“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.” - Charles Darwin, L'Origine des espèces (1859)
Nerveux. Dans son gameplay, Ys VIII est le parfait exemple du A-RPG japonais. Des enchainements rapides et visuels, des esquives et blocages timés qui offrent un avantage si elles sont parfaitement exécutées. Six personnages pour 72 compétences plus les ultimes etc. En bref rien à redire sur le gameplay et les combats. Mais Ys VIII se paye également le luxe d'être rapide dans son exploration de l'île avec des personnages qui traversent la carte en quelques secondes vers la fin du jeu. Bref, aucune lourdeur ici (ce qui n'est pas le cas du point suivant).
Brouillon, dans son histoire et dans le développement des personnages. Ces derniers sont caricaturaux au possible en plus d'être bavards et de ne pas apporter grand chose à l'histoire. Leurs interactions sont clichées et sans aucune surprises. Même les méchants ne sont pas vraiment méchants, c'est dire. L'histoire, quant à elle, mêle deux timelines, et ça ne rate pas... On ne comprend pas grand chose, tout est entre mêlé mais les implications des actions du passé dans le futur ne sont absolument pas clair. La fin résout à peine les mystères de l'île et on se retrouve à battre un dieu (enfin je crois) sans même trop savoir quelles seront les conséquences. On s'échoue sur une ile à cause d'une pieuvre et une semaine plus tard on sauve le monde de... l'évolution ???? oskour
Coloré. Même si le jeu commence à dater, les décors sont toujours aussi charmants. Vous vous aventurerez dans des jungles, sur des plages tropicales, dans des montagnes, etc. et sans jamais manquer de cohérence. L'île des naufragés réserve bien des mystères à découvrir et reste un des moteurs principaux pour nous pousser à avancer dans le jeu (contrairement à l'histoire). Mention spéciale également pour la galerie de monstre : ceux-ci sont nombreux et variés et c'est un plaisir de chercher à découvrir leurs points faibles. Les boss, eux, sont un peu plus oubliable.
En résumé : un must-have en, matière d'action RPG au même titre que certains Tales of. Nerveux et rapide. Si vous arrivez à ne pas vous endormir lors des phases d'histoire, vous passerez un très bon moment en visitant l'île des naufragés.