Top 10 - 1973
Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :
"La Dernière Corvée" d'Hal Ashby
"L'Épouvantail" de Jerry Schatzberg
"La Femme en Bleu" de Michel Deville
"Les Noces Rouges" de Claude Chabrol
"La Planète Sauvage" de ...
10 films
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 3 ansAmarcord (1973)
2 h 03 min. Sortie : 10 mai 1974 (France). Comédie dramatique
Film de Federico Fellini
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Au faîte de sa gloire, Fellini éprouve le besoin de replonger dans le monde bigarré de son enfance. Et voila cette longue rêverie sur ses émois d’antan, la clownerie des adultes en folie, le décrochez-moi ça fleuri de la mémoire, la famille, le pouvoir et les mythes – soit une véritable poétique de la province fasciste. C’est son regard émerveillé de bambino qui transparaît à travers une foisonnante et cocasse exhibition, un grand cirque baroque définitivement coupé des contingences réalistes.
Breezy (1973)
1 h 46 min. Sortie : 26 mars 1975 (France). Drame, Romance
Film de Clint Eastwood
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Eastwood tombe le masque, si tant est qu’il l’ait jamais porté : il est un romantique doublé d’un poète. Un agent immobilier vieillissant et fortuné et une petite hippie rêveuse, toute en jeans et échappes serpillères, s’éprennent et découvrent la force de préserver leur amour, malgré leurs différences sociales et culturelles. Leur relation en demi-teintes est fragile, mais ils prennent le risque de la vivre. Magnifique acte de foi, aussi doux et lumineux qu’une jolie brise nommée Breezy.
L'Exorciste (1973)
The Exorcist
2 h 02 min. Sortie : 11 septembre 1974 (France). Épouvante-Horreur
Film de William Friedkin
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L’horreur ne vient pas des profondeurs de l’espace, ne se cache pas dans l’obscurité ou sous une forme surnaturelle. L’horreur, la vraie, se concrétise dans le pire endroit imaginable : le corps d’un être cher. Si on sort ébranlé de cette furie transgressive, de ces cris, de ces vomissements, de ces murs qui tremblent, de cette chose sanglée sur le lit, c’est parce qu’on perçoit un gouffre plus noir encore, un grand tabou universel : la peur du Mal entré en nous, et contre lequel on ne peut rien.
Mean Streets (1973)
1 h 52 min. Sortie : 12 mai 1976 (France). Policier, Drame
Film de Martin Scorsese
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Premier grand film de Scorsese, cette chronique tourmentée d’une communauté de petites frappes damnées par leurs fautes est de ces œuvres dont l’influence a été si décisive qu’on a peine à imaginer l’impact généré par leur sortie. Elle se déploie comme le matériau intime d’une angoisse existentielle, et imprime à l’écran une grammaire inédite – le chaos organisé, le ralenti, la musique diégétique – qui traduit dans le sang, sur fond de pop et de bel canto, tout le désarroi d’une âme à vif.
La Balade sauvage (1973)
Badlands
1 h 34 min. Sortie : 4 juin 1975 (France). Road movie, Drame, Policier
Film de Terrence Malick
Thaddeus a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Loin de relire "Bonnie et Clyde" sur un mode panthéiste, Malick illustre la marge entre l’action et la tonalité du récit, entre le monde et l’opacité de deux êtres immatures, sous-développés. Filmée comme un chromo radieux, la cavale prend des airs de robinsonnade idyllique alors qu’à l’intérieur du couple la conscience du désastre se fait tangible. Son romancer ni condamner son sujet, le cinéaste offre à cette tragédie inconsciente le lyrisme vaporeux et l’irréelle quiétude d’un rêve inexprimé.
La Bonne Année (1973)
1 h 55 min. Sortie : 13 avril 1973. Comédie dramatique, Policier, Romance
Film de Claude Lelouch
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Lorsqu’on lui demande comment il peut aller voir un film sans avoir lu la critique, Lino le faux rustre répond : "Exactement comme je choisis une femme, en prenant des risques." Une réplique parmi d’autres. Mais l’état de grâce ne s’atteint pas en adoptant une formule idéale, et c’est peut-être pourquoi Kubrick était fan de ce bijou. D’une main Lelouch sème la poudre d’un romanesque séducteur, de l’autre il délivre une ode cocasse et spirituelle à la gloire des affinités inattendues. Succulent.
Serpico (1973)
2 h 10 min. Sortie : 22 mai 1974 (France). Biopic, Policier, Drame
Film de Sidney Lumet
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Les précipitations et approximations des polars gros bras, Lumet ne connaît pas. Préférant prendre son temps, appréhender son sujet dans toute sa complexité, il médite sur l’interpénétration du privé et du politique et mesure le prix de l’engagement. L’honnêteté intellectuelle de son propos, sa grandeur utopique, sa lucidité, son amertume aussi devant le constat de l’impuissance face à la corruption du système, élèvent le cinéma américain de son époque à sa plus haute exigence. Remarquable.
La Montagne sacrée (1973)
La montaña sagrada
1 h 49 min. Sortie : 15 janvier 1974 (France). Aventure, Fantastique, Expérimental
Film de Alejandro Jodorowsky
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Disposant d’un large budget octroyé par un producteur qui n’avait probablement pas toute sa tête, Jodorowsky se donne les moyens de visualiser un délire monstre et proliférant. Il vaut mieux garder l’esprit bien ouvert devant ce capharnaüm barré, surréaliste, qui fait valser les espaces-temps et tourner tout un barnum de bizarreries provocatrices, de créatures felliniennes et d’épreuves mystiques. Quel que soit le pied sur lequel on choisit de danser, l’expérience demeure sacrément fascinante.
La Nuit américaine (1973)
1 h 56 min. Sortie : 24 mai 1973. Comédie dramatique, Romance
Film de François Truffaut
Thaddeus a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C’est une déclaration d’amour à la raison d’être de Truffaut, qui passe les légendes en revue et joue des ressorts fructueux entre l’illusion et la réalité. Le film, le cinéma, la vie, trois dimensions qui ne sauraient faire l’objet d’une distinction, fusionnent avec une légèreté de coton. Créer est un bonheur, le plateau taillé aux dimensions de l’existence, l’écran le reflet de nos jours : on s’immerge dans ce recueil d’anecdotes, de citations et d’hommages comme dans un bain moussant.
Pat Garrett et Billy le Kid (1973)
Pat Garrett & Billy the Kid
2 h 02 min. Sortie : 20 septembre 1973 (France). Drame, Historique, Western
Film de Sam Peckinpah
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
"Times have changed", soupire un Pat Coburn vieillissant. Le dernier véritable western de l’auteur ressemble à une ballade flottante et allégorique, tragique et désespérée, achève la transformation du genre et substitue aux rituels de l’apprentissage la logique meurtrière de l’apocalypse. Tout y est réduit à l’affrontement des deux anciens complices, tout est peint aux couleurs de l’agonie et exhale l’entêtant parfum de mort d’une nature devenue un immense tombeau. Knockin’ on heaven’s door…