Pour son douzième roman, Douglas Kennedy nous entraîne au Maroc, sur les traces de Robyn et Paul, son artiste de mari, qui a initié ce voyage pour des vacances a priori idylliques à Essaouira.
Robyn est une femme heureuse, qui serait tout à fait comblée en connaissant les joies de la maternité, elle qui approche de la quarantaine. Paul, de 15 ans son aîné, lui a promis un enfant, mais elle découvre au cours de leur séjour que son époux a subi une vasectomie!
C'est le début d'une véritable descente aux enfers pour l'américaine, qui sera confrontée à une série de drames épouvantables dans ce pays étranger dont les autorités vont s'avérer hostiles...
Robyn sera secourue par une famille berbère qui la réconciliera avec le Maroc, mais ses mésaventures ne s'arrêtent pas là...
Douglas Kennedy nous fait voyager dans une région qu'il connaît bien, et "Mirage" est un roman dépaysant qui mélange aventures, suspense et analyse matrimoniale. Les différences culturelles mis en évidence par l'auteur sont sources de réflexion, qui vient se mêler au plaisir de la lecture, toujours garanti par le style agréable du romancier américain.
Si Kennedy manque un peu d'inspiration, proposant sans doute l'un de ses romans les plus faibles, "Mirage" offre néanmoins un mélange agréable d'action et de psychologie, avec en prime un dénouement très réussi, ouvert aux interprétations.