2018 : Jeux
Quelques jeux auxquels je n'ai pas joué moi, mais dont j'ai regardé des sessions de jeu d'amis suffisamment longues pour que j'estime avoir quelque chose à en dire.
25 jeux vidéo
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a environ 2 ansPhoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All (2002)
Gyakuten Saiban 2
Sortie : 16 mars 2007 (France). Aventure, Visual Novel
Jeu sur Nintendo DS, Game Boy Advance, Nintendo 3DS, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Wii, PC, iPad, iPhone, Linux
Maqe a mis 7/10.
Annotation :
On continue la série, après AJ et PW1.
Pareil, ça faisait un bon moment que j'y avais joué, se replonger dans cet univers m'est toujours aussi agréable.
Eternal Darkness: Sanity's Requiem (2002)
Sortie : 1 novembre 2002 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur GameCube
Maqe a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Je pense que j'écrirai une critique dessus. Le jeu est très intéressant sur certains points, a introduit certaines mécaniques qui semblent être très répandues dans les jeux d'horreur, actuellement.
Mais ouch. Mal vieilli. Le gameplay est répétitif, certains passages sont des game over quasiment forcés la première fois qu'on joue au jeu. J'ai plus à dire à ce sujet.
Une expérience enrichissante, dans l'absolue, hein, et un jeu historiquement intéressant. Mais je ne mettrai certainement pas ce jeu dans le panthéon de la ludothèque GC, ou du jeu d'horreur pour autant.
Edit : cf critique.
Super Smash Bros. Melee (2001)
Dairantō Smash Brothers DX
Sortie : 24 mai 2002 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur GameCube
Maqe a mis 10/10.
Annotation :
On continue les tournois et l'analyse du jeu.
Toujours aussi profond et passionant.
Spirou : La Panique mécanique (2000)
Sortie : 2000 (France). Plateforme
Jeu sur Game Boy Color
Maqe a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Quelques speedruns de plus.
Des gens intéressés pour un TAS, chouette ça.
Phoenix Wright: Ace Attorney - Trials and Tribulations (2004)
Gyakuten Saiban 3
Sortie : 2 octobre 2008 (France). Aventure, Visual Novel
Jeu sur Game Boy Advance, Nintendo DS, Nintendo 3DS, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Wii, iPhone, iPad, Linux
Maqe a mis 9/10.
Annotation :
Et hop, on clotûre la trilogie originelle.
J'ai beau bien me souvenir du déroulement des enquêtes, et du coup ne plus rien avoir à vraiment découvrir ou enquêter, ça reste un plaisir de se replonger dans cet univers et de retrouver ces personnages charismatiques. Le 3 a certaines des enquêtes les plus complexes, et un fil conducteur nettement plus présent que dans le 1 ou le 2.
En tout cas, comme pour les deux premiers, une petite pointe de tristesse en arrivant au bout du jeu.
Faudra que je passe aux épisodes 3DS, voir s'ils valent quelque chose sans Shu Takumi (AAI2 me paraissait un peu plus faible au niveau des dialogues), et sans Dick Gumshoe, snif.
Arx Fatalis (2002)
Sortie : 26 septembre 2002. RPG
Jeu sur PC, Linux, Xbox
Maqe a mis 8/10.
Annotation :
Testé une heure vite fait.
Les contrôles me paraissent bancales pour l'instant, le jeu a évidemment pas mal vieilli. Pas sûr que je m'y remette tout de suite.
Butterfly Soup (2017)
Sortie : 16 septembre 2017. Visual Novel, Aventure textuelle
Jeu sur PC, Mac, Linux
Maqe a mis 9/10.
Annotation :
Les pérégrinations de plusieurs adolescentes bi et lesbiennes aux caractères très différents, qui finissent par toutes rejoindre un club de baseball. Bien écrit, drôle, émouvant, m'a laissé ce sentiment de tristesse et de nostalgie en le finissant que j'éprouve uniquement en finissant certains jeux ou mangas que j'ai beaucoup appréciés.
Ladykiller in a Bind (2016)
Sortie : 10 octobre 2016. Visual Novel
Jeu sur PC, Mac, Linux
Maqe a mis 7/10.
Annotation :
J'en parlerai sans doute à un moment ou un autre.
Stephen's Sausage Roll (2016)
Sortie : 18 avril 2016. Réflexion
Jeu sur Linux, Mac, PC
Maqe l'a mis en envie.
Annotation :
Je repasse dessus de temps à autre et j'avance. J'y jouerais plus souvent si je n'avais pas droit à quelques crashs intempestifs.
Le puzzle design est absolument fantastique, en tout cas. La progression me paraît complètement dénuée de frustration par rapport à d'éventuels blocages, il n'y a pas de puzzles pour lesquels je me dis 'euf, flemme'. Mieux que English Country Tune à ce niveau-là, du coup. Et les mécaniques de jeu sont très intéressantes et d'une richesse insoupçonnée.
Jazzpunk (2014)
Sortie : 7 février 2014. Aventure, FPS, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4
Maqe a mis 5/10.
Annotation :
Des blagues rigolotes ici et là, une atmosphère pseudo-espion-60s qui a du charme de temps à autre, mais meh. Au bout d'un moment je rigole plus trop, et je m'ennuie un peu. Ca plaira beaucoup à d'autres gens, mais perso je suis bien plus intéressé par d'autres trucs, que ce soit niveau humour ou niveau espionnage.
Cela dit, toujours appréciable de tomber sur des jeux qui misent tout sur l'humour, c'est toujours un pari risqué.
Shantae (2002)
Sortie : 18 juillet 2013 (France). Plateforme
Jeu sur Game Boy Color, Nintendo 3DS, Nintendo Switch
Maqe a mis 7/10.
Annotation :
Essayé 2h. Intéressant sur certains points. Mais je want tou go fasteuh et jeuh n'arrêteuh pas de mourireuh. Du coup j'y rejouerai plus tard.
Burnout 2: Point of Impact (2002)
Sortie : 11 octobre 2002 (France). Course
Jeu sur PlayStation 2, GameCube, Xbox
Maqe a mis 8/10.
Annotation :
Je m'y suis remis un peu, tiens. J'appréciais ce jeu à l'époque, qui apportait quelques bonnes trouvailles, tout en trouvant une part des sensations légèrement moins bien que le 1.
Avec le recul, ça reste agréable. Un peu moins qu'avant, j'en parlerais ptêt à l'occase.
MadWorld (2009)
Sortie : 20 mars 2009 (France). Action, Beat'em up
Jeu sur Wii
Annotation :
Testé 1/2h.
Fait vaguement penser à New York 1997 / Escape From New York avec sa ville coupée du reste du monde.
Déjà, les mélanges de voix en français et en anglais, beuh. Et on peut pas tout mettre en nangueulèh apparemment, damnèd.
Ensuite, la violence gratuite me tente pas trop dans ce jeu. C'est amusant vite fait d'un côté, et esthétiquement c'est magnifique, (et je pense que le système de points a de la profondeur, c'est généralement le cas chez Platinum Games), mais bon, je sens que ça va m'ennuyer rapidement, et que l'histoire ne m'intéresse pas au point de passer outre ce gameplay ne m'attirant point.
En somme, pas un jeu pour moi... Mais ceux qui y trouveront leur compte s'éclateront je pense.
Deadly Creatures (2009)
Sortie : 13 février 2009 (France). Action
Jeu sur Wii
Annotation :
Testé une heure. Concept intéressant, et grimper sur les murs est joyeusement déroutant, mais pourquoi l'araignée fait-elle un bruit aussi fort quand elle attaque ? Jamais entendu une araignée faire du bruit. Le jeu me paraît vite répétitif, cela dit. Chais pas quand je m'y remettrai.
Anachronox (2001)
Sortie : 6 juillet 2001 (France). RPG, Aventure
Jeu sur PC
Maqe a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
JRPG sci-fi un peu cyberpunk, ne donnant pas tellement la sensation d'être un JRPG. Histoire intéressante (et pas particulièrement épique pour l'instant, ce qui est appréciable), personnages pas super développés jusqu'ici mais avec un peu de caractère, des tentatives d'humour plutôt réussies.
Le monde me paraît bien vivant, les doublages sont bien, la caméra lors des cutscenes est exceptionnellement bien travaillée pour l'époque. Le gameplay n'a rien de transcendant, cela dit.
Edit : cf critique. C'était cool.
Electric Highways
Aventure
jeu vidéo sur PC
Maqe a mis 7/10.
Annotation :
Petite escapade visuelle et sonore, avec un vague fil conducteur.
Des couleurs et des sons agréables, mais qui ne me sont malheureusement pas restés en tête. J'y repasserai ptêt me rafraîchir la mémoire à l'occasion.
League of Legends (2009)
Sortie : 27 octobre 2009. Stratégie temps réel, MOBA
Jeu sur PC, Mac
Maqe a mis 6/10.
Annotation :
Plaisir un peu coupable.
Le jeu a énormément évolué, je comprends plus grand-chose, meh. Faudra que je désinstalle bientôt.
Edit : Je l'ai rapidement désinstallé, ouf.
Shrek: Smash N' Crash Racing (2007)
Sortie : 9 février 2007 (France). Course
Jeu sur PlayStation 2, GameCube, PSP, Nintendo DS
Annotation :
Testé avec Maratz.
Le moteur physique est cruel, on peut se faire stopper net et coincer par tout un tas d'obstacles.
Le jeu est... boah, amusant vite fait...
Les musiques sont médiocres, par contre, dommage. Shrek 2 et Superslam m'avaient habitué à mieux.
The Witcher 3: Wild Hunt (2015)
Sortie : 19 mai 2015. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Linux
Maqe a mis 4/10.
Annotation :
Démarré.
Le fait d'être obligé de suivre la minimap pour les objectifs est très frustrant, ça retire la sensation d'explorer et de trouver ses repères.
Désactiver la minimap fait qu'on se retrouve paumé parce qu'il n'y a pas de vrai repère, que la caméra déroute parfois le joueur, et que personne ne nous dit explicitement où aller.
Edit : aaaaah, j'en ai maaaaaarre. Mais j'ai pas fini oh nooooooooooo
Edit : 4 mois pour le finir, et bon sang qu'est-ce que c'était long, ack. Je ferai un texte dessus à l'occasion, mais wow, c'était pas terrible.
Overcooked (2016)
Sortie : 3 août 2016. Party game, Action, Simulation
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
Annotation :
Joué vite fait avec deux autres personnes.
Plutôt sympa, en fait. A trois, on peut bien s'organiser tout en évitant de trop se rentrer dedans, hrm.
Une autre session de temps à autre, pourquoi pas, mais eh, pas ma tasse de thé dans l'absolu.
Shrek 2 (Luxoflux) (2004)
Sortie : 18 juin 2004 (France). Action
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, Game Boy Advance, GameCube
Maqe a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Joué avec Maratz et Ivain.
Ca doit être ma 3è playthrough en 3-4 ans, mais ce coup-ci on était trois. Ca avait l'avantage de permettre aux autres gugusses de faire des conneries ensemble ou de découvrir le jeu avec moins de directives de ma part, ce qui est tout de même plus fun pour nous tous, je pense.
En tout cas, c'était bien drôle. J'ai appris un truc ou deux, et je pense qu'ils se sont bien amusés.
Le speedrun du jeu est impressionnant, au passage. Quelques skips inattendus.
Project Zero (2001)
Zero
Sortie : 28 août 2002 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 2, Xbox
Annotation :
Vu Ivain y jouer une heure. Quelques soucis de design, mais l'atmosphère est très réussie.
Pas le genre de jeu auquel je me prêterai souvent à jouer, mais regarder quelqu'un y jouer, pourquoi pas.
Pikmin (2001)
Sortie : 14 juin 2002 (France). Stratégie temps réel
Jeu sur GameCube, Wii, Nintendo Switch
Annotation :
Maratz a une partie en cours qu'on regarde, Ivain et moi.
Ca me donne pas mal envie de jouer au 2.
King Kong (2005)
Peter Jackson's King Kong: The Official Game of the Movie
Sortie : 17 novembre 2005 (France). Action-Aventure, FPS, Plateforme
Jeu sur PlayStation 2, PC, Xbox 360, GameCube, Xbox
Maqe a mis 7/10.
Annotation :
Pareil, je regarde Maratz y jouer.
Atmosphère qui tourne parfois un peu à une survie dans un environnement austère et impitoyable, on se sent parfois bien seul et perdu dans un monde de dinosaures qui nous étalent en deux coups, avec pour seule défense quelques pistolets et des lances en nombres limités.
Le côté très linéaire du jeu, les caisses de munitions régulières et irréalistes me déplaisent, par contre.
Mais l'atmosphère, mmh.
Evoland (2013)
Sortie : 4 avril 2013. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, Mac, Navigateur, iPad, iPhone, Android, Nintendo Switch
Maqe a mis 3/10.
Annotation :
J'ai regardé le stream de Maratz à peu près en entier.
Eh ben berk.
Je ne partage pas autant que lui ses réserves vis-à-vis des jeux méta ou à vocation nostalgique, mais celui-ci m'a quand même très rapidement déplu.
En fait, on se retrouve avec toutes les tares des jeux de l'époque, parfois amplifiées, un mélange de gameplays incohérent et dissonant, des graphismes génériques et/ou moches selon les styles/époques, une musique suffismament pompée sur zelda et ff pour qu'on ressente une impression de plagiat, mais sans personnalité, l'OST ne constituant au final qu'une espèce de bouillie générique très vite agaçante...
Vous ressentez le FUN FUN FUN de tuer des monstres dans un écran de combat à la FF avec 2 options seulement pour attaquer ? Le plaisir de se paumer dans des labyrinthes aux décors extrêmement peu variés, et de recommencer des séquences à cause de soucis de collision ? D'une histoire rapidement oubliée avec des PNJ vides, des blagues trop méta pour être drôles ? Des puzzles à la con qui font faire du backtracking ? Des combats sans punch qui se jouent à un bouton ?
Ben moi non. C'était nul.
Ce jeu c'est FF quelque chose, A Link to the Past, euh, Phantom Hourglass ?, et Diablo 2d, en beaucoup BEAUCOUP moins bien.
La nostalgie ne prend pas chez moi, et le côté évolutif du gameplay via des coffres ne fait que ralentir peu à peu le jeu, rajouter des éléments peu intéressants, ou trop classiques pour ne pas être prévisibles, ou mal exploités. Je ne pense pas non plus que ces jeux étaient exempts de défauts, et Evoland ne fait que les exacerber en ne proposant pas grand-chose au niveau valeur ajoutée à part un gimmick qui espère que le joueur appréciera suffisamment les références passagères et médiocres à ces jeux des années 80-90 pour lui pardonner son manque cruel de fun et d'inventivité.
Basher le jeu pendant que Maratz y jouait, c'était sympa, par contre.