Avant-dernier jour de l'année, je me suis dis, "allez ce serait bien de finir Edith Finch" titre réputée pour sa très courte durée de vie, mais aussi pour la qualité de tout le reste, car l'intérêt n'est pas forcément lié au temps passé... Si la première demie-heure a pu me faire très peur - dans le sens "c'est ça leur grand jeu ?", je vous rassure tout de suite, arrivé au bout du premier puzzle où le chat finit en blob carnivore, c'est dans la poche. On ne lâche plus le pad, on est happé dans cette histoire de famille maudite où chaque séquence de gameplay nous fait revivre les derniers instants de chacun de ses membres. Mention spéciale pour le bébé jeté avec l'eau du bain, quelle séquence à la fois drôle et ludiquement extrêmement plaisante alors que c'est une scène tout bonnement dramatique.
Et des passages marquants il y en a plein !
C'est beau, c'est bien fait, émotionnellement ça touche, et c'est un jeu sans piège, je veux dire, on ne peut pas s'égarer, on ne peut pas rater un truc. C'est un film auquel vous allez jouer, un film triste, mais ultra plaisant.
Vu que sa durée de vie est tout de même inférieure à 3 heures, je vous le conseille un jour de soldes ; vous ne le regretterez pas !