64 films
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a 10 joursLa Chambre d’à côté (2024)
The Room Next Door
1 h 47 min. Sortie : 8 janvier 2025 (France). Drame
Film de Pedro Almodóvar
GirlNumberTwo a mis 4/10.
Annotation :
Séance de 16h00 le 23/01/2025.
C'est pas du tout un mauvais film mais je crois qu'Almodovar n'est pas trop mon genre. Pas fan des couleurs vives partout, pas fan des trucs "réflexions profondes avec des références de vieux films", pas fan des décors qui font trop froids, fakes et trop travaillés. Puis j'avais même pas vu de quoi parlait le film donc j'avais pas en tête qu'il y aurait un versant sur la maladie en phase terminale ce qui me fout trop le cafard.
Dommage.
Après c'est passé vite, quand la fin est arrivée j'attendais encore le sujet du film. Je voyais même pas l'intérêt du passage avec le policier à la fin ; l'ami en commun qui était là en filigrane ; la fille à la fin.
C'est bien dans le genre, pas ma sensibilité.
Juré n°2 (2024)
Juror #2
1 h 53 min. Sortie : 30 octobre 2024 (France). Drame, Thriller
Film de Clint Eastwood
GirlNumberTwo a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Séance de 18h00 le 26/11/2024.
Je suis allée le voir en catastrophe à la dernière projection... quel regret. Le principe de départ est super bien, la réalisation super propre mais qu'est-ce que je me suis ennuyée.
Tout était trop lisse, trop prévisible et manquait de caractère.
Dommage. J'aurais pu mettre le 5 de l'indifférence mais ça m'a saoulée car j'ai eu la sensation d'avoir perdu mon temps.
The Substance (2024)
2 h 20 min. Sortie : 6 novembre 2024 (France). Drame, Épouvante-Horreur
Film de Coralie Fargeat
GirlNumberTwo a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Séance de 19h30 le 24/11/2024.
Super dynamique malgré les 2h20. Divertissant et intriguant. Ça ne fait pas peur malgré qu'il m'ait été vendu comme tel.
On veut aller jusqu'au bout, voir comment ça peut bien se terminer. La dimension schizophrénique entre Elisabeth et Sue avec l'une qui s'abandonne et l'autre pleine de projets est le plus intéressant. Le rapport à l'image, à son image, évidemment.
Le message est peu subtile et la fin over the top mais c'est une proposition fort sympathique.
J'appréhendais vraiment la durée, au final j'étais beaucoup trop impliquée pour la sentir passer.
Good One (2024)
1 h 30 min. Sortie : 13 novembre 2024 (France). Drame
Film de India Donaldson
GirlNumberTwo a mis 5/10.
Annotation :
Séance de 18h30 le 18/11/2024.
J'aime le cadre d'une randonnée père-fille avec un pote du père. L'actrice est sympathique.
Par contre je ne trouvais pas que ça racontait beaucoup de choses. Ou que ça ne développait pas assez les embryons de situations qui étaient dépeintes. Peut-être le principe du slice of life mais du coup c'était pas assez nourrissant.
Anora (2024)
2 h 19 min. Sortie : 30 octobre 2024 (France). Comédie dramatique
Film de Sean Baker
GirlNumberTwo a mis 7/10.
Annotation :
Séance de 14h00 le 11/11/2024.
Tellement de vieux dans la salle. D'abord les scènes de sexe où pas une mouche volait puis des rires de partout dès que les arméniens débarquent.
Anora est plaisante à suivre, Ivan un gamin pété de thunes agaçant, le trio de nounous a une bonne alchimie et est ultra drôle dans leur équipée avec Anora.
J'aurais aimé que ça continue jusqu'au bout dans l'humour, que ça enchaîne les gags interminables, encore plus avec les parents. Qu'il y ait encore plus de confrontations entre Anora et Ivan sur la façon dont chacun considérait leur alliance. Après ça faisait un bon contraste entre la longue partie sur leur début de relation et la partie finale assez expéditive et morne quand la fête est finie et que chacun retombe dans l'oubli.
Un caprice d'enfant pourri gâté en crise fun à suivre.
Certains moments un peu plus longuets que d'autres mais ça passe.
The Apprentice (2024)
2 h. Sortie : 9 octobre 2024 (France). Biopic, Drame
Film de Ali Abbasi
GirlNumberTwo a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Séance de 17h40 le 02/11/2024.
C'est le nom de Donald Trump qui m'a amenée. En vrai je connais rien de lui ou de sa vie. Je ne sais pas en quoi c'était vrai mais c'était très divertissant, les deux heures sont passées toutes seules.
L'Histoire de Souleymane (2024)
1 h 33 min. Sortie : 9 octobre 2024. Drame
Film de Boris Lojkine
GirlNumberTwo a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Séance de 17h30 le 29/10/2024.
Une course contre la montre qui m'a stressée. Une ambiance souvent de nuit dans Paris agréable. Un personnage principal attachant.
J'avais peur d'un truc de miskin ou politiquement militant. Je n'en ai finalement pas eu la sensation, juste une histoire prenante.
The Bikeriders (2024)
1 h 56 min. Sortie : 19 juin 2024 (France). Drame, Policier
Film de Jeff Nichols
GirlNumberTwo a mis 7/10.
Annotation :
Séance de 18h00 le 24/06/2024.
On va pas se mentir c'est un peu des cassos de base, j'ai apprécié le fait que ça nuance le côté "cool" tout en le gardant un peu.
Le film passe tout seul. Un peu triste et fataliste la façon dont tournent les choses. Je pense que ça peut se transposer à plein de situations. Plus y a de monde plus ça tourne mal.
LaRoy (2023)
LaRoy, Texas
1 h 52 min. Sortie : 17 avril 2024 (France). Comédie, Thriller
Film de Shane Atkinson
GirlNumberTwo a mis 8/10.
Annotation :
Séance de 13h45 le 09/05/2024.
Selon ma notation j'irais + vers un 7 mais j'ai un faible pour les losers des patelins.
La Jeune Fille et les paysans (2024)
Chlopi
1 h 54 min. Sortie : 20 mars 2024. Animation, Drame, Romance
Long-métrage d'animation de Dorota Kobiela et Hugh Welchman
GirlNumberTwo a mis 7/10.
Annotation :
Séance de 14h00 le 03/04/2024.
L'ambiance, les visuels, les musiques, la langue, le cadre, tout donnait un truc spécial appréciable. L'impression de plonger dans un autre monde.
Par contre ça a encore une fois l'air typiquement français de dénaturer les titres. J'imagine pour appuyer une référence au tableau "La Jeune fille à la perle" mais c'est plus fort que moi ça m'agace.
Anatomie d'une chute (2023)
2 h 30 min. Sortie : 23 août 2023. Drame, Policier, Thriller
Film de Justine Triet
GirlNumberTwo a mis 6/10.
Annotation :
Séance de 15h10 le 28/02/2024.
Sandra Hüller joue trop bien, j'ai bien aimé l'ambiance et les musiques.
Par contre l'aspect du tribunal qui dure longtemps m'a déplu ou laissée froide. Je pense avoir déjà tout vu dans le genre, adepte des séries style New York Police Judiciaire que je suis. Je n'en ai même pas compris l'intérêt.
J'ai failli mettre un 5 parce que ça me fatigue les films qui ne mettent plus de point final juste pour faire genre, mais je n'ose pas.
La Zone d’intérêt (2023)
The Zone of Interest
1 h 45 min. Sortie : 31 janvier 2024 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Jonathan Glazer
GirlNumberTwo a mis 5/10.
Annotation :
Séance de 15h45 le 23/02/2024.
J'espère ne pas être trop insensible.
Le cadre de cette maison de famille idyllique qui jouxte le camp d'Auschwitz est glaçant. Tout du long j'ai été perturbée par ces gens qui ont normalisé les bruits de fonds dus aux exactions qui s'y passaient ; les vêtements des prisonniers qu'ils s'accaparent ; les dents avec lesquelles un des enfants joue etc.
Mais au-delà de ça je n'y ai pas trouvé un grand intérêt. En tant que devoir de mémoires à la limite ? Pourquoi pas, parce qu'il ne faut vraiment pas oublier et risquer qu'un truc pareil puisse se reproduire.
Sa nature de film m'en faisait simplement attendre une intrigue qui m'aurait + alpaguée. Ça reste puissant.
May December (2023)
1 h 57 min. Sortie : 24 janvier 2024 (France). Comédie dramatique
Film de Todd Haynes
GirlNumberTwo a mis 6/10.
Annotation :
Séance de 18h00 le 31/01/2024.
Dérangeant.
L'Innocence (2023)
Kaibutsu
2 h 06 min. Sortie : 27 décembre 2023 (France). Drame, Thriller
Film de Hirokazu Kore-eda
GirlNumberTwo a mis 7/10.
Annotation :
Séance de 15h40 le 02/01/2024.
J'adore les histoires où on voit de mêmes évènements de différents points de vue avec différentes interprétations. Pas eu d'impression de redites pour autant.
Ça n'a pas su m'émouvoir à m'en tirer les larmes mais c'était quand même chou et triste.
Perfect Days (2023)
2 h 03 min. Sortie : 29 novembre 2023 (France). Drame
Film de Wim Wenders
GirlNumberTwo a mis 6/10.
Annotation :
Séance de 18h00 le 18/12/2023.
Je suis pas très branchée films contemplatifs mais ça avait son charme et j'apprécie que ce personnage solitaire ait toujours le sourire aux lèvres.
Et j'appréciais les différents types de toilettes, je comprends mieux que le film fasse partie de la présentation de ce projet tokyoïte au réal.
L'Enlèvement (2023)
Rapito
2 h 15 min. Sortie : 1 novembre 2023 (France). Drame, Historique
Film de Marco Bellocchio
GirlNumberTwo a mis 7/10.
Annotation :
Séance de 18h00 le 20/11/2023.
En sortant de la salle j'ai ramené son sac à une vieille dame. Elle m'a dit qu'elle devait être encore chamboulée par le film quand elle a quitté sa place car il n'était pas flatteur pour le christianisme (sans déni de sa part).
En tant qu'athée ce qui m'a chamboulée c'est le fait qu'une appartenance à une religion (d'un côté ou de l'autre) ait supplanté la relation familiale. Je pense que c'est dû au fait qu'ils aient connu leurs religions depuis l'enfance (les parents à l'époque autant qu'Edgardo dans le film), ce qui a renforcé chez moi l'idée que la religion chez un enfant est la résultante d'un embrigadement, que ce soit par sa famille ou par une institution. L'histoire restant choquante puisque quoi que je pense, la famille était la plus légitime à en décider.
Autre chose : à mettre sur un piédestal les croyances et les valeurs qui leur sont associées on leur donne tout pouvoir. Pourquoi la servante n'aurait pas eu le droit de baptiser le petit pour protéger son âme, croyant sincèrement le faire pour son bien ? Pourquoi le pape n'aurait pas eu le droit de récupérer Edgardo afin de sauver son âme également vu qu'il avait été baptisé et que chez lui ça signifie qu'il appartient à sa communauté, croyant donc également le faire pour son bien ?
Et c'est un pas de + vers des actes qui n'ont plus rien d'humain si on s'extraie de la dimension religieuse.
Au-delà de ces considérations j'ai beaucoup aimé l'aspect historique du film. L'Italie dans les années 1860, les états pontificaux et la délivrance de Rome (je savais pas du tout), la position de l'Église, du pape, la position des juifs, la manière dont ils s'articulent, l'enlèvement qui a été possible, etc. Pour couronner le tout c'était bien filmé et l'enfant était attendrissant.
Le Garçon et le Héron (2023)
Kimitachi wa dô ikiru ka
2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 2023 (France). Animation, Aventure, Drame
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
GirlNumberTwo a mis 6/10.
Annotation :
Séance de 18h00 le 13/11/2023.
Alors j'ai rien capté mais j'ai aimé l'ambiance et j'ai aimé suivre bêtement les aventures de Mahito qui ne se pose pas tant de questions sur ce qui lui arrive non plus. Les sons étaient comme de l'ASMR à mes oreilles, j'ai lutté pour pas m'endormir.
Encore une fois je regrette la traduction du titre original en français. On dénature à mes yeux, je ne comprends pas, on se considère nous-mêmes comme des mongoles j'imagine. C'est pas une alternative, pour moi ça ne représente plus l'histoire, ça me rend dingue.
The Old Oak (2023)
1 h 53 min. Sortie : 25 octobre 2023 (France). Drame
Film de Ken Loach
GirlNumberTwo a mis 5/10.
Annotation :
Séance de 18h00 le 08/11/2023.
J'avais cru comprendre que le réalisateur était dans le game des bons sentiments et ça se confirme dans le film. C'est un brin mielleux et en même temps je ne vois pas comment ne pas l'être si on veut raconter ce genre d'histoire.
Les pauvres réfugiés syriens, les pauvres anglais dans les petites villes laissés à l'abandon. La difficulté de voir l'aide apportée à des gens qui ne sont pas originaires du pays alors que soi-même on n'en a pas autant. La solidarité qui peut naître entre les deux "si on le veut bien".
Le truc qui m'a fait le + chier (et pleurer) c'est la mort du chien. J'ai pas aimé qu'il meure tué par un autre chien aux maîtres immatures sans que le personnage principal ne cherche à crier vengeance puisqu'il connaissait les responsables. Ça a juste servi à le faire expliquer comment il en est venu à avoir ce chien, l'anecdote étant plus niaise que le film tout entier.
Pour autant globalement la séance était agréable et j'aime bien l'acteur principal.
Master Gardener (2022)
1 h 51 min. Sortie : 5 juillet 2023 (France). Drame, Thriller
Film de Paul Schrader
GirlNumberTwo a mis 5/10.
Annotation :
Séance de 18h00 le 22/07/2023.
Toujours pas compris la relation entre le jardinier et la grand-daughter. Pas compris l'enjeu de l'entourage de la fille.
Mais... Tout le cadre de ce jardin était vraiment apaisant et particulier. C'est bien filmé.
Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs (2023)
Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves
2 h 14 min. Sortie : 12 avril 2023 (France). Aventure, Comédie, Fantasy
Film de John Francis Daley et Jonathan Goldstein
GirlNumberTwo a mis 7/10.
Annotation :
Séance de 21h30 le 02/06/2023.
Exception V.F.
Très divertissant, sympathique et bien foutu.
Aftersun (2022)
1 h 42 min. Sortie : 1 février 2023 (France). Drame
Film de Charlotte Wells
GirlNumberTwo a mis 6/10.
Annotation :
Séance de 18h00 le 14/03/2023.
La Femme de Tchaïkovski (2022)
Zhena Chaikovskogo
2 h 23 min. Sortie : 15 février 2023 (France). Drame, Biopic
Film de Kirill Serebrennikov
GirlNumberTwo a mis 7/10.
Annotation :
Séance de 15h45 le 15/02/2023.
Godland (2022)
Vanskabte Land
2 h 23 min. Sortie : 21 décembre 2022 (France). Drame, Aventure, Road movie
Film de Hlynur Pálmason
GirlNumberTwo a mis 6/10.
Annotation :
Séance de 18h00 le 06/01/2023.
La Conspiration du Caire (2022)
Boy from Heaven
1 h 59 min. Sortie : 26 octobre 2022 (France). Thriller, Drame
Film de Tarik Saleh
GirlNumberTwo a mis 6/10.
Annotation :
Séance de 16h00 le 16/11/2022.
I'm Your Man (2021)
Ich bin dein Mensch
1 h 48 min. Sortie : 22 juin 2022 (France). Comédie dramatique, Romance, Science-fiction
Film de Maria Schrader
GirlNumberTwo a mis 5/10.
Annotation :
Séance de 16h15 le 22/06/2022.
Beaucoup aimé l'actrice, l'acteur trop caricatural dans les mimiques d'un robot qui réfléchit/contemple mais je pense que c'était écrit comme ça.
Ça passe mais j'ai trouvé ça trop tiède et ça manquait à mon goût de fond, je préférais la série suédoise Real Humans dans le genre.
Vraiment l'actrice qui a donné un peu de saveur. Je m'attendais à +.
Les Crimes du futur (2022)
Crimes of the Future
1 h 47 min. Sortie : 25 mai 2022 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur, Drame
Film de David Cronenberg
GirlNumberTwo a mis 5/10.
Annotation :
Séance de 16h15 le 25/05/2022.
Pas sûre d'avoir compris la finalité, par contre j'ai pas arrêté de piquer du nez alors que je n'étais même pas fatiguée, lutte acharnée tellement le film me berçait.
À revoir pour mieux me faire un avis.
Hit the Road (2021)
Jaddeh Khaki
1 h 33 min. Sortie : 27 avril 2022 (France). Comédie dramatique
Film de Panah Panahi
GirlNumberTwo a mis 6/10.
Annotation :
Séance de 16h45 le 18/05/2022.
Je sais pas si c'était pas un peu chiant au final mais les personnages étaient cutes et y avait de beaux paysages.
Benny's Video (1992)
1 h 50 min. Sortie : 14 avril 1993 (France). Drame
Film de Michael Haneke
GirlNumberTwo a mis 7/10.
Annotation :
Séance de 21h00 le 28/04/2022.
Toujours aussi sympathique mais dernière fois que je persiste à voir un film avec cette ambiance si on est que deux dans la salle.
L'Ombre d'un mensonge (2020)
Nobody Has to Know
1 h 39 min. Sortie : 23 mars 2022 (France). Drame, Romance
Film de Bouli Lanners
GirlNumberTwo a mis 6/10.
Annotation :
Séance de 18h00 le 12/04/2022.
Beaux paysages, sentiment de solitude, fin lourdingue.
Belfast (2021)
1 h 38 min. Sortie : 2 mars 2022 (France). Drame
Film de Kenneth Branagh
GirlNumberTwo a mis 7/10.
Annotation :
Séance de 19h00 le 01/04/2022.
J'aime qu'au final ça ne parte pas dans le drame classique et qu'ils aient l'intelligence d'éviter le conflit. Le petit est chou.