage n'entraîne que frustration.
Mais soyons honnêtes, cette quête de réalisme qui pose tant de frustration sur le système de combats, et de déplacement, elle est aussi part prenante de ce qui fait que Witcher III reste un bon, voir un excellent jeu (si vous appréciez les action-RPG) : qu'est-ce que le monde est bien construit, jusqu'au bout. Les villages paraissent vivants, avec des panneaux d'affichages qui contiennent des textes qui amènent parfois à des quêtes, mais qui n'ont en tous cas rien à envier à ce qu'un panneau d'affichage de l'époque peut construire. Les personnages principaux ne manquent pas de charisme, et leurs dialogues reflètent une histoire particulière.
Chacune des quêtes secondaires a été traitée avec la même rigueur que la trame principale : les dialogues sont toujours aussi merveilleusement écrits, les zones nouvellement découvertes ont chacune leur histoire.
Et c'est ça qui, malgré autant de défauts visibles sur la partie technique et de jouabilité, fait de Witcher III un très bon jeu : on parcourt un univers parfaitement construit, qui fourmille de personnages, de lieux et d'histoires intéressantes. Et c'est vraiment magnifique.