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31 films
créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a 9 moisJe suis un évadé (1932)
I Am a Fugitive From a Chain Gang
1 h 32 min. Sortie : 3 février 1933 (France). Drame, Film noir
Film de Mervyn LeRoy
Morrinson a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Haute pègre (1932)
Trouble in Paradise
1 h 23 min. Sortie : 2 juin 1933 (France). Comédie romantique, Gangster
Film de Ernst Lubitsch
Morrinson a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2018/1957168/page-10
Et ces dialogues... Toujours précis, pondérés, saillants. Avec tout ce qu'il faut en termes d'allusions sexuelles pour passer à travers les mailles d'un filet qui n'existait pas encore tout à fait, celui du Code Hays. Sans cesse renouvelés, toujours dans le même style mais jamais dans la répétition (si ce n'est quand il s'agit de jouer sur le comique de répétition, très bien dosé).
Pour mémoire :
Lily Vautier: You see, mother is dead.
Mariette Colet: Yes, that's the trouble with mothers. First you get to like them, and then they die.
Waiter: What should we start with, Baron?
Gaston Monescu: Oh yes. That's not so easy. Beginnings are always difficult.
Waiter: Yes, Baron.
Gaston Monescu: If Casanova suddenly turned out to be Romeo having supper with Juliet, who might become Cleopatra, how would you start?
Waiter: I would start with cocktails.
Lily Vautier: Well, I'll leave you alone with that lady. But if you behave like a gentleman, I'll break your neck.
Gaston Monescu: Do you remember the man who walked into the Bank of Constantinople, and walked out with the Bank of Constantinople?
Freaks - La Monstrueuse Parade (1932)
Freaks
1 h 04 min. Sortie : 7 octobre 1932 (France). Drame, Thriller
Film de Tod Browning
Morrinson a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray (1932)
Vampyr
1 h 23 min. Sortie : 6 mai 1932 (Allemagne). Épouvante-Horreur
Film de Carl Theodor Dreyer
Morrinson a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2020/2574828/page-22
Dans ces paysages brumeux et étranges, on déambule d'une scène à l'autre sans jamais en saisir l'objet a priori, provoquant un certain sentiment d'inconfort heureusement contrebalancé par un autre sentiment de sidération esthétique. L'étrangeté est poussée jusque dans la nature hybride du film, à la frontière entre muet et parlant — la brume se faufile décidément à tous les étages. On passe d'un plan propre à un registre à un autre plan mis en scène de manière totalement différente, d'une séquence explicitement dialoguée à une autre directement empruntée au cinéma muet, dépourvue de parole et accompagnée de la lecture d'un long intertitre issu d'un livre. Dreyer travaillera en ce sens le brouillage de nombreuses frontières, jusque dans les niveaux de conscience, pour nous égarer entre réel et surnaturel. Les décors n'ont jamais été aussi vaporeux et austères, comme tirés d'entre deux mondes, permettant ainsi au héros de se contempler, allongé dans un cercueil, au cours d'une séquence incroyablement macabre et onirique.
La Ruée (1932)
American Madness
1 h 15 min. Sortie : 15 décembre 1933 (France). Drame
Film de Frank Capra
Morrinson a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2021/2910508/page-6
Ceci étant dit, Capra déploie son talent de formaliste à de très nombreuses reprises, que ce soit pour décrire la vie de la banque — avec les standardistes, balayeurs, gardiens — ou pour mettre en scène la propagation de la rumeur, qui transformera le vol de quelques dizaines de milliers de dollars en une ruine par millions. Les clients qui arrivent comme la marée haute en emplissant les locaux de la banque, avec un flot de centaines voire de milliers de figurants, fait partie des séquences les plus impressionnantes du film. Le renversement de situation presque final, très schématique, avec le regain de confiance insufflé par ceux à qui la banque avait fait confiance, est un incontournable du cinéma de Capra : on passe d'une situation catastrophique à une résolution d'absolument tous les conflits en un coup de baguette magique. À la cupidité et l'arrivisme de quelques-uns, on oppose la générosité et le dévouement des autres. La foi (en l'être humain, mais aussi en son banquier, en un sens) qui soulève des montagnes, c'est très naïf mais on peut l'accepter sans trop de grimaces ici.
La Lumière bleue (1932)
Das blaue Licht
1 h 25 min. Sortie : 24 mars 1932 (Allemagne). Drame, Fantastique
Film de Leni Riefenstahl et Béla Balázs
Morrinson a mis 7/10 et a écrit une critique.
Fanny (1932)
2 h 05 min. Sortie : 2 novembre 1932. Comédie, Drame, Romance
Film de Marc Allégret
Morrinson a mis 7/10 et a écrit une critique.
Scarface (1932)
1 h 33 min. Sortie : 17 février 1933 (France). Gangster
Film de Howard Hawks et Richard Rosson
Morrinson a mis 7/10 et a écrit une critique.
Voyage sans retour (1932)
One Way Passage
1 h 07 min. Sortie : 22 octobre 1932 (États-Unis). Drame, Romance
Film de Tay Garnett
Morrinson a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2024/3706051
Quelques épisodes exotiques (dont une escale à Honolulu ouvrant de nombreuses possibilités), une traversée en bateau qui scellera l'intégralité d'une histoire d'amour sans qu'aucun des deux ne connaisse le sort de son amant, et une conclusion sous la forme d'un rendez-vous manqué au parfum tragique parfait.
Blonde Vénus (1932)
Blonde Venus
1 h 33 min. Sortie : 25 novembre 1932 (France). Drame
Film de Josef von Sternberg
Morrinson a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2024/3706051?page=7
On est en 1932 et la séquence la plus représentative du parfum de Forbidden Hollywood est sans aucun doute la première, quand les parents racontent leur rencontre à leur enfant. Un petit groupe d'hommes tombent par hasard sur un lac dans lequel se baignent un petit groupe de femmes allemandes, toutes également nues et libres dans l'eau. Grand moment de légèreté érotique, qui m'a paru en tous cas bien plus marquant que les quelques numéros musicaux fortement mis en valeur au cours du film — et ce en dépit de la célèbre scène où Dietrich déguisée en gorille sort de son costume animal pour en exhiber un autre, étincelant. Portrait émouvant d'une femme extrêmement combattive, à l'origine de nombreux allers-retours entre deux pôles (la misère au foyer et l'action au cabaret, la liberté et la soumission, grosso modo), prête à tout pour préserver son émancipation de désillusions et désillusions (si l'on excepte le final un peu trop gentillet) dans une société qui lui barre constamment la route.
L'Homme que j'ai tué (1932)
Broken Lullaby
1 h 16 min. Sortie : 15 juillet 1932 (France). Drame
Film de Ernst Lubitsch
Morrinson a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
L'Adieu aux armes (1932)
A Farewell to Arms
1 h 29 min. Sortie : 27 octobre 1933 (France). Drame, Romance, Guerre
Film de Frank Borzage
Morrinson a mis 7/10.
Une soirée étrange (1932)
The Old Dark House
1 h 12 min. Sortie : 12 mai 1933 (France). Épouvante-Horreur, Comédie, Thriller
Film de James Whale
Morrinson a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2021/2910508/page-21
Les moyens ont beau être limités et l'espace réduit à deux ou trois pièces et un escalier, il y a suffisamment de place pour laisser enfler l'hospitalité forcée de Madame Femm et de son frère, jusqu'à ce qu'elle se transforme en une atmosphère pesante, voire même carrément barjot. La présence du vieux pyromane complètement déglingué est remarquable et les remarques prophétiques répétées de la matrone du type "that’s fine stuff, but it’ll rot" alimentent une ambiance manifestement sinistre. La nuit orageuse dans cette maison lugubre laisse le champ libre aux classiques expérimentations expressionnistes en matière d'éclairs et d'ombres inquiétantes, le tout saupoudré d'un humour noir et de pique satiriques ("Oh I had forgotten my sister's strange tribal habits. The beef will seem less tough when she has invoked a blessing upon it.") en contraste total — il y a même Melvyn Douglas en train de chanter Singin' in the Rain 20 ans avant le film de Stanley Donen... Perdu quelque part entre le gothique américain, l'expressionnisme allemand et le fantastique hallucinatoire à la Epstein, et malgré ses limitations scénaristiques, "The Old Dark House" reste une bien belle curiosité à l'avant-garde du cinéma horrifique.
Daïnah la métisse (1932)
51 min. Sortie : 19 août 1932. Drame
Moyen-métrage de Jean Grémillon
Morrinson a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Les Chasses du comte Zaroff (1932)
The Most Dangerous Game
1 h 03 min. Sortie : 16 novembre 1934 (France). Aventure, Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel
Morrinson a mis 6/10.
Shanghaï Express (1932)
Shanghai Express
1 h 22 min. Sortie : 22 avril 1932 (France). Drame, Aventure, Romance
Film de Josef von Sternberg
Morrinson a mis 6/10.
Gosses de Tokyo (1932)
Otona no miru ehon - Umarete wa mita keredo
1 h 31 min. Sortie : 3 juin 1932 (Japon). Comédie dramatique, Muet
Film de Yasujirō Ozu
Morrinson a mis 6/10 et a écrit une critique.
Boudu sauvé des eaux (1932)
1 h 33 min. Sortie : 11 novembre 1932 (France). Comédie
Film de Jean Renoir
Morrinson a mis 6/10.
L'Oiseau de paradis (1932)
Bird of Paradise
1 h 20 min. Sortie : 12 août 1932 (États-Unis). Drame, Aventure, Romance
Film de King Vidor
Morrinson a mis 6/10.
Poil de Carotte (1932)
1 h 31 min. Sortie : 2 novembre 1932. Drame
Film de Julien Duvivier
Morrinson a mis 6/10.
Tarzan, l'homme singe (1932)
Tarzan the Ape Man
1 h 40 min. Sortie : 19 août 1932 (France). Aventure
Film de W.S. Van Dyke
Morrinson a mis 5/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
La Momie (1932)
The Mummy
1 h 13 min. Sortie : 22 décembre 1932 (États-Unis). Épouvante-Horreur
Film de Karl Freund
Morrinson a mis 5/10.
Ventres glacés (1932)
Kuhle Wampe
1 h 15 min. Sortie : 14 mai 1932 (Allemagne). Drame
Film de Slatan Dudow
Morrinson a mis 5/10.
La Belle Marinière (1932)
1 h 20 min. Sortie : 2 décembre 1932. Drame
Film de Harry Lachman
Morrinson a mis 5/10.
Ivan (1932)
1 h 30 min. Sortie : 6 novembre 1932 (Union Soviétique). Historique
Film de Alexandre Dovjenko
Morrinson a mis 4/10.
Le Sang d'un poète (1932)
55 min. Sortie : 20 janvier 1932. Muet, Expérimental, Fantastique
Film de Jean Cocteau
Morrinson a mis 4/10.
Docteur X (1932)
Doctor X
1 h 16 min. Sortie : 3 août 1932 (États-Unis). Épouvante-Horreur
Film de Michael Curtiz
Morrinson a mis 4/10.
Maurin des Maures (1932)
1 h 40 min. Sortie : 2 décembre 1932 (France). Comédie
Film de André Hugon
Morrinson a mis 4/10.
Plumes de cheval (1932)
Horse Feathers
1 h 08 min. Sortie : 6 octobre 1932 (France). Comédie
Film de Norman Z. McLeod
Morrinson a mis 4/10.
La Nuit du carrefour (1932)
1 h 15 min. Sortie : 18 avril 1932. Policier, Drame
Film de Jean Renoir
Morrinson a mis 4/10.