Pour faire rapide, Top Spin 4 est un jeu de tennis sorti le 18 Mars 2011, développé par 2K Czech et édité par 2K Sports, les grosses têtes des activités physiques virtuelles. Déconseillé au moins de 3 ans, on se demande pourquoi.
Après avoir inséré la galette, on a le droit à une superbe cinématique d'introduction tellement intense qu'on aurait presque envie... d'éteindre la console. Le jeu est doté d'un menu ultra simpliste enfermant quelques modes de jeu (dont Roi du Court, le plus inutile de tous les temps), nous avons le gigantesque choix de 25 personnages emblématiques du tennis modélisés à la sauce Tchernobyl façon Gamecube.
Incroyable ! Top Spin 4 est un jeu de rythme et non une simulation contrairement à ce que beaucoup pensent. La gestion du timing est révolutionnaire, pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt ? Il ne faut ni taper trop tôt, ni taper trop tard, c'est tellement innovant. Et si vous ratez votre frappe, une petite fenêtre placée au-dessus de votre joueur vous indiquera si vous avez justement été trop rapide ou trop lent. Le parfait musical-game, dommage qu'ils aient oublié d'importer la soundtrack et la barre de timing.
http://imgur.com/Qeqm17W
Côté animation, c'est le festival de la trisomie. Les joueurs sont apparemment atteints d'une semi-paralysie du visage.
http://imgur.com/yrJkXpS
Ce qui donne parfois des scènes étranges, la nature ne peut malheureusement rien contre la consanguinité...
http://imgur.com/YBIfKpb
http://imgur.com/phe7RJL
C'est... le bal des monstres..
http://imgur.com/3XhqQ73
http://imgur.com/ASchtqB
Le public ne semble absolument pas intéressé par le déroulement du jeu, souffrant des symptômes du "manche à balais dans le cul". On les entends parler, mais personne ne bouge... Le début d'une schizophrénie massive ?
http://imgur.com/KoizyQi
Ceci est un screen de Top Spin 3, mais dîtes-vous que c'est exactement la même chose...
La conception du level design est parfaitement logique.
http://imgur.com/K3yJ19N
La diversité visuelle est tout simplement bluffante.
http://imgur.com/hQJk2bW
Applaudir et croiser les bras, c'est tout ce que sait faire la tribune. Ne parlons même pas de l'arbitre et des ramasseurs (ne ramassant rien) qui sont en réalité des statues.
Les mouvements des joueurs sont parfois saccadés entre deux animations. Celle de l'adversaire se répète à l'infini avant que l'on serve la balle, les développeurs n'avaient surement pas le temps pour les heures sup de travail.
http://imgur.com/JoD5RJw
Les coups bas sont durs, trop durs. A ce moment-là on apprend que le filet c'est du béton, étrange. Contentez-vous alors de jouer au volley sous peine de perdre le match. La difficulté est mal dosée, notamment celle du Grand Chelem qui monte en flèche (exemple avec Roland Garos : 3 premiers matchs enfantins, 2 derniers matchs impossibles), il n'y a pas de difficulté croissante, c'est instantané d'un match à l'autre.
Concernant le multijoueur (bonjour l'aliasing), les anciens gamers de Guitar Hero gagneront facilement, les autres resteront au fond du classement. Il vous est évidement possible de faire votre propre personnage.
http://imgur.com/lNxuZdM
Pour finir, nous sommes finalement très déçus par l'absence totale de scénario.
Résumé: Top Spin 4 est un jeu rythmique bâclé, 2K Czech a fait un pas en avant et trois en arrière. Trop de détails sont à corriger, contrairement à ce que racontent certains autres sites... Lassant au bout de deux minutes, répétitif au bout de cinq secondes, le soft ne mérite absolument pas ses notes extravagantes de 17 ou 18 sur 20.