Bilan Gaming Commenté (2024)
Récapitulatif de mon année en jeux vidéo !
https://www.senscritique.com/liste/jeux_2023_commente/3608192 (2023)
45 jeux vidéo
créée il y a 11 mois · modifiée il y a 14 joursDragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime (2019)
Dragon Quest XI: Sugi Sarishi Toki o Motomete S
Sortie : 27 septembre 2019. RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming
LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Dragon Quest XI est l'essence nouvelle génération de ce qu'est un J-RPG de la vieille époque. Un jeu au design oldschool, volontairement simpliste, mais qui garde le charme de ce qu'on pouvait retrouver avant, soignée techniquement et sans jamais abuser du farm intensif (sauf post-game), je pense que Dragon Quest XI est une excellente porte d'entrée pour qui aimerait découvrir le J-RPG sans avoir une oeuvre qui s'éparpille, les racines du genre sont bien conservés ici !
PLUS
- Le scénario classique, mais efficace avec son lot de petit rebondissement intéressant. L'univers très coloré est aussi un plaisir à découvrir !
- Chaque ville propose son petit lore, sa petite histoire à suivre, parfois drôle, parfois touchant, une vraie aventure !
- Des personnages attachants avec chacun leurs histoires !
- Direction artistique excellente, variété des environnements proprement hallucinante !
- Le système de craft, au départ banal et qui s'avère être plutôt amusant lorsqu'on obtient des compétences liée au système de forgeage !
- Le design des monstres, des armes, des armures, le jeu à un charme immense !
- Un post-game vraiment complet avec beaucoup d'aventure annexe à découvrir + un boss ultime très coriace, la difficulté est au rendez-vous (très rare dans ce jeu). Le monde 2D en bonus (+ mission annexe) excellente idée !
- Malgré un manque de musique flagrant, la bande son reste plutôt sympathique et entraînant !
MOINS
- Le nombre de musique, c'est *énervant*, non franchement, ça manque vraiment de variété au bout d'un moment. C'est assez ahurissant de voir qu'on se balade dans (SPOIL) un monde supposément en ruine avec cette putain de fanfare. Pourquoi ne pas avoir fait un overworld theme plus triste pour l'occasion ?
- Le tour par tour qui manque de joie et une trop grosse facilité sur 95% des combats du jeu.
- L'édition ultime qui est un downgrade visuel (bouh !)
- Altération d'état non fonctionnel contre les boss 95%, c'est chiant X)
- L'aléatoire pour les attaques ultimes (combo d'équipe en hypertension) c'est un peu bidon comme concept !
- La mise en scène par moment assez molasse malheureusement, longueur dans les dialogues.
- Certaines quêtes annexes vraiment pas intéressantes (majoritairement).
- L'acte 3, longuet pour rien, demande de farm et fin moins impactante.
- Manque d'équilibrage entre le jeu et le post-game (très facile vs tu te fais démonter sans farm un minimum)
- Du farm pour les joueurs console (modding PC :P)
Tony Hawk's Pro Skater 1 + 2 (2020)
Tony Hawk's Pro Skater 1+2
Sortie : 4 septembre 2020. Skateboard
Jeu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
LinkRoi a mis 8/10.
Annotation :
Remake sublimé dans son visuel avec une refonte totale, autant dire que le boulot est franchement bon, chaque zone du jeu est un vrai plaisir à découvrir et les efforts pour offrir un gameplay fun et parfaitement calibré se fait bien ressentir, dommage que la licence semble déjà "remorte" après sa résurrection passagère. Pas la peine de tourner autour du pot, pour qui aime Tony Hawk, ce jeu est un incontournable, manette en main, c'est vraiment amusant et ça fait plaisir d'avoir un jeu d'arcade réussi tiré de la licence Tony Hawk, ça aurait pu être un remake moins bien et non, c'est du tout bon !
PLUS
+ Le gameplay qui propose des sensations juste parfaites ! une maîtrise qui demande du temps, mais qui arrive à être assez fun même dans l'immédiat grâce au feeling du personnage ! Le jeu demande beaucoup de temps pour apprendre à bien gérer son environnement, les combos possibles pour faire un max de scoring !
+ Les musiques que je trouve, dans l'ensemble, plutôt réussie avec des thèmes de la bonne vieille époque (pas que) !
+ Une multitude de défis, d'objectifs en tout genre même si c'est globalement assez "simple" dans l'ensemble. On ajoute du multi (sympa mais...) et un système de ranked (classement) pour le scoring et on obtient un jeu assez fun et addictif.
+ La customisation du personnage au niveau des habits et de la planche, ça reste "basique" mais plutôt complet dans l'idée, on peut avoir un perso avec un style vestimentaire sympa.
+ Les environnement qui ont totalement été refait dans cet épisode, visuellement le jeu est magnifique (screen à l'appui ! https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=2395210&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall)
MOINS
- Le mode en ligne n'est malheureusement pas vraiment intéressant, aucun lobby, aucun tchat écrit, aucun free roam, c'est qu'une succession de mini challenge de 2 minutes, point. Ça reste sympa, mais voilà, manque vraiment d'ergonomie pour avoir une commu active sur le long terme.
- Remake visuel oblige, le jeu reste tel qu'il était en 1999, pas de mode histoire, juste des objectifs à faire dans chaque zone, je préfère le dire.
- La création de personnage, limité, assez moche même pour l'aspect féminin, des gueules de non binarus.
- L'hologramme pour censurer les chutes, c'est nul.
- Pour qui veut uniquement faire les objectifs du jeu, attendez-vous à une très petite durée de vie, pour les deux jeux.
Deadbolt (2016)
Sortie : 14 mars 2016. Infiltration, Action
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS Vita, PC, Mac, Linux
LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Deadbolt est une sorte de Hotline Miami en side-scroller, mais qui troc son aspect explosif et rythmé pour quelque chose de plus axé sur l'infiltration, la tactique avant le combat. La similitude vient du fait qu'on se fasse tuer en un seul coup et que le but du niveau (souvent) est de tuer tout le monde, l'atmosphère aussi est similaire. C'est vraiment une belle découverte que je conseille à tout amateur du genre ! Deadbolt, c'est clairement un jeu qui est passé sous énormément de radars, pas énormément de test, de retour et de blabla autour du jeu, pourtant, c'est clairement un indépendant qui vaut le détour, une belle réussite.
En ce qui concerne le positif, le jeu n'a pas un énorme scénario, mais il est juste assez intrigant pour donner envie d'être suivi, c'est vraiment l'atmosphère qui rend le jeu vraiment excellent. La variété du bestiaire et les idées qui se renouvellent du début à la fin. C'est simple, chaque 3 stages (environ) le jeu ajoute toujours une nouvelle mécanique sympa, parfois qui dure sur le temps, parfois spécifique à un niveau, ça donne un jeu extrêmement bien rythmé dans lequel on découvre toujours de nouvelles choses et c'est top ! Le gameplay, extrêmement simpliste dans son exécution, mais plutôt agréable. En gros, vous êtes assez limité en mouvement (droite-gauche), couverture et tir, on ne peut pas sauter, esquiver, il faut minutieusement regarder le décor pour bien exécuter son assassinat ! (plutôt un génocide dans chaque stage). Le visuel est simpliste, mais toujours agréable avec un bon jeu de lumière (qui sert le gameplay aussi). La bande sonore est juste incroyable, immersive et agréable à écouter (https://www.youtube.com/watch?v=OEicmSeDf9g&list=PLLDf8Bnp1K1KRaROXv8e8W9MMprJ_Xf42∈dex=4)
Par contre, je ne suis pas fan du système de scoring qui manque de clarté, je n'ai jamais réellement compris comment avoir 5 étoiles, précision, headshot ? pas se faire voir, aller vite ? on ne sait pas trop. L'intelligence artificielle alterne entre le correct et le wtf, les ennemis ont des patterns vraiment étrange parfois (coincé) sans trop de cohérence ce qui peut parfois être frustrant. C'est frustrant aussi d'avoir la touche d'interaction pour tous les éléments sur (E), ça donne parfois des situations ou une arme traîne devant une bouche d'aération et donc vous ne pouvez pas fuir parce que "bloquer" par une arme, donc mort frustrante.
Mortal Shell (2020)
Sortie : 18 août 2020. Action-Aventure, RPG
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming, Nintendo Switch
LinkRoi a mis 5/10, a écrit une critique et y joue actuellement.
Annotation :
critique dispo.
Risk of Rain Returns (2023)
Sortie : 8 novembre 2023. Action, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Nintendo Switch
LinkRoi a mis 8/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Risk of Rain Returns est un remake du premier opus sorti en 2013, une nouvelle version remise au goût du jour visuellement avec de nouvelles mécaniques, mais en gardant la base tout de même. En somme, de nouveaux personnages, de nouveaux objets pour les build et de nouvelle capacités aussi, de quoi en faire une belle redécouverte pour ceux qui connaissent et une excellente porte d'entrée pour les nouveaux joueurs avec cette fois-ci un mode en ligne totalement fonctionnel.
En comparaison du deuxième opus auquel j'ai énormément joué, je le trouve légèrement moins profond, c'est plus difficile en réalité de build un personnage, pas d'imprimante, pas de recycleur, en somme un jeu encore plus basé sur la chance pour avoir les objets qu'il faut, il existe au moins toujours les triple magasin qui permette de faire un choix, mais voilà.
PLUS
- Une histoire qui n'est pas réellement racontée, mais un lore qui lui est vraiment complet pour qui veut en apprendre plus sur l'univers du jeu.
- Les défis de providence qui offre de mini challenge vraiment hard et plutôt fun, ce qui permet de débloquer des compétences pour les personnages.
- Le gameplay, le sentiment de progression (skill) et les différents personnages jouables ayant chacun une spécificité qui donne une bonne marge de progression et de fun !
- La bande sonore qui est juste incroyable ! https://www.youtube.com/watch?v=dWn0enxU0BY&list=PLLDf8Bnp1K1KgQsEkVdskzzFsqbwAMGMc∈dex=6
- Les environnements plutôt réussis avec une bonne ambiance malgré un léger manque de variété/variation.
- Le bestiaire est plutôt complet et intéressant à apprendre/combattre, tout comme les boss !
MOINS
- "Moins" profond et moins de possibilités de choix/build que dans le 2, on est plus tributaire de la chance.
- Une vision du jeu en coopération qui semble moins bien pensé que le deuxième jeu, c'est très difficile de jouer à plusieurs et d'être bien build, le jeu est moins bien adapté au niveau des coffres et des récompenses de boss, vous êtes 4 ? le boss drop un objet seulement quand même.
- Parfois extrêmement bordélique qu'il en devient difficile de bien comprendre les affrontements, manque de lisibilité.
- assez répétitif dans l'ensemble, comme souvent dans ce genre de jeu.
Hades (2020)
Sortie : 17 septembre 2020. Roguelike/Roguelite, Hack'n'slash, Dungeon crawler
Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, iPhone, iPad
LinkRoi a mis 8/10, a écrit une critique et y joue actuellement.
Annotation :
Critique dispo : https://www.senscritique.com/jeuvideo/hades/critique/230005669
Yakuza 4 Remastered (2019)
Ryū ga Gotoku 4 Remaster
Sortie : 29 octobre 2019 (France). Action-Aventure, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One
LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Yakuza, c'est quand même une série qui boucle sur beaucoup d'éléments (recyclage) et c'est sympathique de voir avec ce quatrième opus de léger changement, un peu comme la fait Yakuza 0 avec son aventure composé de 2 personnages bien distinct. Dans cet opus, on contrôle 4 personnages différents avec un gameplay (combat) différent et une histoire qui va tous les connecter et ça change un peu mine de rien.
Ça reste bien évidemment un Yakuza dans les grandes lignes avec peu de changement sur la façon de faire, autant dans la narration que dans son contenu annexe, toujours généreux avec le joueur, mais on commence à force à la connaître cette recette, ça reste tout de même très bon. Du coup, depuis le troisième jeu (downgrade visuel vs kiwami 2), je me consacre surtout sur la quête principale et les quêtes annexes, tout ce qui est activités, on connaît à force et ça tourne en rond (toujours bien pour l'immersion néanmoins), ce sera plus motivant dans les opus plus récents.
PLUS
- Un peu comme dans chaque Yakuza, les quêtes annexes alternent entre le sympa/marrant et le moins bon, voir même pénible par moment !
- Techniquement (pas chronologiquement) le premier Yakuza qui propose de jouer une aventure avec plusieurs personnages ayant un objectif/gameplay différent, mais qui vont tous se retrouver dans une histoire commune, c'est plutôt intéressant.
- Les 3 nouveaux personnages qui apportent un peu de fraîcheur à l'univers tout en étant vraiment intéressant à découvrir !
- Les révélations apparut dans le 3, toujours présente, toujours aussi drôle !
- L'humour en annexe et le mélange de sérieux dans le principale, un mélange qui fonctionne toujours bien dans Yakuza !
- Système de combat en lui-même sympathique avec 4 personnages jouables (au gameplay différent), beat'em all décomplexé avec un système de progression classique, mais efficace.
- La bande son, sympa !
MOINS
- Le rythme est assez lent par moment et l'histoire prend vraiment son temps avant de décoller.
- Il y a un twist dans le scénario vraiment pas crédible pour le coup, c'est un peu constant dans Yakuza l'aspect over the top des twist par moment, mais là...
- Comme toujours, la série est ultra redondante et recycle énormément entre les épisodes, la ville, le système de combat (en partie), les activités, etc...
- Un downgrade en comparaison du 0/
- trop de phases de poursuite chiante x)
GRIS (2018)
Sortie : 13 décembre 2018. Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac, Apple TV, iPhone, iPad, Android, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.
Annotation :
GRIS, c'est vraiment le jeu indépendant poétique/mélancolique par défaut, c'est-à-dire qu'il coche toutes les cases du jeu qui va plaire à ceux qui aiment la branlette intellectuel *j'trop mature*. Bon bon, je taquine évidemment, mais Gris n'est pas spécialement surprenant, on reprend les codes qu'on retrouve dans la plupart des aventures interactives qui veulent nous faire vivre une expérience sensorielle plutôt qu'un jeu jeu, m'voyez. Dans ce qu'il propose, Gris fonctionne plutôt bien, pour le coup, le jeu arrive vraiment à captiver le joueur avec son atmosphère particulièrement réussi et sa bande sonore hypnotisante, pas forcément un incontournable de l'indé, mais un jeu à faire pour tout amateur du genre.
PLUS
- Une aventure qui parle du deuil de manière assez intéressante, l'idée des couleurs qu'on traverse qui évoque une émotion par chapitre, malin !
- Une direction artistique tout simplement magnifique qui évolue tout le long de l'aventure ! j'ajoute aussi la variété des niveaux et des idées qui même si simpliste, donne un cachet à chaque chapitre du jeu.
- Les animations, sublimes !
- Quelques idées de mise en scène qui fonctionnent vraiment bien en jeu, minimaliste tout en étant épatant !
- Une bande sonore qui frappe juste, ça ajoute énormément à l'ambiance mélancolique du jeu ! (https://www.youtube.com/watch?v=a0y_KKcQhqg&list=PLPUc0Mgs4Cs4D8BGffxUag083ek_mhZw2&index=13)
MOINS
- Toujours le problème scénaristique *seal of yé sui indé*, pas impossible de comprendre, mais une aventure très ouverte à l'interprétation qui ne raconte son histoire que par une mise en scène minime qui peut être survolée pour qui n'est pas vraiment attentif aux détails. D'ailleurs, la cinématique cachée de fin après avoir tout récolté les Fragments Mémoriel aurait pu être présente comme fin de base pour justement mieux comprendre le sujet, du moins en être certains.
- Un peu chiant et longuet par moment, en tant que jeu ça reste très limité (pas forcément un défaut) mais voilà.
- Le système de collectible absolument pas nécessaire dans le jeu en plus d'être super mal implémenté pour qui veut le faire (aucun tableau récapitulatif hormis dans le hub) et impossible de voir ce qui manque dans les chapitres pour mieux se repérer, un bordel, optionnel certes.
Helldivers II (2024)
Sortie : 8 février 2024. Action
Jeu sur PlayStation 5, PC
LinkRoi a mis 8/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Helldivers 2 est un jeu qui aura surpris tout le monde je pense, un jeu qui ne pensait clairement pas avoir autant de succès (vu les problèmes à la sortie, réglé en partie), simpliste dans l'idée, extrêmement fun et exigeant dans son fond. Suite du premier jeu qui était en vue de haut, projet plus minimaliste, Helldivers 2 reprend exactement la même formule (gamedesign) en modernisant son visuel et surtout sa caméra, au revoir la vue de dessus et bienvenue la troisième personne et ce changement est pour le moins réussi ! Helldivers 2 ce n'est pas un jeu que je recommande forcément seul, c'est sympatoche, mais le plaisir et surtout la tactique vient du fait de jouer avec des amis en vocal, pour les difficultés supérieures, mais aussi juste pour rire de bon coeur, parce que Helldivers 2 sait être vraiment hilarant par des situations WTF.
PLUS
- Le feedback des armes est tout simplement excellent, c'est simple, on ressent chaque impact, les combats en sont d'autant plus intenses !
- Le système de jeu qui englobe tous les joueurs, en fait, le jeu ne propose pas vraiment une histoire fixe, mais plutôt un contexte commun à tout les joueurs, c'est la guerre contre les *PAS BO* et faut répandre la démocratie à coup de pompe de la gueule. En somme, un objectif comme (repousser les Terminides sur x planètes en X jours) si vous réussissez, le "scénario" avance, sinon la menace prend de l'ampleur et s'approche de la super-terre. Pour faire simple, c'est l'effort commun et la réussite des missions qui font avancer le % et on ressent bien cet aspect ou tout le monde combat pour le bien de l'humanité !
- Les combats & l'ambiance très différente entre les Automatons et les Terminides, l'un ressemble vraiment à Terminator !
- Le gameplay, simple, efficace, original (l'idée des stratagèmes).
- La bande sonore, épique !
- Un visuel du plus bel effet et une bonne variété de planète ! + catastrophe naturelle (maj)
- L'humour patriotique second degré et des dialogues à la con ! bonne version française !
MOINS
- Ça manque de customisation, couleurs d'armures et plus de choix pour les stats d'armes/armures.
- La boucle de gameplay est très répétitive pour le moment, à voir dans le futur, mais c'est vrai qu'on fait plus ou moins toujours la même chose (ça reste bien fun).
- Ça manque de variété dans les objectifs à faire/annexe, ça tourne en rond au bout d'un moment.
- *pour la sortie du moins* pas de véhicule du tout, en comparaison du premier, c'est dommage !
En Garde! (2023)
Sortie : 16 août 2023. Action-Aventure
Jeu sur PC
LinkRoi a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et y joue actuellement.
Annotation :
En Garde! est un jeu qui me fait penser dans sa conception à l'époque de la Playstation 2, c'est-à-dire un jeu plutôt modeste en soit, mais qui possède des idées, ce qui le rend charmant, intéressant ! Un jeu donc de combat/plateforme, des combats enflammés qui mix Sifu/Sekiro en ajoutant son lot de fun avec l'environnement en partie physique, qui sert réellement pour combattre les laquais du terrible Comte-Duc !
Pour faire simple, si vous cherchez une aventure drôle, maligne dans son système de combat et plutôt original, En Garde! est parfait pour vous, au détour d'une promo laissé vous tenter !
PLUS
- Le scénario, léger avec énormément d'humour, une belle parodie *à la zorro*.
- Le doublage (malheureusement pas de version française) assez caricatural qui colle parfaitement avec l'humour du jeu ! Les personnages aussi sont marrants, caricaturaux, mais réussis !
- La direction artistique, le visuel est magnifique, le style cartoon est du plus bel effet !
- Le bestiaire, la variété des ennemis est au rendez-vous et ce jusqu'à la fin du jeu qui mix tout ça pour offrir des affrontements dantesques ! chaque ennemi apporte sa petite technique pour mettre à mal le joueur !
- Le système de combat qui est le point fort du jeu, arène qui mélange adresse (esquive/contre-attaque) avec un accent sur l'environnement, soyez aux affûts des caisses, des hauteurs et autres babioles sur votre chemin pour venir à bout des affrontements. C'est vachement fun, dynamique et assez profond pour peu qu'on veuille vraiment s'amuser et bien comprendre son fonctionnement, bourrer comme un gogole n'est pas une solution efficace.
- Le mode arène qui ajoute du contenu et un excellent challenge !
- La bande sonore qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu !
MOINS
- Les défis invisibles pendant la mission qu'on découvre uniquement après l'avoir terminé, je déteste cette façon de faire qui t'oblige à refaire des niveaux juste pour pouvoir faire les défis, ça devrait être disponible dès la première fois.
- Structure assez répétitive dans l'ensemble malgré une durée de vie très réduite (2-3h en ligne droite).
- Le jeu manque cruellement de contenu, même dans l'optique du 100% (collectibles) le jeu ne devrait pas vous durer plus de 10h et c'est en grande partie fait de répétition pour tout récolter.
- Visée auto pas toujours précise, donc frustrante par moment.
Donkey Kong (1981)
Donkī Kongu
Sortie : 2 août 1981 (France). Arcade, Plateforme
Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Intellivision, Colecovision, Atari 8-bit, NES, Commodore 64, Amstrad CPC, MSX, ZX Spectrum, Famicom Disk System, Atari 7800, PC, Apple II, Game Boy Advance
LinkRoi a mis 6/10 et y joue actuellement.
Annotation :
C'est toujours assez difficile d'avoir un avis concret sur ce genre de jeux aujourd'hui, avec une vision d'arcade, ce jeu est l'essence même du genre, une durée de vie minime, une difficulté au rendez-vous et une simplicité amusante à toute épreuve, cependant en le jugeant comme un jeu console, c'est déjà plus limité. Je pense que ça reste un jeu à découvrir pour qui aime l'univers de Nintendo, même aujourd'hui, il reste assez addictif et très jouable. Une sorte de jeu de plateforme minutieux où l'on doit faire attention aux détails car le moindre ennemi/saut raté sont souvent synonymes de mort, Mario dans ce jeu n'est pas le gros moustachu agile qu'on connaît depuis le premier Mario Bros, ici il est juste gros !
PLUS
- Concept efficace, simple et amusant ! trois niveaux de plateforme "puzzle" pour en arriver à la fin avec chacun une petite mécanique différente.
- Un gameplay lourd, mais qui fonctionne encore bien aujourd'hui !
- Une bande sonore simple, mais assez addictive (teun teun teun teun teun teun).
- Pour qui aime boucler, le jeu devient de plus en plus dur après chaque essai, 4 tours mon max pour le moment !
- Un level design fourbe (arcade oblige), mais point frustrant, faut juste un peu de pratique et d'être très attentif aux ennemis !
MOINS
- 5 minutes top chrono (si vous êtes bons) pour finir le jeu, c'est très très court.
- Le scoring est parfait pour l'arcade, moins intéressant sur console de salon sans internet (et ouais).
- pour moi, ça manque de niveaux et d'une courbe de difficulté constante, le dernier niveau est d'une facilité enfantine en comparaison des deux autres.
- (NES) des bruitages à faire peur !
Alone in the Dark (1992)
Sortie : 1992 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, 3DO, Mac
LinkRoi a mis 8/10 et y joue actuellement.
Annotation :
C'est vraiment intéressant de découvrir Alone in the dark premier du nom aujourd'hui et ce pour plusieurs raisons. Déjà, c'est un pionner du survival horror 3D et une partie de ce qu'on retrouve par la suite dans la saga populaire Resident Evil vient en réalité de ce jeu. Prenez la première interaction par exemple, le chien, la vitre, Resident Evil 1 fait évidemment référence à ça ! Évidemment, aujourd'hui le jeu est assez vieillot, inutile de dire qu'il faut avoir le mentale préparé pour ce lancer dans un jeu comme celui-ci, mais n'ayez crainte parce qu'au-delà de la lourdeur et l'ergonomie inexistante au clavier, le jeu possède d'excellentes qualités qui en font de lui une petite claque du survival horror, 92 quand même.
PLUS
- El Padre del horrifico ! découvrir une licence culte de l'horreur qui aura pavé la route pour d'autres licences comme Resident Evil & Silent Hill pour ne citer qu'eux !
- Un scénario certes simpliste en soit, mais plutôt bien amené dans sa narration avec une mise en scène très réussie pour l'époque, juste le premier plan dans l'intro, la vision du monstre qui nous observe, froid dans le dos ! L'univers lovecraftien ajoute énormément à l'atmosphère très étrange du jeu, pour le mieux !
- Les possibilités de gameplay, on peut lancer tout objet en notre possession !, puzzle environnementaux plus présents (légèrement).
- Une progression qui mise tout sur l'exploration et la résolution de puzzle (avec un peu de combat) en ayant un léger aspect point'n'click dans sa façon de faire. C'est vraiment un jeu qui te dit *démerde toi* tout en donnant toutes les clés en main pour réussir !
- Une bande son très réussi qui donne froid dans le dos !
MOINS
- Une ergonomie qui rend vraiment l'expérience laborieuse aujourd'hui, c'est lourd, mais pas lourd dans le bon sens du terme. Pour une simple manoeuvre il faut ouvrir l'inventaire, courir est un enfer (littéralement) et tout prend énormément de temps pour rien, ah ouais, faut s'y faire à ce gameplay !
- Aucune version française sur steam (honteux).
- Comme tout jeu avec un aspect P'n'C, on peut facilement se retrouver coincé
parce qu'on a oublié un objet dans une zone précise sans que le jeu ne nous donne d'indice sur ça. Par exemple dans un Resident Evil, on peut plus ou moins s'orienter avec la carte et les codes de couleurs pour mieux savoir ce qu'on doit faire.
Street Fighter 6 (2023)
Sortie : 2 juin 2023. Combat
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S
LinkRoi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, a écrit une critique et y joue actuellement.
Annotation :
(critique dispo)
Toujours de petite session après une petite pause de quelques mois, toujours aussi excellent !
LEGO Star Wars : La Saga Skywalker (2022)
LEGO Star Wars: The Skywalker Saga
Sortie : 5 avril 2022. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Le jeu Star Wars le plus complet dans le monde vidéoludique actuellement, une nouvelle version des 9 films totalement remaniés avec une retranscription quasi parfait (avec l'humour façon Lego) de l'univers des films, tout ça avec un soin apporté sur les environnements extrêmement bien retranscrit en étant relativement ouvert à l'exploration, une joie absolue donc pour tout amateur de Star Wars !
Ça reste par contre un jeu lego dans son fond, donc un jeu d'une simplicité enfantine qui en fait des caisses dans son humour avec un système de collectible du fin fond des enfers (too much), faut le savoir.
PLUS
- Revivre la saga entière (9 films) !
- L'exploration des environnements et la fidélité de ceux-ci, c'est clairement le point fort du jeu et celui qui a reçu le plus d'amour. C'est simple, on visite tout, chaque fois c'est un hub d'une taille convenable qui permet (juste en mode explo) d'y passer au moins une heure, bien plus dans l'optique du 100%.
- Le visuel est vraiment sympa et plutôt joli, surtout en ce qui concerne les environnements !
- La bande sonore qui propose du bon Star Wars, donc du tout bon !
- Le gameplay qui est très certainement le plus abouti de tous les Lego (même si ça reste simpliste) abordable donc pour les plus jeunes tout en ayant un minimum d'intérêt pour les plus vieux, parfait en famille !
- Un jeu fait pour toute la famille, agréable en coop (dommage que pas en ligne :/)
MOINS
- Aucun mode en ligne, c'est chiant ! j'aurais bien aimé pouvoir faire le mode libre avec un ami pour la complétion et l'exploration.
- L'obligation de refaire les niveaux scénarisés en mode libre pour récupérer les objets, ce n'est pas utile et chiant à faire pour tous ceux qui veulent se la jouer complétioniste. Puis même dans l'ensemble, le jeu propose vraiment trop (trop TROP) de choses à récupérer, 1200 collectibles en tout, c'est beaucoup. La moitié (et plus encore) ce n'est vraiment pas réfléchi et placer comme ça dans l'environnement, ça aurait pu être coupé de moitié pour avoir des puzzles plus intéressants + *j'ai perdu ma save, fuck off !*
- Le jeu est extrêmement répétitif comme chaque épisode (hub) est designé de la même manière, on en fait le tour assez vite pour ce qui est des collectibles malheureusement, ça manque de folie quand même, même si ça reste très sympa (surtout dans la découverte).
- L'humour lego non-stop qui est lourd par moment, parfois marrant, parfois chiant.
Horizon: Forbidden West (2022)
Sortie : 18 février 2022. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC
LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Forbidden West est une très bonne suite dans sa conception, l'univers évolue, on découvre de nouveaux environnements vraiment magnifiques et c'est de loin l'un des plus beaux jeux actuellement sur le marché, techniquement bluffant. Malheureusement, je trouve que cette suite tombe dans le *toujours plus*, la recette "ubi" bien équilibré (quoi qu'imparfaite) du premier se perd dans un amas de contenu qui pourrait en rebuter plus d'un. Dans l'ensemble, cette suite reste plutôt réussie, j'adore toujours autant l'univers qui me captive réellement, j'espère juste que la suite sera mieux designé pour ne pas tomber dans l'excès encore, ce serait dommage, mais voilà, le jeu vaut le détour tout de même, faut juste savoir dans quoi on s'embarque !
PLUS
- Le scénario (même si moins intéressant que le 1) reste assez sympathique à suivre avec des révélations sympas.
- La technique du jeu tout simplement magnifique, des biomes divers et variés avec une claque de tous les instants !
- La découverte du monde, des tributs, l'univers en somme !
- Très bonne version française.
- Le bestiaire est extrêmement complet et qualitatif, chaque machine propose sa façon de combattre et d'interagir avec le joueur, énorme boulot sur ça !
- Des quêtes annexes dans l'ensemble plutôt intéressantes et soignées.
- Les combats qui demandent préparation, un jeu exigeant et intense avec son lot d'options en armes et en pièges !
- Le mini jeu *Attackh*, bien qu'assez peu profond, c'est sympa d'avoir ce genre de petite activité (jeu de plateau)
- La bande sonore incroyablement immersive !
MOINS
- Aloy parle trop et donne des indices avant même que le joueur réfléchisse par lui-même, faut arrêter avec ça !
- L'escalade balisée qui demande d'utiliser le focus (réglable dans les options) pour savoir où s'aggriper, un concept qui me dépasse et qui vient nuire au jeu malheureusement (j'aurais préféré seamless comme un AC).
- Le monde ouvert qui donne envie d'être exploré librement, mais qui possède des barrières scénaristiques (objet requis pour faire "zone annexe"), ça ne donne pas envie d'explorer à cause de ça :/
- Too much de contenu à la "noix" ? ? ? partout.
- L'aspect plateforme du jeu, imprécis, à moitié automatisé (pas clair), un enfer !
- Pas toujours subtile dans son écriture, voir même mauvais par moment.
- Les feux de camps tous les 10 mètres, pas immersifs !
- Le grind (late game) pour upgrade les armes, pfff.
Asterigos (2022)
Asterigos: Curse of the Stars
Sortie : 11 octobre 2022. Action, Aventure, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
LinkRoi a mis 6/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Asterigos rentre dans la catégorie des jeux indépendant fait avec beaucoup d'amour, de passion et d'envie de bien faire, mais qui manque dans l'ensemble d'un budget/polish pour atteindre l'excellence. Dans ce qu'il propose, on tient un bon action-rpg qui tire sur le Souls like dans certaines mécaniques (sans être aussi sévère avec le joueur), mais qui manque d'impacte pour réellement marquer.
PLUS
- Un scénario relativement intéressant à suivre malgré la mise en scène cheapos.
- L'univers qui prend comme contexte la Grèce antique façon fantaisie, sympa !
- Un level design travaillé qui rappel le premier Dark Souls et ça j'adore ! le monde est interconnecté et ça prend un long moment avant de débloquer le fast travel, typiquement la même formule que Dark Souls, pas aussi incroyable, mais clairement un bon boulot de fait sur ça !
- Des décors d'une grande variété que j'ai trouvé plaisant à parcourir !
- Des boss assez sympathiques et lisibles, bien que peu marquant en réalité.
- Un gameplay un peu mou au départ, mais qui s'améliore au fil du jeu avec des compétences sympathiques et plusieurs armes disponibles !
- Un arbre de talent complet qui permet de build un minimum son personnage avec son lot de bonus et de compétences actives.
- La bande sonore que j'ai trouvé excellente, immersive !
MOINS
- traduction française pas toujours très claire, surtout en ce qui concerne l'arbre de talent.
- Asterigos malgré tout l'amour des devs, ça reste un jeu indépendant un peu "cheap" surtout en ce qui touche au coeur des combats, le feedback. Dans l'ensemble, le jeu est plutôt bien fait, mais je regrette (comme souvent) que le feedback des coups soit d'une mollesse qui ne fait pas honneur à la diversité des actions possibles, on ne ressent pas grand chose et c'est bien dommage. On ajoute à ça une narration assez (trop) verbeuse, mais d'une platitude dans la mise en scène et ça donne un jeu qui manque de panache, sans pour autant le rendre mauvais. On peut regretter aussi des boss et un bestiaire qui manque clairement d'originalité et de variété, ce n'est pas raté, mais c'est tout juste passable surtout en comparaison d'autres jeux du même genre. Je regrette aussi un début qui donne une "mauvaise" impression du jeu avec un premier boss vraiment pas incroyable en comparaison des autres.
- Une deuxième partie légèrement moins prenante.
- Un jeu bien trop bavard pour son propre bien.
- Même en difficile, le jeu est bien trop simple à mon goût !
Spiritfarer (2020)
Sortie : 18 août 2020. Aventure, Gestion
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac, Linux, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 5, Android, iPhone, iPad
LinkRoi a mis 6/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Spiritfarer est un jeu assez particulier dans sa proposition, sorte de mélange entre jeu d'aventure avec une composante de craft et surtout un sujet traité assez dur, la mort. Vous êtes un passeur d'âmes dans ce jeu et vous devez explorer le monde pour faire la dernière requête des habitants avant de les ameners au seuil éternel, une porte d'entrée vers l'au-delà. Inutile de dire que sous son air chalereux et joyeux (le jeu l'est vraiment !) ce cache aussi un sujet pas facile à traiter et vient son lot de petit moment d'émotion qui fonctionne !
Le jeu est magnifique, les animations, l'espèce d'atmosphère onirique lorsqu'on découvre certaines choses, les dialogues, marrants, profonds par moment, mais tout ça est malheureusement pour moi dans un enrobage de jeu de farming, Spiritfarer ne propose pas vraiment de quête principale plutôt que des commandes d'esprits en tout genre, c'est très répétitif et comme la structure du jeu est très ouverte, on finit par se perdre dans tout les demandes et finalement le jeu qui semblait très chill au départ devient une sorte de petite corvée, tristement.
Je le note avec un mix d'avis perso (pas accroché) mais avec du recul sur la qualité objective du jeu. Spiritfarer est un bon jeu, même un très bon pour qui accroche à son gamedesign et son propos, juste que ce style me tombe des mains bien trop facilement. J'aurais aimé *aimer*, mais je l'ai juste trouvé sympa et trop répétitif à mon goût, comme son design ne me parle pas plus que ça.
Eastward (2021)
Sortie : 16 septembre 2021. Action-Aventure, RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac, Xbox One, Xbox Series X/S
LinkRoi a mis 6/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Eastward est un jeu qui devrait plaire à tout ceux qui aiment la lecture, le rythme lent et le blabla qui ne cesse jamais. Non pas que ce soit spécialement un défaut, mais avant d'être un jeu d'aventure, c'est un jeu narratif rythmé avec des phases de gameplay (à la "Zelda") et faut le savoir. Dans mon cas, ce fut une aventure que j'ai apprécié même si ce n'est pas une aventure coup de coeur, mais à faire pour ceux qui aiment le genre !
PLUS
- L'univers m'a vraiment plu, c'est extrêmement intrigant comme prémices et ça donne juste envie d'avancer pour en découvrir les aboutissants. Le scénario plus globalement est sympathique, même si trop cryptique à mon goût.
- La bande sonore est excellente, très immersive : https://www.youtube.com/watch?v=igBoFBrok6M&list=PLBO2h-GzDvIaYlNvzezHyDq6FIbvsFdF6&index=6
- La direction artistique absolument magnifique ! c'est clairement l'un des jeux en pixel art les plus beaux que j'ai pu voir, il fait partie du haut du panier clairement ! J'adore de base le pixel art, mais là on atteint vraiment un très haut niveau de beauté avec ce jeu !
- La variété des décors, magnifique !
- Les personnages, on rencontre son lot de personnages haut en couleur dans
l'aventure ! petite mention pour le chara design + l'animation que je trouve très réussie !
- Le jeu Earthborn qui est un jeu dans le jeu, une sorte de J-RPG "rogue/lite"
dans l'âme.
MOINS
- Un rythme assez lent avec énormément de blabla pas toujours super intéressant. Le problème étant que la quête principale alterne entre les moments importants, mais aussi beaucoup trop de "quêtes annexes" qui font plus office de slice of life obligatoire, ça permet de mieux s'imprégner de l'ambiance d'une zone certes, mais on perds énormément en rythme. Le chapitre 3 étant très certainement celui qui détient la palme de l'aspect tire en longueur avec des quêtes pas toujours intéressantes.
- Dans l'ensemble un jeu beaucoup trop simpliste dans ses mécaniques de gameplay, combat/puzzle qui manque de profondeur. Ce n'est pas mauvais, mais c'est bien trop basique pour briller, c'est passable, mais vraiment le minimum syndical, le jeu se veut avant tout narratif et ça se remarque dans le gameplay.
- Le jeu aurait pu utiliser mieux la complémentarité entre John & Sam au niveau des énigmes, ça reste sous exploitée.
- Une fin qui laisse perplexe, je n'ai pas tout capté et beaucoup de questions sans réponses, fin ouverte à l'interprétation.
In Sound Mind (2021)
Sortie : 28 septembre 2021. Action-Aventure, Survival horror, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
LinkRoi a mis 8/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Le monde du jeu vidéo regorge de pépite indépendante qui reste cacher aux yeux de tous, In Sound Mind en fait partie. Offert en cadeau par un ami qui en avait entendu parler, ce fut une totale découverte pour moi, je ne savais rien du jeu et j'ai été pris par surprise. Un jeu avec des idées, une direction artistique plutôt réussie, un scénario et une écriture prenante, tout ça porté par un univers intrigant qui donne envie d'en savoir plus, ce fut une belle expérience !
In Sound Mind est un jeu qui mélange un peu tout, de l'horreur, du puzzle, de la narration, difficile de directement le caser. C'est un espèce de mélange de genre, mais avant tout un jeu qui se veut assez linéaire et "narratif", un peu comme Observer qui aurait fait l'amour avec Resident Evil 7 dans l'idée, m'voyez ? Il y aussi un peu de Psychonauts par-dessus, on plonge dans "l'esprit" de nos patients en tant que thérapeute et ça vient avec son lot d'univers différents, sympa quoi !
PLUS
- Un scénario prenant et plutôt bien raconté avec des idées et des sujets pas toujours faciles. Ça parle de sujet parfois difficile avec juste la bonne dose de justesse pour ne pas paraître creux, c'est relativement bien écrit et intéressant à découvrir ! (veuillez penser à retourner à l'appartement des patients pour débloquer des infos supplémentaires !)
- L'écriture/les personnages, chacun avec une histoire et ses drames.
- L'aspect horrifique qui ne tombe pas dans l'excès de peur gratuite, seulement une ambiance malsaine bien calibrée (à mon goût).
- La bande sonore & le sound design d'une justesse parfaite ! j'ai adoré les musiques originales de The Living Tombstone.
- Visuellement, le jeu tient bien la route avec une atmosphère réussie et une variété qui ne cesse jamais au cours de l'aventure.
- Les collectibles ajoutent une dimension "puzzle"/plateforme sympathique pour qui ça intéresse.
MOINS
- Un jeu trop simpliste avec un "narrateur malsain" qui aide un peu trop le joueur à mon goût.
- Une interface cheap, c'est pas "grave", mais la police d'écriture, le visuel, ça fait cheapos.
- Des combats sans joies, mous et pas très intéressants. Par chance, ce n'est pas du tout le focus du jeu, c'est même assez rare (sauf vers la fin, plus présent), donc tant mieux !
- Impossible de sauvegarder quand on le souhaite, je n'aime pas ça !
- Quelques niveaux en deçà du reste (le troisième).
Yakuza 5 Remastered (2019)
Ryū ga Gotoku 5 Remaster
Sortie : 11 février 2020 (France). Action-Aventure, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One
LinkRoi a mis 7/10.
Annotation :
Que dire sur ce Yakuza 5, Yakuza, c'est une bonne série de jeu avec des personnages très sympas à voir évoluer, une histoire un peu abusée par moment, mais qui (pour moi) réussit à tenir en haleine sur la longueur, c'est un mix de thriller sérieux, de l'humour complètement absurde, c'est un mélange de fou, mais... c'est aussi une sorte de boucle. Hormis les quelques nouveautés de cet épisode, rien de bien nouveau à se mettre sous la dent, c'est un Yakuza 4 bis x 1000 en termes de contenu, surtout pour les complétionistes. Dans l'ensemble un bon épisode avec pas mal de mou dans son scénario, mais qui reste à faire pour qui aime les personnages de la licence !
PLUS
- Le scénario, bien que farfelue par moments (souvent) reste sympa à suivre dans son ensemble, surtout pour ses personnages.
- Les missions de Taxi, de chasse, le concert Idol avec Haruka, globalement l'ensemble des substories importantes du jeu ont été au minimum intéressante scénaristiquement !
- Le Yakuza le plus varié en termes de ville, chaque personnage possède son propre environnement, de plus petite taille que Kamurocho, mais quand même ! ça fait plaisir de ne pas revoir la même zone encore une fois.
- L'humour absurde et le mélange de sérieux pour le scénario qui me plaît toujours dans cette saga !
- Les quelques nouveaux personnages jouables apportent de petites nouveautés sympathiques, globalement l'ensemble des personnages sont intéressants à suivre dans cet opus !
- On ne peut pas lui enlever que c'est le Yakuza qui propose le plus de variété en tout genre en termes d'activité et de grosse substories !
MOINS
- Le Yakuza qui en propose clairement trop, le jeu est extrêmement long (rien que pour l'histoire) et déborde de contenu, pas toujours intéressant. On ajoute à ça l'aspect déjà-vu de la recette, ça donne un opus qui voulait proposer bien trop gros pour son propre bien.
- Toujours un rythme assez lent qui rend la progression parfois un peu longue pour rien.
- Toujours des moments très cons/incohérents dans le scénario principale qui fait lever les yeux en l'air, mais bon, c'est Yakuza... x)
- Évidemment, après Kiwami/0, le jeu fait un peu vieillot.
- Le changement dans les relevations, que j'aimais beaucoup dans le 3-4.
- Quêtes annexes qui alternent le très sympa et le osef totale.
Horizon: Forbidden West - Burning Shores (2023)
Horizon Forbidden West: Burning Shores
Sortie : 19 avril 2023. Action, RPG
Extension sur PlayStation 5
LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Burning Shores est une extension qui corrige la plupart des défauts qu'on pouvait retrouver dans le jeu de base. Cette extension s'approche plus de l'expérience qu'on pouvait retrouver dans le premier jeu, moins de point d'interêt, dans l'ensemble plus focus sur l'essentiel, ce qui donne un bon rythme au DLC, plaisant. Ça ne change pas l'expérience pour autant, ceux qui aiment la recette de base aimeront d'autant plus cette extension, les autres resteront de marbre devant.
PLUS
- Une extension qui mise plus sur l'exploration avec des activités à trouver lorsqu'on explore, sympa !
- Toujours une claque technique, visuellement le jeu est tout simplement magnifique, saisissant par moment !
- Les îles, la variété visuel et le level design que j'ai trouvé vraiment sympa, un vrai plaisir de parcourir le monde autant a pied/bateau que dans les airs !
- La bande sonore que j'adore toujours autant, c'est peut-être même une des meilleurs qualités de la licence au-delà de son univers, la musique lors de l'exploration, reposant ! https://www.youtube.com/watch?v=PE4614N8g6s&list=PLRW80bBvVD3UqoKAE6-g6uW60GU0kfA1I&index=4
- L'univers que je trouve toujours assez intéressant à découvrir, Burning Shores ajoute pas grand chose, mais voilà.
- Les nouveaux monstres, déjà que le bestiaire est incroyablement complet dans Forbidden West, mais le studio a réussi a en ajouter encore d'autres, excellent boulot !
- La fin, vraiment épique, grandiose avec un combat plutôt cool !
MOINS
- Malheureusement, tout n'est pas parfait dans Burning Shores, je n'ai malheureusement pas tellement accroché au personnage secondaire de l'extension. Je trouve la relation entre Aloy & Seyka, un peu trop rapide et ça manque de profondeur, pas un personnage qui rend le jeu moins bien, mais je dois admettre que voilà, pas accrocher plus que ça. Pareil pour le scénario, c'est bien que ce soit pas strictement la suite du 2 (le cliffhanger important va être traité dans le troisième opus) mais ça donne une petite aventure "annexe" qui n'ajoute pas grand chose à l'ensemble de l'histoire non plus.
(fait sur PC)
Jet Set Radio (2012)
Jet Set Radio Remastered
Sortie : 19 septembre 2012 (France). Action
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PS Vita, Android, iPhone, iPad
LinkRoi a mis 6/10.
Annotation :
JET SET RADIO c'est une licence qui aurait mérité de continuer d'exister, un genre arcade over the top qui n'existe plus tellement. Redécouverte d'un jeu que je n'ai jamais terminé, pour être franc, à peine effleuré, est-ce que JSR est toujours bien aujourd'hui ? La réponse est ouais, le jeu garde un charme fou et même si ce n'est pas aussi fluide que j'aimerais, c'est vraiment un genre de jeu amusant et assez peu commun aujourd'hui dans le monde vidéoludique, c'est d'autant plus rafraîchissant de faire un jeu comme ça aujourd'hui.
Ce n'est pas le summun du fun que j'attendais, ça manque overall de fluidité et de flow (à mon goût), mais pas déçu de l'avoir découvert et j'espère que sa suite et mieux fignolé et on croise les doigts pour avoir un "remake" parfait dans le futur !
PLUS
- Le style visuel Cel-Shading permet au jeu de super bien vieillir, hormis la modélisation assez cubique, le jeu et sa direction artistique tiennent toujours la route aujourd'hui, propre !
- Le gameplay n'est pas mauvais en soit, mais il ne faut vraiment pas le prendre pour un jeu de tricks, plutôt qu'un jeu de vitesse et de graffiti. C'est assez fun à jouer, plutôt sympa de grind, de sauter (faut s'y faire) mais ça reste overall assez basique, même si une fois bien en main, c'est plutôt cool de naviguer dans les niveaux.
- La bande sonore qui est bien Groovy et colle parfaitement avec l'univers du jeu, du bon son ! SUPA BROTHA
- Des niveaux assez variés dans le design et le visuel, mais qui manque légèrement de folie.
- Pouvoir créer ses graff en jeu, sympa !
MOINS
- Aucun mode exploration (freeroam) de disponible, ce qui est vraiment dommage dans un jeu du genre !
- La caméra est clairement loin d'être optimale et vient mettre à mal le fun qu'on pourrait avoir avec le gameplay. C'est assez lourd comme prise en main, on ressent bien le poids de l'époque.
- Un léger manque de variété dans les objectifs à faire, le jeu n'est pas très long donc ça va, mais voilà.
- 30 FPS lock, pas moyen de jouer en 60, honteux ! mais bon, on fait avec.
- Trop de coupures dans le gameplay quand les ennemis arrivent dans le niveau, chiant !
- Un classement/système de scoring peu ergonomique, c'est extrêmement difficile de suivre sa progression comme rien n'indique la mention (hors score), donc hormis l'écrire sur un papier pour s'en souvenir, confus et démotivant.
- Assez lourd, pas assez fluide dans les mouvements.
- La coupure caméra fixe dans certains niveaux, une ignominie
Kingdom Hearts: Final Mix (2002)
Sortie : 26 décembre 2002. Action
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One
LinkRoi a mis 7/10.
Annotation :
Kingdom Hearts est une saga que je porte tendrement dans mon coeur, mais pas nécessairement avec ce premier opus. KH 1 tient plus d'une ébauche qui verra son potentiel avec le deuxième opus seulement (en final mix). Ne vous y méprenez pas, KH1 reste un bon jeu que j'aime beaucoup, un action rpg qui pose la base de la saga, un univers unique mixé avec les plus grandes licences de Disney, de quoi ravir les jeunes, mais aussi les adultes !
Kingdom Hearts 1 pose la base de l'univers donc, c'est lui qui instaure le *bordel scénaristique à venir*. Plus sérieusement, KH 1 a le mérite de proposer une découverte de l'univers pour le moins intéressante, découvrir la licence petit, c'est vraiment un rêve de gamin, pouvoir combattre, "explorer" les mondes de Disney tout en ayant un univers complet aussi au niveau du lore de Kingdom Hearts. Ceci étant, pour moi, il n'atteint pas l'excellence de sa suite qui sublime plus ou moins tout, surtout le gameplay. Le maniement dans le premier jeu est assez "lourd" et pas forcément engagent au premier abord, un action-rpg classique, efficace, mais sans grand dynamisme. Kingdom Hearts 2 vient régler ce problème, Sora est plus maniable, possède plus de combo, de transformation, tout est plus fluide dans la suite sur ce point. Même en termes de difficulté, la suite propose un mode *critique* qui change la façon d'appréhender l'aventure, un point d'honneur a tout ceux qui critique l'aspect "bashing X du jeu", une option qui transforme le jeu pour le mieux.
L'émerveillement, je pense que c'est le mot parfait pour décrire mon sentiment face à cette saga composé de deux niveaux de lecture. La première vient du fait qu'il est totalement possible pour un néophyte amateur de Disney de découvrir la licence uniquement avec l'envie de découvrir les niveaux et l'histoire. L'autre joueur qui veut du challenge et un gameplay au top (à partir du 2 surtout) va être ravi de voir qu'on tient un Action-RPG plus que dynamique, fun à jouer avec un mode de difficulté spécialement conçu pour transformer l'aventure en parcours de combattant sans tomber dans l'injustice (mode critique dans le 2/3).
Évidemment, le gameplay dans Kingdom Hearts ça ne fait pas tout, du moins ce n'est pas le seul attrait de la licence. Je veux dire, les personnages, la musique (OST), l'humour, les mondes de Disney, tout est presque présent pour le début d'une grande saga qui continue encore aujourd'hui a proposer des épisodes avec un 4 pour *bientôt*
Divinity: Original Sin II - Definitive Edition (2018)
Sortie : 31 août 2018. RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, iPad
LinkRoi a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et y joue actuellement.
Annotation :
Ce deuxième opus reprend quasiment à l'identique la recette du premier jeu, donc C-RPG donc avec énormément d'amour et de soin apporté à son aventure, même système de progression, pour tout amateur du premier, ce deuxième jeu est encore plus recommandable à mes yeux ! La grande différence vient surtout des combats, le système d'armure est très différent du premier et pourra en déstabiliser plus d'un, je trouve que ça équilibre plutôt bien la balance perso, mois de chance (%) et plus de manoeuvre pour le joueur, les mages par exemple ne sont plus autant OP que dans le premier *le crowd control était abusément simple*.
Pour faire simple, cette suite surpasse le premier qui était déjà un grand C-RPG, recommandation pour tout les amateurs du genre !
PLUS
- L'exploration, les surprises, c'est ce que j'aime dans ce genre de jeu, me perdre, partir à l'aventure sans savoir ce qui m'attends, rafraîchissant !
- Les environnements, la beauté du jeu dans son ensemble et la variété environnementale.
- Les personnages que je trouve intéressant, les compagnons par exemple sont une grosse amélioration en comparaison du premier, plus intéressant et charismatique.
- Des puzzles assez corsés plutôt sympa à faire !
- Le système de combat avec la nouveauté des armures qui ajoute plus de contrôle sur les situations (pas d'aléatoire). Une évolution du premier sur ce point qui mise toujours autant sur les tactiques environnementales, un vrai plaisir en termes de Tactical !
- Certains combats qui possèdent une mécanique spécifique à découvrir de façon stratégique, sympa !
- La bande sonore très qualitative et immersive !
- Excellente maniabilité pour ceux qui veulent faire l'aventure à la manette (console ou pc) !
MOINS
- Parfois extrêmement bordélique dans les gros combats à cause des effets de zones (feu, fumée, etc...).
- Une histoire que je trouve assez "osef", du moins pas assez prenante.
- En tactique, certains combats perdus d'avance sans une préparation adéquate. C'est-à-dire que c'est parfois très difficile (contre le joueur) de réussir un combat après une discussion, le placement est tellement important et les ennemis tellement agressifs, que parfois on sent une petite pointe d'injustice !
- L'utilisation du pouvoir de la source pour voir les morts (devoir l'utiliser constamment en explo, c'est chiant ! ça devrait toujours être actif ou durer plus longtemps).
Un coup de coeur (comme le 1) à faire pour tout amateur de C-RPG.
Kingdom Hearts Re: Chain of Memories (2008)
Sortie : 2 décembre 2008 (France). Action
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, PlayStation 2, Xbox One
LinkRoi a mis 4/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Chain of Memories, c'est un peu le petit mouton noir dans la série en 3D (je ne compte pas l'épisode Gameboy qui lui est différent). C'est plus mou que le premier épisode tout en proposant quasiment la même chose en termes d'environnements, c'est presque le "même jeu" dans la progression alors que c'est aussi (ironiquement ?) un épisode crucial pour la compréhension de l'univers et pour sa suite. C'est dommage parce que, on peut y voir un certain potentiel et une envie de faire quelque chose d'un peu différent avec son système de carte, mais en ressort un jeu bancal, assez plat qui fait que reprendre les idées du premier tout en étant moins bien sur tous les points. À faire (voir sur youtube même) pour son scénario, important pour la compréhension, mais sinon le jeu en lui-même, hum...
PLUS
- Scénaristiquement, c'est peut-être l'épisode qui permet de mieux comprendre la suite, ce n'est pas "obligatoire", mais ça permet vraiment de mieux comprendre le deuxième opus, donc au mieux regarder au minimum un résumé avant de vous lancer, surtout si le scénario de la saga dans son ensemble vous intéresse.
- Même si c'est assez mou, il faut donner du crédit au système de deck du jeu qui s'améliore au fil du jeu. Celui qui prend le temps de s'investir un minimum peut trouver en ce système quelque chose d'assez gratifiant au bout du compte, bien que ce soit système de combat assez capricieux et basé en partie sur la chance.
- La bande son, difficile d'être mauvaise comme c'est une reprise quasi totale du 1.
MOINS
- C'est clairement l'épisode le moins intéressant en termes d'environnement et de gameplay. Système de carte aléatoire et une progression qui manque de renouvellement.
- Un level design encore plus cubique que le premier jeu en plus d'être du recyclage intense x)
- L'histoire des mondes Disney, inintéressants et encore du rebelote.
- Les combats en arène, je comprends le principe, ça colle moins avec l'idée que je me fais de la licence.
- Recyclage quasi totale du premier opus, en gros pour faire simple, c'est le 1 en moins bien, sur quasi tous les points.
- L'aléatoire pour les cartes (en explorant pour les portes) et ceux en combat (force).
Elden Ring (2022)
Sortie : 25 février 2022. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
LinkRoi a mis 8/10, a écrit une critique et y joue actuellement.
Annotation :
Critique dispo
Pour résumé, je relance le jeu tranquillement en préparation pour l'extension, pas spécialement pressé comme je commence le NG+ et que je dois me rendre loin dans le jeu juste pour avoir accès à l'extension.
Un vrai plaisir de parcourir à nouveau ce monde ouvert fait de gigantisme, moins impresionnant que la première fois, mais toujours aussi sympa !
Snake Pass (2017)
Sortie : 29 mars 2017. Aventure, Simulation, Plateforme
Jeu sur PC, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5
LinkRoi a mis 7/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Snake Pass est un jeu de plateforme assez original dans sa proposition, point de saut dans ce jeu, mais de la glissade ! On contrôle un serpent et toute l'idée et la proposition du titre tourne autour de la physique du personnage. C'est clairement rafraîchissant dans le monde vidéoludique en plus d'être assez solide manette en mains même si faut prendre le temps de s'adapter, pas simple au début !
PLUS
- La bande sonore, vraiment relaxante qui colle plutôt bien à l'univers mignon du jeu !
- Le gameplay, le coeur du jeu qui est une totale réussite. L'idée de devoir s'enrouler autour des "branches" et jouer avec la physique du personnage pour collecter les objets, c'est vraiment bien fait et intéressant à prendre en main, le challenge est présent.
- Une difficulté progressive qui demande une bonne dextérité pour le 100% !
- Un 100% fun à faire, la récolte de collectible offre un vrai challenge pour le complétioniste !
- L'ambiance vraiment relaxante du jeu dans sa proposition, c'est vraiment un jeu relaxe lorsqu'on ne rage pas sur une pièce difficile d'accès x)
MOINS
- Aucun scénario, même pas vraiment de prétexte, ça donne l'impression d'une grosse demo "sans but".
- Le concept devient assez répétitif malgré la courte durée de vie, ça manque légèrement de renouvellement entre les niveaux.
- Le jeu manque peut-être un peu de contenu, si vous visez le 100% on tourne autour du 10-15h, sinon moins de 6h je pense, c'est vraiment court pour un jeu plus que sympathique.
- Un manque de folie dans la direction artistique/idée d'environnement, c'est vraiment très "osef"/look unreal engine. Ça manque d'identité propre pour vraiment le démarquer.
- Caméra capricieuse qui complique parfois les manoeuvres à faire.
Kingdom Hearts II Final Mix+ (2007)
Sortie : 29 mars 2007. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One
LinkRoi a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, a écrit une critique et y joue actuellement.
Annotation :
Critique dispo, jeu de fou !
Silent Hill (1999)
Sortie : 1 août 1999 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP
LinkRoi a mis 8/10, a écrit une critique et y joue actuellement.
Annotation :
Critique Dispo
Je pense l'avoir encore plus apprécié dans cette nouvelle découverte via Duckstation. Pour sûr, Silent Hill premier du nom prouve par bien des raisons que les graphismes ne font finalement pas tout. Je reste sur mon avis que les textures baveuses de la Playstation 1 ne collent pas avec l'idée de ce que je me fais de l'horreur (quoi que...) mais avec Duckstation, le jeu est vraiment clean et ça change tout !
Silent Hill est un monument de l'horreur et j'ai la confirmation après l'avoir refait 4 ans plus tard. L'univers fait flipper, l'exploration donne une petite boule au ventre, rien n'est accueillant dans Silent Hill. Évidemment, si ça fonctionne aussi bien, c'est surtout l'ambiance sonore et la musique qui ajoute énormément au fait que Silent Hill est un jeu marquant, encore plus pour celui friand de l'horreur psychologique.
Je suis toujours un peu déçu de la progression en ce qui concerne les fins, je persiste à dire que sans guide, c'est quasiment impossible d'avoir la bonne fin comme le jeu n'explique absolument pas quoi faire (objectifs) pour réussir, c'est au petit bonheur la chance.
On dit que le 2 est encore meilleur, alors là !
Beholgar (2022)
Sortie : 5 février 2022. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
LinkRoi a mis 4/10.
Annotation :
Beholgar est un metroidvania qui n'invente rien, c'est une formule qu'on connaît déjà bien, une formule qui fonctionne toujours parfaitement même si ce jeu tombe dans la moyenne basse du genre, pourquoi ?
Plusieurs raisons, déjà Beholgar ne propose rien de bien originale, que ce soit son visuel, sa bande sonore, son univers et son gameplay, rien ne vient réellement ajouter une petite touche de "ah, sympa !". On progresse sans mal, ce n'est pas horrible, mais c'est plat dans son ensemble. Un jeu scolaire qui aurait pu proposer plus, pour le prix rien de déconnant par contre, pour le friand de Metroidvania pourquoi pas, mais il y a tellement de jeux plus intéressants que Beholgar ne me restera pas en tête, après l'aventure en ressort un jeu trop "vide".
Le problème aussi de Beholgar, c'est qu'il reprend exactement la formule action platerformer *ignoble* de l'époque NES qui est à mon sens le choix de gamedesign le moins pertinent possible pour ce genre de jeu. Tourner en rond parce qu'il faut se lancer dans un trou qui d'un coup, de façon arbitraire, ne tue pas le joueur, c'est stupide. Les sauts de l'ange, c'est de la merde, les sauts dans le vide pour continuer le niveau, ça pue et malheureusement dans son optique d'offrir les sensations d'antan, il tombe dans le piège d'être simplement un jeu NES, un très moyen de surcroît. Le jeu n'est même pas spécialement bien fait non plus, le gameplay est lourd dans le mauvais sens du terme, répond mal aux commandes du joueur, c'est dommage, car on peut y voir un potentiel plutôt charmeur dans son style oldschool, mais bon, le plaisir n'y était pas spécialement.
Je peux paraître sévère, mais ce n'est pas une immondice non plus, juste qu'à titre personnel, le jeu n'est pas assez bien fignolé pour vraiment être plaisant sur la longueur et ça reprend les codes des jeux retro de l'époque NES, ce que je n'apprécie pas tellement. On ajoute aussi *pour le plaisir* une ribambelle de bug bien chiant lors de l'aventure, comme resté coincé dans un mur, la base.
Je dirais que le jeu devient mieux vers la fin, une fois acquis le pouvoir de créer des plateformes, mais ça arrive "trop tard" à mon goût et ce n'est pas exploité du tout