World of Goo c'est d'abord un jeu très simple (un peu trop car il manque un petit menu d'options). Tout le gameplay est composé de cliquer-glisser à travers des tableaux 2D pour y attacher des boules. C'est très facile de s'y mettre et tout donne envie d'y jouer. Même le curseur est trop cool.
Ajoutez à ça des musiques prenantes, des bruitages rigolos et une physique plaisante. On sent que le jeu a été fait avec peu de moyens, mais cela ne l'empêche pas d'avoir ce charme très particulier, notamment avec son ambiance variée, étrange et surprenante. Les puzzles sont inventifs et le gameplay se renouvelle très bien avec les différentes gooballs.
Tout est réussi, mais ça ne s'arrête pas là : l'humour est aussi très bien dosé et passe habilement du subtil à l'absurde. Et c'est à travers cet humour que le jeu délivre une critique du capitalisme et de nos sociétés, dans un jeu d'abord fait pour les jeunes ! Rien de fou, mais très bien intégré dans les décors et les textes du jeu. J'ai été très surpris de voir ce côté de World of Goo, et satisfait de voir l'équilibre avec lequel tout a été construit.