J'aurais voulu, mais vraiment voulu trouver à ce livre l'espèce de fascination, d'appréciation quasi unanime qu'il semble provoquer mais non, ça n'a pas pris. Peut-être l'ai-je lu trop tard ? Peut-être quelques éléments m'ont échappés ? J'aurais peut-être dû attendre la nouvelle traduction française ou le lire en V.O. ?
Il semble généralement admis que le style d'Orwell n'est pas très digeste, je suis bien d'accord avec ça. J'ai franchement eu du mal pour tout. Pour accrocher à cet univers dystopique, aux personnages, aux événements, à tout. D'une façon ou d'une autre, on sait qu'il n'y aura pas de happy end - même si peut-être un léger petit espoir peut subsister. Si je suis habituellement choquée ou du moins que j'ai du mal avec des scènes de tortures - j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec American Psycho par exemple -, celles de 1984 ne m'ont rien fait. Rien. La société dans laquelle le monde a basculé, même si certains éléments sont susceptibles de devenir réels - la surveillance continuelle de la population à travers écrans et micros pour ne citer que cela -, je vois mal notre société, la vrai, aller jusqu'à un tel point. Le décalage entre l'écriture du bouquin (fin des années 40), les années 80 telles qu'elles se sont réellement produites et toutes les avancées technologiques auxquelles je suis (et nous sommes tous d'ailleurs) habituée(s) a probablement beaucoup joué dans le fait que j'ai tant de mal à m'imaginer cela possible.
Aussi, j'ai du mal à comprendre un truc : si Winston est dans le collimateur de la Police de la Pensée depuis 7 ans, pourquoi le laisser faire complètement ? Non, mais sérieusement, M. Charrington lui a vendu le cahier des mois avant l'histoire, il est probable que l'histoire entre Julia et Winston ait été sue depuis le début mais on les laisse quand même batifoler pendant genre 3 mois - dont un au su de Charrington. Et aucun des deux ne semble s'étonner qu'un type ait pas de télécran chez lui ou soit d'accord de lui louer la chambre. En somme, toute la mascarade de O'Brien avec l'histoire de la Fraternité, du Livre toussa toussa ne sert juste à rien si ce n'est allonger encore plus le bouquin.
Bref, un livre qui m'a laissée de marbre. Je n'ai pas détesté mais je ne peux pas dire que j'ai aimé ou trouvé ça génial, visionnaire ou que sais-je. Tout au plus, cette lecture m'a permis de ne pas paraitre con en société.