Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Rétrospective Dracula
Rétrospective des oeuvres que j'estime majeures de l'adaptation du roman de Stoker.
Je souhaitais initialement faire l'ensemble des suites produites par la Hammer après le succès de la version de Fisher, mais par souci de simplicité et de gain de temps, j'ai fait le choix de me ...
5 films
créée il y a environ 2 mois · modifiée il y a environ 2 moisNosferatu le vampire (1922)
Nosferatu, eine Symphonie des Grauens
1 h 34 min. Sortie : 4 mars 1922 (France). Épouvante-Horreur
Film de Friedrich Wilhelm Murnau
Chernobill a mis 9/10 et a écrit une critique.
Dracula (1931)
1 h 15 min. Sortie : 22 janvier 1932 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Tod Browning
Chernobill a mis 5/10.
Annotation :
Près d'une décennie après le chef d'oeuvre expressionniste de Murnau, les studios hollywoodiens se tentent eux aussi à l'adaptation de l'oeuvre de Stoker, aidés par la pleine possession des droits pour être plus fidèles.
Une des premières adaptations du bouquin, marquante de facto, et qui ancre dans l'imaginaire collectif une figure suave du comte en contraste avec l'homme-créature de la version de Murnau.
Toutefois, cette version américaine souffre d'un manque flagrant de... souffle artistique et cinématographique, même pour une oeuvre de son époque.
Le jeu du casting très théâtral, quasi scolaire voire simplement mauvais (Renfield), nuisent au plaisir de la séance, même si à l'inverse les décors sont toujours impressionnants (malgré le moment où Renfield dévale les escaliers, laissant entendre le toc résonner dans toute la pièce).
J'imaginais en revanche un jeu on ne peut plus subtil de Bela Lugosi, les films d'animation Hotel Transylvania de Sony s'en inspirent énormément pour le perso de Dracula et c'est assez amusant d'y retrouver ce cabotinage qui en son temps n'avait je suppose aucune vocation à faire sourire.
L'absence de musique et le montage rendent l'expérience assez peu convaincante, j'en ai vu d'autres des films de cette époque donc la faute revient clairement à ce film dont il manque certains éléments pour qu'il soit réellement bon.
Le Cauchemar de Dracula (1958)
Dracula
1 h 22 min. Sortie : 4 février 1959 (France). Épouvante-Horreur
Film de Terence Fisher
Chernobill a mis 6/10 et a écrit une critique.
Nosferatu - Fantôme de la nuit (1979)
Nosferatu: Phantom der Nacht
1 h 47 min. Sortie : 17 janvier 1979. Épouvante-Horreur
Film de Werner Herzog
Chernobill a mis 7/10 et a écrit une critique.
Dracula (1992)
Bram Stoker's Dracula
2 h 08 min. Sortie : 13 janvier 1993 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Francis Ford Coppola
Chernobill a mis 8/10 et a écrit une critique.