[UPDATE 18-03-2016]
Pour présenter rapidement (pour ceux qui ne connaissent pas), Trials Fusion est le dernier né de la série des Trials, licence où l'on joue basiquement un motard qui doit aller d'un point A à un point B en suivant une ligne de course en 2D. La force de la licence réside dans la simplicité de sa prise en main (position pilote, vitesse de la moto) alliée à la profondeur de son gameplay (une palette énorme de techniques à maîtriser pour faire péter les chronos). Le coeur du fun résidant bien sûr dans un moteur physique hors du commun, jouissif au possible. Bref un jeu de plateforme / adresse très bien pensé et addictif au possible. Ajoutez à ça un éditeur de niveaux très complet, des graphismes très jolis et un multijoueur sympa et vous obtenez une crème.
Pour ce Fusion les petits gars de chez Redlynx se sont même fendus d'un pseudo scénario sympathique histoire de donner un fil rouge à tout ça, et qui en plus créé un petit lien rigolo avec Trials Frontier, l'épisode smarphone sorti en même temps (excellent aussi, au passage). Des défis ont également été ajoutés (3 par piste) : parfois bêtes, parfois hardcores, mais souvent amusants, ils apportent une nouvelle manière de voir une piste : exploration, handicap de jeu...
Alors pourquoi est-il si mal noté ?
Ne vous fiez pas au "Variable" du résumé des Evaluations, il est dû au fait que le jeu a eu pas mal de soucis lors de son lancement et a déçu beaucoup de joueurs fans de Trials Evolution (le précédent opus), qui n'aimaient pas trop l'univers futuriste (visuel et sonore) de Fusion, étaient exaspérés par les bugs, fustigeaient le manque de multi et ne pardonnaient pas les petites maladresses qui parsemaient le jeu. On a beaucoup critiqué aussi le manque de classement cross-platform (360, One, PS4 et PC) alors qu'ils l'avaient plus ou moins promis. Sans parler du mode FMX (figures) ajouté un peu à l'arrache et loin de faire l'unanimité (figures un peu hasardeuses à sortir). La réputation d'un jeu se faisant le premier mois, les gens ne sont pas revenus poster après un an.
Mais qu'en est-il un an plus tard, justement ?
Le jeu a corrigé pas mal de ses faiblesses :
- Le nombre de bugs a chuté (mais la "roue qui accroche" est encore perceptible),
- Le multi est sorti,
- Les DLCs ont donné beaucoup de variété dans les ambiances et dans les objets de l'éditeur de niveau. De plus ils sont globalement très bons en ce qui concerne les lignes de course, très agréables à parcourir. Les 6 DLC ont doublé le contenu du jeu de base.
- Une catégorie Ninja est apparue sur le Central des Pistes (celles créées par la communauté). La difficulté Ninja désigne l'ensemble des pistes très hardcores créées par les joueurs depuis Trials HD, que RedLynx reconnaît enfin officiellement sur Fusion. Une très bonne nouvelle pour les pratiquants de cette discipline.
- CENTRAL DES PISTES DEVENU CROSSPLATFORM : le fantasme de millions de joueurs enfin assouvi ! Manque plus qu'un classement commun et on sera bon !
- Mise en place des équipes.
- Volonté de la part de Redlynx de faire vivre le jeu : tournois avec lots de screens, de speedruns et de création de pistes, mise en avant des créateurs, streamings, et maintenant une licorne.
- Le retour des drapeaux dans les classements pour voir la nationalité des joueurs : je dis oui !
Aujourd'hui même si le coeur du jeu est toujours là (physique, éditeur, fun) et est toujours excellent, Fusion reste tout de même bourré de petites choses pas si importantes que ça, mais qui bout à bout donnent une petite impression de regression parfois :
- Moins de customisation (motos + tenues) comparé à Evolution,
- Impossibilité de voir un replay directement depuis une piste contrairement à Evo,
- Impossibilité de faire un retour arrière sur un replay (ça on l'attend depuis toujours),
- Disparition des rivaux comparé à Evo (c'était une idée très chouette pourtant),
- Disparition des tournois fixes, apparitions de tournois ponctuels qui changent tous les jours/semaines/mois.
- Impossible de télécharger une piste du central (comparé à Evo) : jeu en streaming.
- Classement impossible des pistes du Central comparé à Evo, ça devient vite le bordel dans la liste.
- Manque un peu de petits objets dans l'éditeur (comparé à Evo).
- [EDIT] Les micro transactions dans le DLC Awesome, même si purement cosmétiques : je considère que dans un jeu payé plein pot, c'est non.
Donc en résumé :
Trials Evolution restera LE Trials dans le coeur des fans, mais il n'empêche que Fusion reste objectivement un Trials très solide.