Top 10 Films selon Murray Futterman
Cette liste de 10 films par Murray Futterman est une réponse au sondage Top 100 films des Tops 10
10 films
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 6 ansLa Montagne sacrée (1973)
La montaña sagrada
1 h 49 min. Sortie : 15 janvier 1974 (France). Aventure, Fantastique, Expérimental
Film de Alejandro Jodorowsky
Murray Futterman a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
19h30: "Hé j'ai bien envie de regarder un petit film ce soir! Il me faut quelque chose de nouveau et pas prise de tête".
19h45: "Tiens c'est quoi ça la Montagne Sacrée? C'est mon truc les histoires de montagnes. L’Everest, les légendes autour des plus grandes ascensions d'alpinistes, j'aime ça moi!"
20h le film commence.
20h20: " Mais ... mais? Jésus? Pourquoi?! C'est quoi l'histoire, ça parle de la bible? Tiens un cul-de-jatte, c'est qui celui-là, un apôtre? Hé mais attends c'est des nazis ça? Hein?! Il fait quoi Jésus là , à manger la tête de son double en pain d'épice!!! Des ... des iguanes conquistadors? Des prostitués?!!! Des prostitués accompagnées d'une petite fille qui promène un chimpanzé?! ???!!!! Haaaaaaaa!
[VOTRE CERVEAU A RENCONTRÉ UN PROBLÈME ET DOIT REDÉMARRER]
Je coupe le visionnage, complétement déboussolé. Qu'est-ce que je venais de voir? Je voulais juste me divertir devant un petit film et voilà que l'on m’envoie pêle-mêle, une avalanche d'images qui me dérangent et me mettent mal à l'aise. Troublé, j'en discute avec un ami.
-Dit, je viens de commencer à regarder le film La montagne Sacré, tu connais?
-Non, c'est bien?
-Heu?! J'en sais rien.
C'était véritablement mon sentiment: je n'en savais rien. Je ne pouvais pas dire si je venais d’assister aux premières minutes du plus mauvais film de tous les temps où à quelque chose d'absolument fabuleux. Le premier avis finit tout de même par rapidement l'emporter "De la branlette, un truc d’intellectuel prétentieux! Je ne mange pas de ce pain moi!".
Quelques jours passèrent mais le film n'avait de cesse de tourner dans mon esprit. Je ne le savais pas encore mais en à peine vingt minutes, l’œuvre de Jodorowsky avait déjà commencé à brasser mes convictions. "Et s'il existait une autre manière d'aborder le cinéma? Une façon plus libre, plus folle d'imaginer une histoire? Suis-je moi même brider dans mon imaginaire? Est-ce la confrontation avec un esprit aussi débridé et fertile qui me perturbe tant?"
Il fallait que je réponde à ces questions ...
J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai relancé le film. Avec un mélange de curiosité et d'appréhension, j’escaladais à nouveau cette montagne ...
[SUITE DISPONIBLE SUR MA CRITIQUE COMPLÈTE DE SENSCRITIQUE]
2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)
2001: A Space Odyssey
2 h 40 min. Sortie : 27 septembre 1968 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Stanley Kubrick
Murray Futterman a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Et dire que je l'avais lancé en soupirant, résigné à écoper ma peine de 2h40 "Allez c'est pour la culture me disait-je. Les gens racontent que c'est culte! Fait l'effort de le regarder comme ça t'auras l'air moins bête quand ça parle de Kubrick".
Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je m'étais fait à l'idée que 2001 était une sorte de documentaire sur la conquête de l'espace avec du Strauss qui tourne en boucle. Puis après quelques minutes de visionnage, je me suis retrouvé un peu bête à regarder nos ancêtres préhistoriques devant un artefact tout lisse et tout noir. Là je me suis dit "Gné?! Mais c'est de la SF? Pardon? Comment se fait-ce?" Autant vous dire que le bottage de fesses qui suivi a été du genre magistral. J'ai découvert, un peu confus, le bonheur que l'on peut ressentir lorsque l'on brise par erreur la coquille d'un œuf de bêtises et de préjugés, et qu'il en jailli une véritable révélation.
J'en prenais plein les yeux et les oreilles. Un plan me faisait pensé à Aliens, l'autre à Matrix ou encore à Interstellar. Le vaisseaux et les capsules me rappelaient ceux du manga Dragon Ball. "Hé mais ce robot là "Hal" je l'ai déjà vu dans la série Rick et Morty! Puis il me fait pensé à Glados dans le jeu vidéo Portal!" J'étais entrain de réalisé, au fur et à mesure du visionnage, que je plongeais dans la source qui avait inspiré tant de créatifs de notre époque, que je naviguais dans la genèse de tas d’œuvres que j'adorais.
Puis vint la fin ... Je ne m'y attendais absolument pas du tout. C'était troublant mais absolument fascinant. Non 2001 l'Odyssée de L'espace n'était clairement pas un film sur la conquête de l'espace. J'en ressortis groggy. Je venais de comprendre beaucoup de choses sur ma propre culture, j'avais l'impression d'avoir assisté à quelque chose de très important.
L'une des plus grandes expériences cinématographiques de ma vie! Une formidable surprise qui m'a mis plein de belles images en tête et qui m'inspire au quotidien dans mes projets créatifs!
Les Sept Samouraïs (1954)
Shichinin no samurai
3 h 27 min. Sortie : 30 novembre 1955 (France). Arts martiaux, Aventure, Drame
Film de Akira Kurosawa
Murray Futterman a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
[ATTENTION CRITIQUE CONTENANT DES SPOILERS]
"C'est donc ça les fameux 7 mercenaires" songeait-je, un peu dépité, pendant que le générique de fin du film d'Antoine Fuqua défilait devant mes yeux. J'avais trouvé le film tout juste divertissant. Venant d'un nom qui émanait pareille aura auprès des cinéphiles, j'en attendais plus, bien plus. En lisant les critiques, je me suis vite rendu compte que je n'avais pas abordé la légende des 7 par le bon bout. Il y en avait deux autres:
Celui de John Sturges qui selon la rumeur était l'ultime référence de Quentin Tarantino et l'original d'Akira Kurosawa "les 7 samouraïs". Je n'étais pas initié au cinéma japonais et pas encore assez mûr pour apprécier les films en noir et blanc, mais comme je ne me sentais pas prêt à regarder un second westeren d'affilé, c'est les 7 samouraïs que j'ai choisi par défaut.
Tout de suite j'ai été pris par l'ambiance du film, par cette authenticité qu'il dégageait. J'avais vraiment le sentiment d'être immergé dans une culture bien différente de la mienne: les postures, les expressions de visages, les vêtements, les décors, la musique et même la structure du film, tout baignait dans un exotisme qui me charmait.
Paradoxalement, je mémorisais bien plus ces 7 samouraïs que les 7 mercenaires de Fuqua. Pourtant ce dernier avait tout fait pour les démarquer: Un afro-américain, un mexicain, un amérindien, un asiatique, un trappeur avec tous des spécifiés... mais l'alchimie n'avait clairement pas pris. Là j'avais un casting 100% asiatique sans gadgets autres que leurs katanas.
J'ai commencé à adorer ses personnages. J'avais presque l'envie de prendre un calepin et un crayon pour noter les quelques informations que je récoltais sur les uns et les autres pour être sûr de ne rien louper.
[SUITE DISPONIBLE SUR MA CRITIQUE COMPLÈTE DE SENSCRITIQUE]
Stalker (1979)
2 h 43 min. Sortie : 18 novembre 1981 (France). Drame, Science-fiction
Film de Andreï Tarkovski
Murray Futterman a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
Il buono, il brutto, il cattivo
2 h 59 min. Sortie : 8 mars 1968 (France). Western, Aventure
Film de Sergio Leone
Murray Futterman a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Beyond the Black Rainbow (2010)
1 h 50 min. Sortie : 31 décembre 2010. Science-fiction, Thriller
Film de Panos Cosmatos
Murray Futterman a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce film on pourrait presque dire qu'il a un goût, une saveur bien à lui. Difficile pour moi de résumer cette expérience, impossible de l'évaluer comme les autres films qu'il m'ait été donné de voir. C'était une sorte de voyage onirique dans un monde froid et austère teinté de mysticisme. Beyond the Black Rainbow a une identité forte avec sa musique sythwave envoutante, son visuel noir et sang et son abondance de figures géométriques. Tout a été pensé pour que l'on y trouve ses marques, que l'on définisse clairement son univers malgré sa singularité et que l'on s'y immerge. Cosmatos semble avoir imaginé ce film comme une série de tableaux surréalistes. C'est un peu comme s'il avait peint une toile qui prenait vie, s'animait devant nos yeux.
Il y a certes quelques défauts, comme une fin expéditive ou un propos assez flou, mais cela n'entache pas l’expérience pour autant. Beyond the Black Rainbow sort clairement des sentiers battus, c'est un film à part entière, qui avec un peu d'implication, peut se révéler être un moment tout à fait unique.
Aliens, le retour (1986)
Aliens
2 h 17 min. Sortie : 8 octobre 1986 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de James Cameron
Murray Futterman a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Reservoir Dogs (1992)
1 h 39 min. Sortie : 2 septembre 1992. Gangster
Film de Quentin Tarantino
Murray Futterman a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai découvert Tarantino en 2018 ...
Je connaissais quelques scènes cultes, j'avais survolé Inglorious Bastard mais je n'avais jamais vraiment vu un film de lui. Puis un jour je me suis dit qu'il fallait que je regarde car ça avait l'air quand même chouette. J'ai pris la liste de sa filmographie et j'ai commencé par le commencement: Reservoir Dogs. En quelques secondes c'était réglé, je me trouvais autour de cette table, avec cette bande de gars en costard qui débattaient sur "Like a Virgin" et les pourboires des serveuses. J'étais complètement pris par le film, fasciné. Je me surprenais à sourire, à rigoler et même à prendre mon pied à regarder une scène de torture! Ça me semblait à la fois simple mais diablement intelligemment, classique tout en étant innovant. Et ces histoires imbriqués dans l'histoire,comme celle de Tim Roth et son passé factice de dealer, tout juste génial!
J'ai regardé le film trois fois en deux jours. Ça ne m'était pas arrivé depuis mon adolescence. Je me passais la musique "Stuck in the Middle with you" des "Stealers Wheel" en boucle, en repensant à ce moment culte tandis qu'une partie de moi s'écriait "Mais c'est une scène de torture bon dieu!" et qu'une autre répondait, un peu coupable "Peut-être mais c'est trop bien!".
Avec Reservoir Dogs j'ai redécouvert ce que c'était de prendre plaisir à regarder un film. Un coup de cœur qui n'est pas prêt de me lasser!
Memories of Murder (2003)
Salinui Chueok
2 h 10 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Bong Joon-Ho
Murray Futterman a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Interstellar (2014)
2 h 49 min. Sortie : 5 novembre 2014. Science-fiction, Drame, Aventure
Film de Christopher Nolan
Murray Futterman a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.