Mage de guerre est le début d’une trilogie mais pour autant on pourrait s’arrêter là puisqu’il ne reste pas réellement d’intrigue en cours à la fin de celui-ci. Il y a bien entendu des éléments qui peuvent être développés et qui sont dignes d’intérêt mais ça ne m’empêcherait pas de dormir de ne pas attaquer la suite. Cela nous permet-il de juger de la qualité de ce premier tome ? Certainement pas mais au moins vous voilà informez !
L’histoire n’est pas forcément des plus originale mais elle nous épargne la quête initiatique d’un éventuel héro ingénu. Les personnages mis en œuvre sont déjà maîtres de leur compétence et prêt à l’action. Comme je le disais, rien de vraiment novateur dans les grandes lignes. Un roi fou, Taïkon, soutenu par un mage surpuissant, Le Nécromancien, qui a décidé de contrôler le monde au nom de la religion. Leur armée se dirige donc vers Seveldrom, royaume du roi Matthias, qui n’est pas encore soumis. Pour l’aider dans cette guerre, un corps de mages de guerre, dirigé par Balfruss, ainsi qu’un vétéran du nom de Vargus et une armée de soldats évidemment (sinon ça serait un peu juste quand même).
Même si la trame n'est pas innovante, elle n'en reste pas moins efficace dans le genre et permet à Stephen Aryan de nous servir une histoire qui claque bien. Les batailles sont bien décrites et prenantes. Vargus est très charismatique et donne un intérêt certain aux affrontements et à ce qui se passe à côté. Les confrontations magiques ne sont pas en reste et les mages ne donnent pas dans la demie mesure. Ils manient des forces gigantesques et cela donne, bien entendu, de fortes impressions. Bon déjà rien que là il y a tout ce qu'il me faut pour être heureux dans une œuvre de fantasy.
En plus de correctement manier ses scènes d'actions, Stephen Aryan introduit d'autres éléments dans sa saga. Il y a la partie espionnage qui fonctionne pas trop mal même si cela reste très ciblé, on suit deux espions dans une ville de l’Ouest. Le côté politique n'est pas très développé mais le personnage de Talandra est intéressant ainsi que son point de vue. J'ai énormément apprécié le personnage de Vargus et le mystère qui l'entoure ainsi que ses pairs. J'espère que cela sera développé et approfondi dans les deux prochains tomes. J’ai trouvé Balfruss un peu lisse, enfin je trouve qu’il manque un peu de profondeur ou de motivation, enfin il manque de quelque chose en tout cas. Une mention spéciale au combat entre Ecko et Le Nécromancien que j’ai trouvé super réussi. Ecko est carrément classe lors de cet affrontement qui est exactement ce que j’aime voir dans le genre.
Un peu simpliste sur certains aspects, passages, de son récit, Stephen Aryan n’en livre pas moins un premier volet qui réunit tous les éléments d’une bonne fantasy : des personnages intéressants, puissants et charismatiques ; des scènes de combats épiques, des affrontements sanglants et de la magie bien puissante. L’univers peut encore s’étoffer, et j’espère qu’il va le faire, mais il y a déjà de quoi attiser les esprits.