Ma journée avec Nate



J'adore Uncharted. En fait, j'aime déjà beaucoup les Tomb Raider (les bons : le 1, le 2, Anniversary, Legend et Underworld) donc Uncharted m'a tout de suite tapé dans l’œil, même si j'aurais préféré plus d'énigmes. Bref, parlons de ce Golden Abyss.


Cette fois, Nate se fait enrôler par Jason Dante pour partir à la recherche d'un trésor au Panama. Rapidement, Marisa Chase, une jeune femme liée au trésor entre en jeu. Mais un général fomentant une révolution est le grand méchant de l'histoire et il faudra arpenter les pistes montagneuses et escalader les temples au milieu des hommes du Général.


L'histoire est classique pour un Uncharted : des personnages sympas (surtout Dante), un peu de gent féminine (d'ailleurs il n'y en a qu'une ici, mais elle est chromée #Désolé), des guet-apens, des retournements de situation,...
Le rythme est bon, accélérant parfois, ralentissant à d'autres moments. Le plus intéressant est que Nate est parfois accompagné, parfois non, mais toujours avec des personnes différentes, ça permet de bien faire passer le temps et donne de la variété. Par contre, je regrette le manque de diversité des décors : toujours de la jungle et toujours de la pierre. Au bout d'un moment, ça lasse !



Parlons peu, parlons bien, parlons technique



Techniquement, le jeu est beau pour de la PS Vita mais je n'ai pas pu m'empêcher de remettre Uncharted 2 dans ma PS3 pour comparer et là, forcément, les choses se gâtent. Golden Abyss est plus aliasé, moins fin, les expressions des visages sont plus sommaires et le lipsync ingame est presque inexistant par rapport à Among Thieves. Mais ne soyons pas trop sévère envers les capacités de la petite Vita !



Touch me, touche me, touche me. I wanna be dirty



De plus, les interactions avec les diverses spécificités de la machine ne sont pas que des gimmicks. Certes, tracer au doigt le chemin de Nate quand il fait de la grimpette peut paraître accessoire mais je m'en suis servi. Certains items à récupérer sont des gravures. Drake fait alors mine de poser un calque dessus et le joueur doit frotter pour recopier le dessin. J'ai trouvé ça rigolo et parfaitement dans l'ambiance. Effectivement, reprendre son équilibre alors qu'on marche sur une poutre ou un tronc d'arbre en bougeant la console, j'aurais pu m'en passer tout comme ça ne m'avait pas manqué quand ils ont enlevé cette fonction en passant de Uncharted 1 à Uncharted 2 ! Mais la VRAIE fonctionnalité qui m'a servi, c'est la visée au gyroscope. Et là, ma bonne dame, c'est l'orgie des Headshots ! La technique de viser grossièrement avec le stick droit puis d'ajuster au gyroscope est, pour moi, extrêmement performante ! J'ai fini le jeu 2 fois (plus un bout d'une troisième) pour les trophées et j'ai effectué plus de 700 headshots.



L'équilibre : un corps sain dans une Vita saine



L'équilibre entre fusillade, énigmes et plates-formes est toujours au détriment des énigmes, malheureusement pour moi, mais c'est l'esprit Uncharted qui veut ça. Je trouve cependant qu'il y a moins d'énigmes que dans le 3e épisode. C'est dommage. Heureusement quand il y en a, elles sont bien amenées et bien fonctionnelles. Je pense notamment à celle pour laquelle il faut déplacer des statues. Celles-ci se déplacent via l'écran tactile, rapidement et sans s'embêter à contrôler Drake à chaque fois. Au niveau du gameplay, je ne peux passer sous silence les 2 boss qui sont en fait des cinématiques-QTE. Je préviens car ça ne plaira pas à tout le monde. Moi, j'aime bien, le droit à l'erreur est conservé jusqu'en mode difficile (mais pas en Crushing et là, il faut plus de pratique) et c'est plus dans l'esprit "cinéma" d'Uncharted que des séquences de boss normales.



Vieux singe, grimace, toussa



Certes, c'est le 4ème épisode et la série ne se renouvelle pas beaucoup mais la recette est toujours efficace pour les fans comme moi. De plus, avoir Drake dans sa poche est vraiment sympa. Les 34 chapitres sont d'ailleurs assez courts pour permettre des sessions de jeu dans les transports (même si les sauvegardes automatiques sont suffisamment rapprochées pour que ce ne fusse pas nécessaire). La difficulté est malheureusement assez inexistante, même en Crushing mais le rythme est bon, l'histoire est mouvementée avec ce qu'il faut de rebondissements, des personnages sympathiques ou antipathiques à souhait.


Certes, ce n'est pas le meilleur des Uncharted mais le Studio BEND n'a clairement pas à rougir : tout ou presque est au niveau de ce qu'on peut attendre d'un épisode de la saga de Naughty Dog, ils ont exploité la Vita comme il faut, que ce soit techniquement ou dans ses fonctionnalités et au final, le fun de contrôler Drake dans ses mésaventures est toujours là !



Je termine par mon laïus sur les trophées, évidemment !



Il n'y a pas de compteur donc je ne sais pas exactement combien de temps j'ai passé dessus mais j'ai fait 2 runs (un long et un court) et j'ai un peu farmé après. Je pense que ça m'a pris environ 25h, peut-être 30.
Les trophées de ce Uncharted sont dans la droite lignée des 3 sur PS3 : 2 runs minimum à faire pour les trophées sur la "complétion" du jeu, des trophées pour avoir tuer X ennemis pour une sélection d'armes, 250 headshots (j'ai fini avec 700 headshots), tuer en étant suspendu,... Tout ça existe dans les autres Uncharted.


Par contre, ils ont mis le paquet sur les objets à récupérer ! Jusqu'à l’écœurement. Déjà 100 trésors dans Uncharted 1, c'était pas mal mais là, il y en a peut-être 200 entre les trésors, les mystères, les "rubbings", les photos et les bounties des ennemis. Franchement, c'est un peu embêtant sur la fin et un peu impossible sans guide car tous les items ne brillent pas ! En plus, il y a de l'aléatoire avec les bounties donc.... Heureusement, on peut s'en échanger avec le marché noir et le Near avec des amis sur le PSN !


Concernant la difficulté, j'ai trouvé le run en Crushing plus facile qu'en Hard car j'étais moins en train de penser à bien équilibrer les kills avec les différentes armes, et moins long car je ne m'obligeais pas à chercher partout. La difficulté globale du jeu est franchement basse. Pour moi, c'est le moins dur des 4.


Il y a quelques trophées qui m'ont demandé un peu de temps : j'ai dû farmer les kills pour le GAU-19 et SAS-12 à des endroits qu'on peut connaître sur le net. Finalement, le plus dur (il m'a demandé 20 à 30 minutes d'essai), c'est le Steel Fist Expert (10 ennemis tués au poing après les avoir affaibli au gun) car il faut vraiment adapter son jeu aux réactions des ennemis et connaître la séquence d'arrivée des ennemis où l'on se trouve par cœur. C'était le plus dur mais aussi le plus gratifiant finalement.


De toute façon, il était inconcevable pour moi de ne pas avoir les 4 platines des Uncharted et celui-ci était dans l'ensemble sympa. Juste un peu plus étiré que les autres.

Créée

le 31 janv. 2013

Modifiée

le 31 janv. 2013

Critique lue 819 fois

2 j'aime

sseb22

Écrit par

Critique lue 819 fois

2

D'autres avis sur Uncharted: Golden Abyss

Uncharted: Golden Abyss
HarmonySly
6

Critique de Uncharted: Golden Abyss par HarmonySly

Je dois confesser un terrible secret : je ne suis pas un grand fan de la série Uncharted. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, mais je ne me retrouve pas dans ces jeux. Je devrais pourtant,...

le 2 mars 2012

11 j'aime

4

Uncharted: Golden Abyss
Foulcher
8

Enfin un shooter 3D vraiment agréable et consistant sur console portable

Pas plus intéressé que ça par le line-up Vita, j'ai acheté cet Uncharted Golden Abyss sans grand enthousiasme pour avoir quelque chose à me mettre sous la dent et tester les fonctionnalités de la...

le 1 mars 2012

8 j'aime

Uncharted: Golden Abyss
Aurablade
7

Voyage tactile en Amérique du Sud.

Alors, Uncharted c'est une série qui m'a jamais plus tenté que ça, on m'a toujours dit "Oui c'est monstrueux, en plus t'as une PS3 fonce prends au moins les premiers"... Mais bon, les Tomb Raider et...

le 3 août 2013

5 j'aime

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

70 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5