Tonic Trouble, s'est le plan raté de Rayman en 3D. Sorti un peu avant l'arrivée de l'incroyable Rayman 2, Tonic Trouble expérimente le premier moteur de jeu de plateforme en 3D d'Ubisoft et en essuie les plâtres. Le nouveau personnage, assez similaire au concept de Rayman donne le ton du loufoque et surtout les décors sont complètement déjantés voir psychédéliques.
Dès l'année suivante, Ubisoft confie au Studio RFX pour sa première mission de porter l'univers de Tonic Trouble sur la petite Game Boy Color. Le résultat est particulièrement navrant. Les couleurs sont criardes, l'univers et les graphismes particulièrement plat, et le gameplay nage tant dans le classique que l'injouable. Franchement, un premier niveau où la deuxième action à faire est de plongé dans l'eau pour éviter des ennemis en ... nageant en dessous d'eux, c'est franchement vicieux et cela donne déjà le ton d'un jeu pas passionnant pour un sou. On repassera pour la narration. Un extraterrestre (j'imagine notre héros) à lancer une canette par la fenêtre de sa soucoupe... et cela à mis le souk. Il faudra remettre de l'ordre dans tout cela. En quelques écrans fixes avec un peu de texte.
Alors qu'Ubisoft proposera un grand nombre de bons jeux sur la Game Boy Color, celui-ci est une véritable déception qui ne sortira pas la série Tonic Trouble des ennuis.