Le temps est lointain où je m'éclatais sur Colin Mc Rae Rally 2.0 avant de découvrir la série WRC sur ma PlayStation 2... A cette époque, les nouveaux épisodes étaient toujours un peu plus réalistes, puis j'ai fini par perdre le fil et ce n'est que très épisodiquement que je me suis tenté à l'un ou l'autre jeu de rally.
Avec ce WRC 10, je m'attendais à en avoir plein les mirettes sur ma PlayStation 5 tout a en bavant pour terminer une étape.
Très vite, il me faut admettre que le jeu, bien que les environnements soient bien réalisés, est un peu trop brut et rigide à mon gout. Certes, tout cela est fluide, même si l'impression de vitesse est assez modérée... Mais je me souviens de jeux sur PS3 ou PS4 plus impressionants visuellement. Un peu de "dust", de "particule" aurait clairement donné un peu plus de sentiment d'immersion sur les pistes !! On pourrait également s'attarder sur des objets et personnages particulièrement figé... Enfin si certains circuits ont un petit coté bucoliques, surtout dans les "classiques", d'autres sont moins inspirés dans le début de l'aventure.
En contre partie, me lançant dans le mode "carrière", j'ai rapidement été pris en main pour me laisser immerger dans ma saison de jeune pilote avec suprise. J'ai petit à petit pris le ryhtme, améliorer mes temps, réalisé des entrainement, engagé de nouveaux membres dans mon équipe... Bref, je me suis pris au jeu comme je ne l'avais plus fait depuis... Toca Race Driver : )))
L'IA adapte la difficulté à vos compétences de eDriver et le résultat est assez concluant... et je me retrouve à conduire une voiture délicate, certes, mais me donnant le sentiment de ne pas être assisté... Le plaisir est donc bien présent !
En revanche, reste une certaine décepetion pour ce 10° WRC qui débarque près de 20 ans après le début de la saga... Je roule dans des couloirs au marges parfois floues... Un petit caillou, voire une vigne portugaise et bardaf, me voilà pris dans une embardée... J'aurais apprécié parfois nettement plus de souplesse dans les objets qui ferment la piste... Certes peut-être au risque de rendre les circuits plus difficile à fermer... Je dois bien admettre que plus je joue, plus ce sentiment domine.
Bref, WRC 10 sur PS5 ne démérite pas, les sensations dans la manette apportent un plus indéniable, mais... il ne me semble pas se démarquer d'une version PlayStation 4