Les meilleurs créateurs de personnage
Allez, allez, soyez honnêtes. Vous ne jouez aux RPG à la base que pour pouvoir jouer à la poupée barbie avec le créateur de personnage. Raison pour laquelle ces jeux sont populaires chez les adultes (et les j-rpg bien dirigistes et avec des persos unidimensionnels le domaine des grands enfants).
55 jeux vidéo
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus d’un anMegaTraveller 2: Quest for the ancients (1991)
Sortie : 1991 (France). RPG
Jeu sur PC, Amiga
zeugme a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Allez, soyons honnête, au point de vue "background" personne n'a jamais fait mieux. La création est un jeu en soi, au hasard ou en mode carrière, qui simule la vie d'un individu de sa majorité jusqu'à sa mort. Oui, on peut créer un personnage, le faire évoluer dans sa vie et même aller jusqu'au bout de son espérance de vie avant d'avoir commencé le jeu. Y'a pas mieux dans le genre.
The Elder Scrolls II: Daggerfall (1996)
Sortie : 1 novembre 1996 (France). RPG
Jeu sur PC
zeugme a mis 9/10.
Annotation :
Au point de vue visuel, aura eu le mérite de nous permettre de créer nos personnages (féminin) à poil. Car dans l'univers paradoxalement très jeune du rpg, les sous-vêtements sont littéralement une deuxième peau. Côté background, les classes pré-conçues ont plus de style que le traditionnel voleur/guerre/mage de Ad&d.
Alpha Protocol (2010)
Sortie : 28 mai 2010 (France). RPG, Action
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360
zeugme a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Très basique au point de vue visuel, le peu d'éléments côté background sont par contre tous utilisés (pas forcément au même moment en plus, ce qui enlève le côté "académique" de la chose) au cours du jeu. C'est discret (sauf pendant l'initiation) et couplé au caractère TRÈS changeant de l'intrigue d'une fois à l'autre, c'est vraiment très réussit (à condition de finir le jeu, idéalement plusieurs fois).
Mass Effect (2007)
Sortie : 23 novembre 2007 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5
zeugme a mis 9/10.
Annotation :
Sur la durée des trois épisodes, le peu de background est finalement utilisé avec parcimonie mais très convenablement. La customisation de la tête du personnage est bien fichue, mais le passage d'un épisode à l'autre peut massacrer l'effet.
Dragon Age: Origins (2009)
Sortie : 5 novembre 2009 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
zeugme a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Le très bon point, des départs très différents selon les origines du personnage. Ça, c'est vraiment très bien. Par contre ça tombe vraiment à plat par la suite, sauf quelques petites références (ou si on a fait un mage). Côté visuel, acceptable sans plus.
Crusader Kings II (2012)
Sortie : 14 février 2012. Stratégie temps réel, Simulation, RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux
zeugme a mis 8/10.
Annotation :
En soi le jeu est un grand créateur de lignées. En plus au début il est recommandé de commencer avec un personnage historique, donc sa création ne se distingue pas tant que ça. Par contre, la sélection de la femelle et la gestion des portées subséquentes est un(e) tel fardeau/responsabilité de tous les instants qu'on peut vraiment parler d'un grand générateur de persos.
Et c'est pas dans tous les jeux que tu veux réellement décapiter l'enfant de catin qui complote et réussi à assassiner un de tes gamins (quand c'est pas un autre membre de la famille !).
Le Temple du mal élémentaire (2003)
The Temple of Elemental Evil: A Classic Greyhawk Adventure
Sortie : 21 novembre 2003 (France). RPG
Jeu sur PC
zeugme a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est parce qu'il est fidèlement adapté d'un bon supplément que c'est un bon jeu et un bon créateur de persos. L'aspect équipe est plus important que l'individu, car l'alignement de l'équipe détermine le prologue (bon point) et les alignements disponibles pour les personnages. Certains choix ont un impact direct (vous êtes de la même foi que certains personnages, ou au contraire de celle de leur ennemi direct - vous partagez la même classe que certains personnages), d'autres non (ce qui est aussi un bon point, on ne rencontre pas toujours des gens avec qui on a quelque chose en commun dans la vie). Limité côté visuel, mais amusant dans le processus de création (en prime, beaucoup de petits changements dans l'aventure dépendent des stats des personnages).
Mount & Blade: Warband (2010)
Sortie : 2 avril 2010 (France). Action, Stratégie temps réel, RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One
zeugme a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
C'est bien parce que les choix sociaux ont un impact réel sur la façon de progresser dans le jeu. Les autres choix n'ont d'influence que sur les stats, mais c'est un début (pour un jeu programmé par trois pauvres turcs au fond de leur grotte) méritoire. Côté graphique c'est bien pour les faces, mais pour le reste on est très basique. Un jour ce jeu sera reprit en main par un développeur qui déchire et on ne jouera plus à rien d'autre pendant dix ans.
Fallout 3 (2008)
Sortie : 30 octobre 2008 (France). RPG, FPS
Jeu sur Xbox One, PC, Xbox 360, PlayStation 3
zeugme a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Bien que le scénario soit immuable et que l'aspect visuel soit correct sans plus, l'introduction - qui fixe un peu les bases du personnage - permet de très bien l'ancrer dans son passé. Création bof, mais introduction qui sauve le tout.
Saints Row IV (2013)
Sortie : 22 août 2013. Action, Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
zeugme a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est un jeu d'action, et alors ? Diablo est bien sensé être un rpg parce qu'il y a des stats dedans. Côté visuel c'est un bel outil. Y'a pas d'autre côté, parce que le crédo de SR ça reste "Toujours plus con, toujours plus fort".
Icewind Dale II (2002)
Sortie : 25 octobre 2002 (France). RPG
Jeu sur PC
zeugme a mis 7/10, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Autre jeu plus orienté équipe, les options de création en terme de profil dépotent. De même, les images de portrait ont tellement la classe sale que ça donne envie. Par contre, passé le combo race / classe / compétence, il n'y a que très peu d'influence de tout ça dans le jeu côté scénario. Dans ID2 les personnages sont clairement moins importants que ce qui leur arrive.
Arcanum : Engrenages et Sortilèges (2001)
Arcanum: Of Steamworks and Magick Obscura
Sortie : 14 septembre 2001 (France). RPG
Jeu sur PC
zeugme a mis 7/10.
Annotation :
Si on peut le qualifier de visuellement dégueulasse, il a le mérite d'oser et de sortir des sentiers battus en terme de classes et de capacités. Une fois dans le jeu, les choix à ce niveau ont un impact très important.
Elemental: Fallen Enchantress (2012)
Sortie : 2012 (France). Stratégie tour par tour
Jeu sur PC
zeugme a mis 8/10.
Annotation :
Mention "Pas si mal". Côté visuel y'a du choix, mais tout ce qui est vestimentaire dégage au bout de quinze minutes de jeu parce que les armures remplacent tout ce qu'on aurait pu se casser la tête à designer. Côté background ça aurait pu être pas si mal entre le camp, les caractéristiques positives et négatives du personnage, mais comme tout reste sur le papier plutôt qu'à l'écran, ça reste très théorique. Mais pour un 4x, c'est plutôt pas mal.
Neverwinter Nights 2 (2006)
Sortie : 3 novembre 2006 (France). RPG
Jeu sur PC, Mac
zeugme a mis 7/10.
Annotation :
Plus réussit côté background que le premier, il pèche quand même par une introduction générique "Oui papa (elfe), je peux savoir pourquoi tu m'as adopté ?" (alors que je suis un demi-orc barbare chaotique mauvais) ou alors "Pourquoi tu me traites comme un valet avec trançonneuse ?" (alors que je suis moi-même une petite elfe de 40 kilos toute mouillée).
Might and Magic VI : Le Mandat céleste (1998)
Might and Magic VI: The Mandate of Heaven
Sortie : 30 avril 1998. RPG, Dungeon crawler
Jeu sur PC
zeugme a mis 8/10.
Annotation :
On ne fait pas le design visuel du personnage, mais on choisit un portrait qui est associé à une voix particulière. Les voix sont différentes et les commentaires pendant le jeu leur donnent un tout petit peu de personnalité. Côté chiffres, c'est basique au début et ça s'étoffe in-game. Une appropriation moyenne des personnages, mais l'idée (portrait + voix) est intéressante en guise d'alternative à "Je fais un visuel mais qui a une personnalité générique". Wizardry 8 fait mieux, mais plus tard.
Neverwinter Nights (2002)
Sortie : 20 septembre 2002 (France). RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux
zeugme a mis 8/10.
Annotation :
Sympa côté visuel et côté tripatouillage de classe, c'est le grand vide côté background et scénario. Quand on déboule dans le prologue personne n'a l'air de savoir qui on est et pourquoi on est différent de n'importe qui d'autre vu de dos (j'veux dire, entre un médecin à 180 de QI et le Grunt de base qui a du mal à enfiler ses chaussures tout seul, devrait y avoir des petites différences dans l'attitude des PNJ ?).
Fallout 4 (2015)
Sortie : 10 novembre 2015. RPG, FPS, Action
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC
zeugme a mis 7/10.
Annotation :
Ce n'est que visuel, mais c'est assez poussé et les gens sur internet en profitent pour montrer leur savoir-faire. En prime on a le choix entre les deux membres d'un couple. Côté background, nada.
Guild Wars 2 (2012)
Sortie : 28 août 2012. RPG, MMO
Jeu sur PC, Mac
Annotation :
Un peu plus de variété visuelle et de background grâce à l'univers établit dans le premier du nom. Mention acceptable.
Wizardry 8 (2001)
Sortie : 2001 (France). RPG, Aventure, Dungeon crawler
Jeu sur PC, Mac
zeugme a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
La création de personnage est très classique et visuellement limitée, mais même nouveaux les personnages s'inscrivent dans la suite de Wizardry 7. Entre les références au précédent et les interactions particulières liées à la race (en général) ou au sexe, il y a un certain intérêt à la façon dont on compose son équipe. L'impact ingame est limité à quelques clins d'oeils rares, mais comme le jeu a été poussé à sortir trop tôt, ce n'est pas forcément la faute des concepteurs. Bon point, chaque voix/personnalité choisie à ses propres vannes, ses propres réactions aux événements importants du jeu. Renforce de façon sympathique l'identification au personnage.
The Age of Decadence (2015)
Sortie : 14 octobre 2015. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC
zeugme a mis 5/10.
Annotation :
Le profil change beaucoup de choses dans la dynamique externe du jeu (ou on commence, qui est notre pote) mais pas grand-chose au niveau interne (les incompétences sont les mêmes, les priorités du joueur aussi). Le visuel est on ne peut plus limité MAIS, en enlevant les fringues des filles elles sont topless. Et ça, seul un indépendant se le permet de nos jours (je vous rassure, c'est visuellement très moche).
Might & Magic X Legacy (2014)
Sortie : 23 janvier 2014. RPG, Dungeon crawler
Jeu sur PC, Mac
zeugme a mis 6/10.
Annotation :
Très dirigiste même si il a le mérite de présenter des classes originales, le côté background est inexistant et le visuel TRÈS limité. Service de base !
World of Aden: Thunderscape (1995)
Sortie : 1995 (France). RPG
Jeu sur PC
zeugme a mis 5/10.
Annotation :
Attention, pique dangereusement les yeux. Offre un paquet de races qui ne riment pas trop à grand-chose et de classes pré-faites, ou de créer soi-même le personnage ce qui révèle au passage que les différences sont plutôt mineures.
Tales of Maj'Eyal (2012)
Sortie : 31 décembre 2012. RPG, Aventure, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Mac, Linux
zeugme a mis 8/10.
Annotation :
Pas de visuel et seulement un background racial / de classe, mais le fait de débloquer les races et classes via les quêtes du jeu renforce efficacement l'appropriation du personnage : pour débloquer une classe, il faut aider quelqu'un en rapport avec elle. Parfois c'est simple, parfois c'est affreux, et dans la plupart des cas c'est très enrichissant côté background (les quêtes sont bien écrites).
Les capacités de chaque classe, telles que choisies pendant la création (on peut en découvrir plusieurs "inédites" in-game seulement), donnent le goût de finir le personnage au plus pressé pour commencer le jeu et les utiliser.
Shadowrun Returns (2013)
Sortie : 25 juillet 2013. RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S
zeugme a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Comme c'est un shareware en flash, il est pardonnable que tout soit très optionnel côté background et super limité côté visuel. Ah merde non, c'est un kickstarter sensé honorer la licence !
Darklands (1992)
Sortie : 1992. Plateforme, Aventure, RPG
Jeu sur PC, Linux, Mac
zeugme a mis 8/10.
Annotation :
Fait maintenant très mal aux yeux, mais proportion acceptable d'impact entre les choix de la création du perso et le jeu lui-même. Visuellement inexistant, ses qualités résident dans son écriture. Très peu de background, sinon social (origines côté naissance) et professionnel (le parcours entre les métiers (et non des classes)).
XCOM 2 (2016)
Sortie : 5 février 2016. Stratégie tour par tour, Tactique
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Linux
zeugme a mis 7/10.
Annotation :
Cf XCOM : Enemy Within avec un peu plus de choix, et la possibilité de mettre une biographie et d'avoir sa petite photo une fois mort. Si vous êtes du genre à accepter la mort de vos soldats, bien sûr.
XCOM: Enemy Within (2013)
Sortie : 15 novembre 2013 (France). Stratégie tour par tour
Extension sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android
zeugme a mis 9/10.
Annotation :
Côté visuel, c'est bien. Ça va pas trop loin avec tout préfait (pas d'ajustements de la tronche) mais il y a une quantité raisonnable de choix de base. Le fait de ne pas savoir quelle classe sera celle du gars qu'on vient d'embaucher augmente un peu l'aspect "background". Oui, entre guillemets parce que c'est à peu près tout ce qui vient dans la création (avec la voix, sans dialogue personnalisé à la Wizardry 8). Après, l'identification fait son chemin entre les accomplissements des persos, les médailles et les choix scabreux (robot, psionique ou "simple humain" ?).
NEO Scavenger (2014)
Sortie : 15 décembre 2014. Stratégie tour par tour, RPG, Survie
Jeu sur PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android
zeugme a mis 7/10.
Annotation :
Y'a pas de côté visuel, ni de côté background, mais les traits du personnage sont plus que déterminants pour ses capacités et caractéristiques. Confirme encore une fois qu'un diplôme en mécanique, y'a vraiment qu'en cas de fin du monde que c'est utile :B
Republic: The Revolution (2003)
Sortie : 29 août 2003 (France). Simulation, Gestion
Jeu sur PC, Mac
zeugme a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Lien direct entre la création du perso et le démarrage du jeu, le petit QCM qui sert à créer le protagoniste pose des questions intelligente qui définissent réellement un semblant de personnalité (ou de parcours). Rien de visuel par contre, on est dans un quasi jeu de plateau.
Warlords Battlecry III: Reign of Heroes (2004)
Warlords Battlecry III
Sortie : 14 mai 2004 (France). Stratégie temps réel
Jeu sur PC
zeugme a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Bien qu'il s'agisse d'un jeu de stratégie plus que d'un rpg, la création de personnage offre certaines possibilités côté capacités qui différencient beaucoup un perso d'un autre. Visuellement c'est l'ultra-minimum, quelques vignettes par race et un perso in-game super-générique. Par contre, le choix race/classe n'est VRAIMENT pas cosmétique en termes d'effets dans le jeu (les classes sont très différentes et se jouent parfois très différemment, la race atténue / améliore / ouvre de nouvelles possibilités). Côté scénario et background par contre, aucune différence dans le jeu ou presque.