Un grand classique, et à raison !
En concentrant son roman d'anticipation sur l'Humain et la Politique, Orwell a tout compris. Du coup, il n'y a guère que son titre qui fait "daté".
Pas de description futuriste, pas de vaisseau, pas de technologie extravagante. Orwell s'intéresse au pouvoir, à la société, aux hommes.
On se doute fortement qu'au moment d'écrire 1984, Orwell s'est pris de vertige uchroniste post IIIème Reich pour se faire peur avec cette dérive totalitaire extrême dans laquelle vit son héros. Mais la raison pour laquelle nous aurons toujours peur à la lecture de ce roman, c'est que l'analyse de l'écrivain est globalement juste: la description des classes, la force du pouvoir politique, les droits du peuple. On frissonne toujours en comprenant que le pouvoir sans morale, sans valeur, sans garde-fou n'est rien de moins que le côté obscur de tout politicien.
Passionnant dans sa première partie, plus lassant dans son milieu (quelques tendances à la redite), puis simplement terrifiant dans son final noir et désespérant.