Survivals : les films de survie
Quand l'individu civilisé devient une simple proie, son seul salut est de se libérer de toute morale et d'affronter à armes égales son chasseur. Le survival ou film de survie prend généralement pour cadre une nature inhospitalière où l'individu se heurte à la sauvagerie de l'homme et des ...
Afficher plus179 films
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a 7 moisThe Thing (1982)
1 h 44 min. Sortie : 3 novembre 1982 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de John Carpenter
Buddy_Noone a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le chef d'oeuvre de Carpenter est aussi un grand film de survie. Ici l'intrusion d'une créature capable d'imiter n'importe quel aspect physique dans un groupe isolé devient le catalyseur d'une intrigue angoissante où la survie implique de ne faire confiance en personne. Le réalisateur instaure progressivement un climat de défiance paranoïaque entre ses protagonistes et perd sciemment son spectateur en mettant en cause son principal référent. Du grand art.
Duel (1971)
1 h 30 min. Sortie : 21 mars 1973 (France). Action, Thriller, Road movie
Téléfilm de Steven Spielberg
Buddy_Noone a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un brave automobiliste est pris en chasse par un camion menaçant. Le routier invisible derrière son pare-brise semble s'être pris d'une haine mortelle pour le pauvre protagoniste.
Pour lire ma critique :
http://www.senscritique.com/film/Duel/critique/34585246
28 semaines plus tard (2007)
28 Weeks Later
1 h 40 min. Sortie : 19 septembre 2007 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller
Film de Juan Carlos Fresnadillo
Buddy_Noone a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
La suite du premier film, plus ambitieux et abouti d'un point de vue narratif. Ici, le calme précède l'inévitable tempête. Il suffira d'un ardent baiser pour relancer l'épidémie ainsi que la mécanique du survival. Quel plaisir alors de voir les protagonistes se perdre dans un Londres dépeuplé, hanté par des monstres à visages humains.
28 jours plus tard (2002)
28 Days Later
1 h 53 min. Sortie : 28 mai 2003 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller
Film de Danny Boyle
Buddy_Noone a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
En plus d'être un grand survival post-apocalyptique, le film de Danny Boyle a relancé à l'écran la mode des films de zombies. L'ironie c'est que ceux de 28 Days Later tiennent plus des infectés véloces et enragés que des morts-vivants à la démarche chaloupée et déambulant à deux à l'heure. Boyle instaure un climat saisissant de désolation tout en jouant de conception hobsienne de l'humanité. Après tout, l'homme est un loup pour l'homme.
Le Territoire des loups (2011)
The Grey
1 h 57 min. Sortie : 29 février 2012 (France). Drame, Aventure, Action
Film de Joe Carnahan
Buddy_Noone a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
En parlant de loup, ce film est simplement sublime. Un voyage initiatique, comptant nombre de sacrifiés et au bout duquel celui qui n'a plus rien à perdre, se bat coûte que coûte pour la beauté du geste. Ne jamais abandonner, pas même face aux loups.
Pour lire ma critique :
http://www.senscritique.com/film/Le_Territoire_des_loups/critique/34228032
Les Chiens de paille (1971)
Straw Dogs
1 h 53 min. Sortie : 9 février 1972 (France). Drame, Thriller
Film de Sam Peckinpah
Buddy_Noone a mis 7/10.
Annotation :
Le dernier acte est un pur concentré de rage. Des brutes font le siège d'une petite maison perdue dans la campagne irlandaise. A l'intérieur un petit citadin a prévu de les accueillir comme il se doit...
Délivrance (1972)
Deliverance
1 h 50 min. Sortie : 20 septembre 1972 (France). Drame, Aventure, Thriller
Film de John Boorman
Buddy_Noone a mis 8/10.
Annotation :
Il y a souvent un rapport déterminant entre les protagonistes et leur environnement dans le survival. Preuve en est ce film, le plus célèbre du genre.
Quatre citadins partis descendre une rivière en canoé se heurtent à l'hostilité des habitants du coin. Et voilà comment l'individu civilisé se heurte à la sauvagerie primaire.
Hitcher (1986)
The Hitcher
1 h 37 min. Sortie : 25 juin 1986 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Robert Harmon
Buddy_Noone a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un jeune homme faisant route dans le désert devient le principal adversaire d'un tueur fou.
Hitcher est un exercice périlleux, un survival à la limite du simple slasher. Le bodycount a beau s'égrener au fil des minutes, le réalisateur refuse de se vautrer dans les passages obligés du slasher et perd sciemment ses protagonistes dans l'immensité du désert. Ce seul rapport de l'homme à son environnement place d'emblée le film dans le genre du survival. John Ryder porte d'ailleurs bien son pseudo, lui qui semble perdu entre deux mondes.
Pour lire ma critique :
http://www.senscritique.com/film/Hitcher/critique/34381123
Battle Royale (2000)
Batoru rowaiaru
1 h 54 min. Sortie : 21 novembre 2001 (France). Aventure, Drame, Thriller
Film de Kinji Fukasaku
Buddy_Noone a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
En matière de survival asiatique, Battle Royale fait figure de référence absolue. Contraint à participer au plus cruel des jeux de survie, les jeunes n'ont plus qu'à renoncer à toute humanité pour se consacrer à leur seule survie. Si certains jouent le jeu sans sourciller, d'autres gardent encore assez d'idéaux pour ne pas céder à la contrainte. De toute manière, Fukasaku enfonce le clou en affirmant que la vie elle-même est un jeu des plus cruels.
Assaut (1976)
Assault on Precinct 13
1 h 31 min. Sortie : 5 juillet 1978 (France). Action, Policier, Thriller
Film de John Carpenter
Buddy_Noone a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un homme apeuré déboule dans un commissariat en cours de désaffection de la périphérie de Los Angeles. Sa fille vient d'être assassinée sans raison sous ses yeux par le membre d'un gang. Enragé il a tué l'assassin de sa fille et a fuit, poursuivi par les autres membres du gang. Bientôt ceux-ci encerclent de manière inquiétante le bâtiment, rejoints par des dizaines d'autres de leurs compagnons. Ils coupent rapidement tous moyens de communication et tuent les premiers à tenter de sortir. Barricadés dans le commissariat, policiers, civils et bagnards s'efforcent de mettre leurs inimitiés de côté afin d'organiser leur résistance. Bientôt c'est toute une armée d'agresseurs qui se lancent à l'assaut du commissariat isolé. Avec "Assaut", le jeune Carpenter signait là un survival urbain oppressant, à la lisière du fantastique. Un grand classique maintes fois imité, jamais égalé.
Rambo (1982)
First Blood
1 h 33 min. Sortie : 2 mars 1983 (France). Action, Thriller
Film de Ted Kotcheff
Buddy_Noone a mis 8/10.
Annotation :
Un autre grand classique, intelligent et utile à son époque. Réhabilitant les vétérans "oubliés" par leur patrie, celle pour laquelle ils ont tout donnés. Face au mépris et à l'injustice de sa condition, un de ces vétérans devenu vagabond, pète les plombs et déclare la guerre à l'Amérique de l'ingratitude. Un film inoubliable qui engendra trois suites hors de propos, totalement à côté de la plaque.
The Descent (2005)
1 h 39 min. Sortie : 12 octobre 2005 (France). Épouvante-Horreur, Aventure
Film de Neil Marshall
Buddy_Noone a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une jeune mère endeuillée par la perte de son enfant part en week-end avec ses copines, explorer une grotte souterraine. Comment rendre visible un affrontement se déroulant dans les ténèbres absolues. Préférez la version européenne à l'américaine, la fin est bien meilleure.
La Guerre des mondes (2005)
War of the Worlds
1 h 56 min. Sortie : 6 juillet 2005 (France). Science-fiction, Thriller, Catastrophe
Film de Steven Spielberg
Buddy_Noone a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Spielberg filme l'apocalypse à hauteur d'homme en se focalisant exclusivement sur le point de vue d'un père soucieux de protéger la vie de ses enfants. En découle une fuite en avant cumulant les séquences d'anthologie et des visions sidérantes de mouvement de foule. Le scénario détourne habilement les clichés (en cela le film est un anti-Independence Day) et ce jusqu'à justifier l'acte homicide de son protagoniste. Ou comment faire d'une énième invasion alien au cinéma, l'un des meilleurs survivals du genre.
Wolf Creek (2005)
1 h 39 min. Sortie : 9 août 2006 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Greg McLean
Buddy_Noone a mis 7/10.
Annotation :
Un trio d'étudiants partent en excursion dans l'outback australien visiter le cratère de Wolf Creek. Une nuit, ils font la connaissance d'un bushman dont la générosité se muera très vite en cruauté homicide.Inspiré d'une histoire vraie, ce survival cruel encensé par Tarantino himself se révèle être l'un des plus éprouvants du genre.
La Nuit des morts-vivants (1968)
Night of the Living Dead
1 h 36 min. Sortie : 21 janvier 1970 (France). Épouvante-Horreur
Film de George A. Romero
Buddy_Noone a mis 8/10.
Annotation :
Le premier film d'horreur moderne est aussi un grand survival. Sur fond de ségrégation (le héros est un des premiers personnages principaux de couleur du grand écran), Romero organise le siège d'une maison où sont retranchés les protagonistes par une multitude de cadavres ambulants et anthropophages.
Zombie - Le Crépuscule des morts-vivants (1978)
Dawn of the Dead
1 h 59 min. Sortie : 11 mai 1983 (France). Action, Épouvante-Horreur
Film de George A. Romero
Buddy_Noone a mis 9/10.
Annotation :
Séquelle de La nuit des morts-vivants, Zombie est un survival post-apocalyptique se situant dans un monde dépeuplé où les survivants luttent désespérément contre les nuées de morts ambulants. Retranchés dans une grande surface déserte, un groupe de survivants organisent la résistance face à des nuées de zombies étrangement attirés par le bâtiment comme s'ils étaient hantés par le souvenir de leurs vies passées de consommateurs. Sous couvert d'un survival fantastique, Romero dresse en filigrane une critique percutante de la surconsommation.
La colline a des yeux (2006)
The Hills Have Eyes
1 h 47 min. Sortie : 21 juin 2006 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Alexandre Aja
Buddy_Noone a mis 8/10.
Annotation :
Superbe remake, respectueux de son modèle tout en modernisant son propos. Le dernier acte compte un sacré morceau de bravoure.
Apocalypto (2006)
2 h 18 min. Sortie : 10 janvier 2007 (France). Drame, Action, Aventure
Film de Mel Gibson
Buddy_Noone a mis 7/10.
Annotation :
Aujourd'hui dévoyé, Gibson s'impose comme un réalisateur au style puissant et sans concessions. Il n'a pas son pareil pour mettre en scène les civilisations défuntes.
Ils (2006)
1 h 18 min. Sortie : 19 juillet 2006 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Xavier Palud et David Moreau
Buddy_Noone a mis 7/10.
Annotation :
Ce survival met au prise un couple d'expatriés français avec plusieurs agresseurs à l'identité incertaine. Qui sont-ils ? Une révélation finale qui fait froid dans le dos, d'autant qu'on nous assène que c'est en partie inspiré d'une histoire vraie.
La Colline a des yeux (1977)
The Hills Have Eyes
1 h 29 min. Sortie : 20 juin 1979 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Wes Craven
Buddy_Noone a mis 6/10.
Annotation :
Un grand classique.
Traqué (2003)
The Hunted
1 h 34 min. Sortie : 26 mars 2003 (France). Action, Policier, Drame
Film de William Friedkin
Buddy_Noone a mis 7/10.
Annotation :
Un ancien GI pète subitement les plombs à son retour au pays et se met à tuer au hasard. Les autorités le traquent sans relâche et font appel à son ancien instructeur pour leur prêter main forte. Un survival âpre et réaliste, sorte de pendant négatif de Rambo dont il reprend le propos. Le pugilat final est une scène d'anthologie.
À couteaux tirés (1997)
The Edge
1 h 57 min. Sortie : 3 juin 1998 (France). Action, Aventure, Drame
Film de Lee Tamahori
Buddy_Noone a mis 7/10.
Annotation :
Agréable à voir pour la confrontation psychologique entre ses deux protagonistes, taisant leur rancoeur pour affronter côte à côte une nature hostile et un grizzly particulièrement fâché.
Eden Lake (2008)
1 h 31 min. Sortie : 8 octobre 2008 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de James Watkins
Rescue Dawn (2006)
2 h. Sortie : 5 juin 2008 (France). Biopic, Guerre, Drame
Film de Werner Herzog
127 Heures (2010)
127 Hours
1 h 34 min. Sortie : 23 février 2011 (France). Aventure, Biopic, Drame
Film de Danny Boyle
Buddy_Noone a mis 7/10.
Annotation :
Un survival maniéré mais efficace remédiant à l'immobilité du protagoniste (et de l'ennui qui peut en découler) par une alternance de flash-backs nous faisant partager les souvenirs du protagoniste esseulé. Un exercice finalement pas vraiment original mais mené de main de maître par un réalisateur dont on retrouve les gimmicks.
The Reef (2010)
1 h 34 min. Sortie : 21 juin 2011 (France). Épouvante-Horreur
Film de Andrew Traucki
Buddy_Noone a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Quatre naufragés perdus dans l'océan pacifique tentent de regagner la plus proche île à la nage. Ils sont bientôt pris en chasse par un requin blanc.
Un très bon survival aquatique australien.
Open Water - En eaux profondes (2004)
Open Water
1 h 20 min. Sortie : 11 août 2004 (France). Drame, Épouvante-Horreur
Film de Chris Kentis
Buddy_Noone a mis 6/10.
Annotation :
Un couple en vacances aux Bahamas participe à une expédition de plongée sous-marine. Après avoir exploré les fonds marins, ils découvrent en refaisant surface qu'ils ont été abandonnés au beau milieu de l'océan. Le but est alors de survivre aux requins qui infestent les eaux. Tiré d'une histoire vraie ce tragique survival aquatique fait froid dans le dos.
Détour mortel (2003)
Wrong Turn
1 h 24 min. Sortie : 30 juillet 2003 (France). Épouvante-Horreur
Film de Rob Schmidt
Buddy_Noone a mis 6/10.
Annotation :
Un habile mélange de Délivrance et La colline à des yeux. Sympathique sans être transcendant.
Wolf Creek 2 (2014)
1 h 46 min. Sortie : 24 novembre 2013 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Greg McLean
Buddy_Noone a mis 6/10.
Annotation :
Une course-poursuite effrénée à travers le bush australien et convoquant une multitude de références au genre. Si le film fonctionne pour son côté survival, l'ensemble convainc beaucoup moins pour sa violence complaisante et son humour noir. Comme si le réalisateur se perdait à vouloir iconiser à tout prix son boogeyman.