C'est donc ça la grande œuvre contemporaine censée analyser finement le danger insidieux de la montée des totalitarismes religieux comme 1984 les totalitarismes politiques?
2084 péche partout où Orwell avait réussi. Le titre arguant un prolongement et un dépassement de 1984, y référant même, on ne peut qu'être sévère avec cette bouillie. Rien n'est crédible, un monde l'Abistan, trop plein d'incohérences pour avoir le courage de les lister, une langue, l'Abilang (!) qui a prétendument transcendé la Novlang grâce à un baragouinement d'onomatopées improbables et des personnages Ati, Nas, les Honorables Dia, Hoc, Bri, Duc ou le fameux Abi dont le peu d'épaisseur nous empêche d'accorder une quelconque attention à leurs agissements ou un crédit à leur existence.
Comme j'en avais peur, ce livre est porté aux nues sur la vague d'une pseudo analyse de l'islam politique qui ravit certains éditorialistes et intellectuels médiatiques. Pour une réflexion constructive ou une lecture divertissante, on repassera...