EN TRAIN!
Le train et le cinéma sont intimement liés. L’avènement du cinéma a été préparé par la peinture de l’époque, la photographie et l’apparition du train.
En effet, en prenant le train, les gens faisaient pour la première fois l’expérience de se déplacer à grande vitesse (relative) et il voyait ...
38 films
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 9 joursLe Vol du grand rapide (1903)
The Great Train Robbery
11 min. Sortie : 7 décembre 1903 (États-Unis). Muet, Western
Court-métrage de Edwin S. Porter
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Ce film est considéré comme le premier western américain. Le public, peu habitué, fut effrayé par la scène d'attaque du train et surtout par le plan du desperado (Justus D. Barnes) qui tire face à la caméra, les spectateurs se baissant par réflexe de défense.
Le railway de la mort (1912)
17 min. Western
Court-métrage de Jean Durand
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce western français tourné en Camargue comporte une longue séquence sur le train avec des scènes comme on aime! Bataille sur le toit du train, locomotive détachée du convoi, déraillement de la locomotive. Une belle réussite pour l'époque.
La Roue (1923)
6 h 58 min. Sortie : 17 février 1923 (France). Muet, Drame
Film de Abel Gance
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le train est un personnage à part entière dans ce film. Il bénéficie de superbes cadrages, il est mis à l'honneur et il est l'objet du transfert affectif de Sisif, l'un des personnages principaux de cette histoire.
Le Mécano de la Générale (1926)
The General
1 h 18 min. Sortie : 24 février 1927 (France). Muet, Action, Aventure
Film de Clyde Bruckman et Buster Keaton
abscondita a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Pour donner un maximum d'authenticité au film, Buster Keaton a exigé la construction de deux locomotives, répliques parfaites de la General. A la demande de l'acteur, les deux machines étaient équipées de chaudières à bois. La poursuite a ainsi pu être tournée en décors naturels, dans les plaines et les forêts d'Oregon.
Le Mécano de la General est basé sur des faits réels : en avril 1862, durant la Guerre de Sécession, des espions nordistes se sont emparés, aux alentours d'Atlanta, d'un convoi ferroviaire, ont abattu les poteaux télégraphiques et brûlé les ponts de la région. Mais ces derniers ont finalement été capturés par les troupes sudistes.
La Bête humaine (1938)
1 h 40 min. Sortie : 23 décembre 1938 (France). Policier, Drame
Film de Jean Renoir
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
« Peu avant la guerre en 1939, MM. Hakim, producteurs, eurent l’idée de tourner La Bête humaine. Ils pensaient que Gabin jouerait le premier rôle. Je ne sais si Hakim et Gabin vinrent me voir en personne, mais dans tous les cas, c’est Gabin qui demanda à ce que je réalise le film. Gabin vint me voir, puis les frères Hakim. J’y pensai, et me dis « J’aimerais quand même savoir de quoi il en retourne ». Je dois avouer que je n’avais pas lu le roman. Je le feuilletai, cela me sembla passionnant, et je donnai mon accord. Nous dûmes commencer tout de suite. Je suis très fier d’un exploit sportif qui consiste en ceci : j’écrivis le scénario en douze jours, ce qui n’est pas mal ! Je le pris avec moi pour le tournage, mais nous ne le suivîmes pas, je vous le dis tout de suite. Mais nous l’avions sous la main, ça fait toujours bien d’avoir un scénario quand on commence un film, et nous commençâmes à tourner. Pour s’y préparer, Gabin et moi voulions nous renseigner sur les chemins de fer, et sur les locomotives, parce que la locomotive est un des personnages les plus importants du film. C’est en gros une sorte de trio avec deux femmes et Gabin. L’une de ces femmes étant Simone Simon, et l’autre étant la locomotive. Donc Gabin, et Carette avec, apprirent à piloter des locomotives. Gabin conduisit le train plusieurs fois du Havre à Paris avec de braves gens, des braves touristes dedans qui venaient d’Amérique et qui ne se doutaient pas qu’ils étaient conduits par un grand acteur. Peut-être qu’ils n’auraient pas été rassurés d’ailleurs, et qu’il valait mieux ne pas leur dire… » (Renoir)
Une femme disparaît (1938)
The Lady Vanishes
1 h 36 min. Sortie : 26 mars 1952 (France). Thriller
Film de Alfred Hitchcock
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Une enquête menée dans un train
Pacific Express (1939)
Union Pacific
2 h 15 min. Sortie : 20 mars 1940 (France). Drame, Western
Film de Cecil B. DeMille
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Relate la construction de la première ligne de chemin de fer de l'Amérique. La majeure partie de l'histoire se passe dans le train et sur les rails.
Chercheurs d'or (1940)
Go West
1 h 20 min. Sortie : 4 décembre 1946 (France). Comédie, Western
Film de Edward Buzzell
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Les Frères Marx se déchainent dans un train du Far West
Le Train de la mort (1946)
Terror by Night
1 h. Sortie : 12 juin 1946 (France). Drame, Film noir, Policier
Film de Roy William Neill
abscondita a mis 7/10.
La Bataille du rail (1946)
1 h 25 min. Sortie : 27 février 1946 (France). Guerre, Drame
Film de René Clément
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Cette fiction a été commandée après la guerre par la SNCF et va longtemps entretenir la légende tenace d'une corporation majoritairement résistante. La réalité est plus cruelle: collaboration, attentisme, indifférence, résistance. La diversité des comportements des français se retrouve chez les cheminots. Ainsi ils n'ont pas pu ou su ou voulu lutter contre la politique de déportation décidée par les nazis et relayée par les autorités pétainistes. (documentaire: la saga du rail)
Pacific 231 (1949)
09 min. Sortie : septembre 1949 (France). Expérimental
Court-métrage de Jean Mitry
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Recommandé à tous les amoureux de vieilles locomotives.
Essai de synchronisation d'images sur la composition symphonique d'Arthur Honegger, qui est elle-même la transposition musicale d'impressions visuelles, de sensations physiques éprouvées lors d'un déplacement sur une locomotive prestigieuse, la "Pacific 231 E.24".
Pacific 231 ou Mouvement symphonique no 1 (H. 53) est une œuvre orchestrale d’Arthur Honegger composée en 1923 et créée le 8 mai 1924 à l'Opéra Garnier sous la direction de Serge Koussevitzky.
Il s'agit d'un parcours musical classique à bord de la célèbre locomotive à vapeur éponyme. Le morceau imite divers bruitages grâce aux instruments de l'orchestre symphonique: grincements de ferraille et fuites de vapeur rendus par les glissandi d'instruments aigus (violons), lourdeur du train au démarrage rendue par les instruments graves (cuivres), grand bruit de la pleine vitesse (tutti orchestral), fracas violent du freinage (percussions). Il y a de plus un aspect répétitif des bruits de roues à différentes allures, Honegger simulant l'aspect de rotation par des croches/triolets/ou doubles-croches longuement répétés, l'accélération du train grâce à des valeurs rythmiques en diminution (valeurs de plus en plus courtes), puis la décélération du train par la technique opposée, c'est-à-dire l'augmentation des valeurs rythmiques (valeurs de plus en plus longues).
Ce poème symphonique est considéré comme l'une des premières œuvres musicales dites urbanistes, c'est-à-dire inspirées par la révolution technologique du début du XXe siècle. Le succès international de cette œuvre fut indéniable. Bien que n'étant pas la plus importante de son auteur, elle a fait le tour du monde, et a eu un impact culturel important à l'époque. La Symphonie n°2, dite « de fer et d'acier », de Sergueï Prokofiev a été inspirée par l'écoute de la création de Pacific 231.
Le Tour du monde en 80 jours (1956)
Around the World in 80 Days
2 h 55 min. Sortie : 15 mai 1957 (France). Aventure, Comédie
Film de Michael Anderson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Plusieurs séquences se déroulent dans le train dont la séquence clichée avec les indiens
Le Train (1964)
The Train
2 h 13 min. Sortie : 24 septembre 1964. Thriller, Guerre
Film de John Frankenheimer
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le scénario du film s'inspire d'un épisode réel de la Seconde Guerre mondiale, le déraillement en France du train dit « d'Aulnay » en août 1944, dont le chargement contient des œuvres d'art de grande valeur et dont l'acheminement vers l'Allemagne est stoppé grâce à l'action de cheminots de la Résistance et aux signalements de Rose Valland, alors attachée de conservation au musée du Jeu de paume.
John Frankenheimer voulait que Le Train soit le plus réaliste possible : "Il n'y pas de ruse dans ce film. Quand les trains entrent en collision, ce sont de véritables trains. Il n'y a aucun substitut à la réalité". La scène où les deux locomotives entrent en collision a été tournée à Acquigny et nécessita de grandes précautions et une bonne assurance. Une seule prise étant possible, sept caméras furent utilisées.
L'Express du colonel von Ryan (1965)
Von Ryan's Express
1 h 52 min. Sortie : 25 août 1965 (France). Guerre
Film de Mark Robson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Des prisonniers de guerre en Italie, Britanniques et Américains, s'emparent du train dans lequel ils sont conduits vers un camp et s'évadent.
Le Dernier train du Katanga (1968)
The Mercenaries
1 h 41 min. Sortie : 3 mai 1968 (France). Aventure, Drame, Guerre
Film de Jack Cardiff
abscondita a mis 8/10.
Bertha Boxcar (1972)
Boxcar Bertha
1 h 28 min. Sortie : 4 octobre 1973 (France). Drame, Thriller, Romance
Film de Martin Scorsese
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Durant la grande dépression, une fille à la rue, et un groupe hétéroclite de personnes se déplacent clandestinement en train et survivent comme ils peuvent
L'Empereur du Nord (1973)
Emperor of the North Pole
1 h 58 min. Sortie : 30 novembre 1973 (France). Drame, Action, Thriller
Film de Robert Aldrich
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Durant la grande Dépression, des vagabonds arpentent le pays à la recherche d’un emploi ou d’une simple soupe. Certains tentent de voyager illégalement et gratuitement à bord des trains, les « trimardeurs ». Le plus convoité est celui de la ligne 19, un train de marchandise. C’est essentiellement à son bord que le film se déroule.
Le Crime de l'Orient-Express (1974)
Murder on the Orient Express
2 h 08 min. Sortie : 16 avril 1975 (France). Policier, Thriller
Film de Sidney Lumet
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Réputé pour sa ponctualité exemplaire, l'Orient Express a pourtant connu en 1929 un incident assez célèbre, dans lequel le train se retrouva bloqué dans les neiges de la Thrace en Grèce. Avec une température extérieure avoisinant les moins vingt cinq degrés, le personnel assurera tant bien que mal le confort des clients, avant que les secours ne viennent les aider. Le train aura eu cinq jours de retard, un record. C'est cet incident qui est à l'origine du roman d'Agatha Christie, l'écrivain ayant imaginé un meurtre pendant ce laps de temps où des gens complètement inconnus les uns des autres se retrouvent coupés du monde.
Pour reconstituer l'Orient Express, fleuron de l'industrie ferroviaire internationale, le chef décorateur Tony Walton restitua minutieusement l'intérieur d'une des voitures du célèbre train. Un travail qui a fait naître la rumeur selon laquelle les voitures originelles de l'Orient Express furent utilisés pour le film.
C'est dans la ville de Pontarlier qu'a été construite la machine à vapeur du train-décor de Le Crime de l'Orient Express.
Transamerica Express (1976)
Silver Streak
1 h 54 min. Sortie : 24 août 1977 (France). Action, Comédie, Policier
Film de Arthur Hiller
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Par peur d'une mauvaise publicité, l'entreprise ferroviaire Amtrak a refusé de participer au film. Les producteurs ont donc travaillé avec la compagnie canadienne Canadian Pacific.
Les plans à l'extérieur du train ont été filmés sur une ligne du Canadian Pacific, entre Crowsnest Pass et Lethbridge, dans l'Alberta. Les plans à l'intérieur du train ont été filmés en studio.
La Grande Attaque du train d'or (1978)
The First Great Train Robbery
1 h 50 min. Sortie : 18 avril 1979 (France). Aventure, Policier
Film de Michael Crichton
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Etant donné l'importance du train dans le film, filmé sous de nombreux angles, il était indispensable d'utiliser un véritable train en mouvement et non un décor animé. Mieux encore, il fallait obligatoirement avoir recours à une authentique locomotive à vapeur, mais cela n'alla pas sans problèmes.
En premier lieu, il s'avéra que le modèle envisagé n'était pas assez puissant pour tirer toutes les rames ; une locomotive à diesel supplémentaire, soigneusement camouflé en wagon de marchandises, vint donc épauler la locomotive principale.
Conséquence inattendue, le train avait cette fois-ci une vitesse trop élevée. Sean Connery, qui devait tourner plusieurs séquences courant sur les toits des wagons, était particulièrement sensibilisé à ce problème. Sur sa suggestion, des estimations furent réalisées à l'aide d'un hélicoptère calquant sa vitesse sur celle du train : il s'avéra que ce dernier allait à environ 90 km/h au lieu des 55 km/h prévus !
Enfin, Michael Crichton lui-même fut victime de brûlures : la locomotive à vapeur, d'où il fut obligé de filmer certaines des scènes, crachait en effet irrégulièrement de petits morceaux de braises... qui enflammèrent ses cheveux !
Coup double (1986)
Tough Guys
1 h 44 min. Sortie : 15 avril 1987 (France). Comédie
Film de Jeff Kanew
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le Gold-Coast Flyer
Le Seul Témoin (1990)
Narrow Margin
1 h 37 min. Sortie : 9 janvier 1991 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Peter Hyams
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Une chasse à l'homme ou plutôt à la femme à l'intérieur d'un train en route
Gadar: Ek Prem Katha (2001)
2 h 50 min. Sortie : 15 juin 2001 (Inde). Action, Drame, Romance
Film de Anil Sharma
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
La séquence finale qui montre la fuite à bord d'un train de Tara, sa femme et son enfant du Pakistan vers l'Inde. Scènes de poursuite et de combat.
The Station Agent (2003)
1 h 29 min. Sortie : 24 décembre 2003 (France). Comédie dramatique
Film de Tom McCarthy
abscondita a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un personnage principal passionné de trains.
La gare du New Jersey dans laquelle a été tourné le film date du XIXe siècle, mais elle semblait néanmoins trop moderne pour le cinéaste. Selon Thomas McCarthy, "on se serait cru chez Starbucks. Tout était flambant neuf." Le décorateur du film a donc beaucoup travaillé pour lui donner un aspect plus ancien.
À bord du Darjeeling Limited (2007)
The Darjeeling Limited
1 h 31 min. Sortie : 19 mars 2008 (France). Comédie dramatique, Road movie
Film de Wes Anderson
abscondita a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Wes Anderson a tenu absolument à ce que les scènes du train soient filmées dans un véritable train, excluant un tournage en studio. Une décision qui sonnait comme un véritable défi pour toute l'équipe et plus particulièrement pour le chef décorateur : "J'avais déjà travaillé en Inde pour le tournage de Un nom pour un autre de Mira Nair, raconte Mark Friedberg. Nous avions filmé une journée dans un train et je savais que le tournage de A bord du Darjeeling Limited n'allait pas être des plus faciles ! Malgré toutes les difficultés logistiques inhérentes à un tel exercice, Wes n'a jamais changé d'avis. Nous sommes donc allés dans une région de l'Inde gérée par la Northwestern Railways et nous leur avons annoncé que nous avions besoin de dix wagons et d'une locomotive que nous allions entièrement redécorer et faire rouler sur leur réseau ferré. C'était la première fois qu'on leur demandait une telle chose. Les démarches ont été longues et fastidieuses, mais nous avons fini par obtenir ce que nous voulions."
Le chef décorateur Mark Friedberg évoque le train dans lequel se déroule la première partie du film : "Au final, notre train allie le style de ceux que l'on peut voir en Inde, le luxe d'un train de grande ligne comme l'Orient Express et la modernité des trains de passagers européens. Nous nous sommes aussi inspirés du 20th Century Limited, le célèbre express américain qui a relié New York à Chicago de 1902 à 1967. La décoration du train mélange des motifs du Rajasthan, les couleurs de l'Indian Railways et le style Art Déco ; tout a été fait à la main dans la plus pure tradition indienne."
Le réseau ferroviaire indien s'est développé à partir du 19e siècle et est aujourd'hui l'un des plus fréquenté au monde avec près de 15 millions de passagers quotidiens.
Le Bon, la Brute et le Cinglé (2008)
Joheunnom Nabbeunnom Isanghannom
2 h 08 min. Sortie : 17 décembre 2008 (France). Action, Comédie, Aventure
Film de Kim Jee-Woon
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Séquence d'ouverture hyper vitaminée dans un train à vapeur
Source Code (2011)
1 h 33 min. Sortie : 20 avril 2011 (France). Science-fiction, Thriller
Film de Duncan Jones
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le train, qui est le lieu le plus important de Source Code, a posé un réel problème à l'équipe du film. Après avoir envisagé plusieurs modèles de trains déjà existants, les décorateurs ont finalement décidé d'en construire un de toutes pièces, qui corresponde exactement au style qu'ils recherchaient et qui soit aussi facilement démontable. "C’est comme un jeu de Lego. Ce décor est totalement escamotable, si bien qu’on peut vraiment tourner de n’importe quel axe. Toutes les proportions - longueur, hauteur, largeur - ont été parfaitement adaptées à nos besoins" (chef décorateur Barry Chusid). Le train achevé a ainsi été placé sur un cadran, en studio, et entouré par des écrans verts.
Chennai Express (2013)
2 h 21 min. Sortie : 9 août 2013 (France). Action, Comédie, Romance
Film de Rohit Shetty
abscondita a mis 5/10.
Annotation :
La première partie de l'intrigue se déroule dans le train du Chennai Express
Snowpiercer - Le Transperceneige (2013)
Snowpiercer
2 h 06 min. Sortie : 30 octobre 2013 (France). Science-fiction, Action
Film de Bong Joon-Ho
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le réalisateur a expliqué: "Je suis littéralement obsédé par les trains (...) c’est un espace confiné, un lieu qui représente un challenge en termes de mise en scène. (...) Le Transperceneige m’apparaissait comme une oeuvre qui m’était destinée. Un geste du destin, un film né du hasard."
L'équipe de Snowpiercer, Le Transperceneige a dû se concentrer sur la conception du train avant toute chose. Etant le décor principal dans lequel allait se dérouler le tournage, les concepteurs ont dû trouver comment résoudre ce problème sans quoi le film aurait été annulé.
Afin de rendre compte de la longueur de chaque wagon du train dans lequel évoluent les personnages de Snowpiercer, Le Transperceneige, l'équipe du film a dû se mettre en recherche de studios assez longs afin de planter leur décor. C'est en République Tchèque, dans les studios Barrandov, qu'ils se sont installés étant donné qu'il s'agit du studio le plus long d'Europe avec plus de 100 mètres.
Pour donner l'impression d'un train en mouvement, les décors du train de Snowpiercer, Le Transperceneige ont été montés sur cadran pour les faire bouger au besoin. Rien de bien particulier puisque le système est utilisé très souvent. Seulement ici, l'équipe a battu un record en montant un cadran portant le train de 120 tonnes - une première pour le poids de l'engin - avec 4 wagons et pouvant bouger comme un train y compris s'il faut que le véhicule soit dans un virage.
Dernier train pour Busan (2016)
Busanhaeng
1 h 58 min. Sortie : 17 août 2016 (France). Action, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Yeon Sang-Ho
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
"Le train propose un espace clos et répétitif. Tous les wagons et compartiments se ressemblent. Il y a beaucoup de scènes d’action dans le film mais je n’ai pas voulu trop les découper, afin de permettre aux spectateurs de se repérer plus facilement. J’ai limité le nombre de plans pour que l’on puisse suivre les mouvements des personnages, pour que l’action demeure lisible. Il y a moins de plans dans mon film que dans un film d’action habituel." (Sang-Ho Yeon)