Difficile de juger une biographie historique lorsque l'on ne connaît que peu l'histoire du personnage historique dont on retrace la vie. Dans le cas présent, je dois bien reconnaître que je ne connaissais que vaguement la vie d'Aliénor d'Aquitaine avant la lecture de ce livre de Régine Pernoud. Par conséquent, il m'est difficile de juger de façon objective le fond de ce livre, faute d'être en mesure de détecter d'éventuelles erreurs. En revanche, on ne peut nier que tous les aspects de la vie d'Aliénor ont été passés en revue, de sa vie personnelle à son lien indéfectible avec le Duché d'Aquitaine, de ses ambitions à ses déceptions… Grâce à ce travail rigoureux, le lecteur en apprend beaucoup plus sur celle qui fut Reine de France et Reine d'Angleterre. Toutefois, si le livre est fouillé, il a un côté « fouillis » qui peut déranger.
Régine Pernoud a fait le choix d'un plan chronologique. Pourquoi pas, pour une biographie c'est même plutôt logique, mais lorsque des faits se passant à une date donnée doivent être expliqués par des faits antérieurs et que quelques lignes plus loin on vous donne un aperçu du futur, cela combiné au nombre considérable (mais logique) de personnes citées, cela peut devenir compliqué à suivre. D'autant qu'à côté de cela les digressions sont très nombreuses et pas toujours pertinentes à mon sens. Ajoutez à cela quelques passages où les détails inutiles abondent, mais aussi quelques répétitions, et l'on obtient des moments assez indigestes.
Par ailleurs, à la fin de la préface Régine Pernoud indique « … le présent travail ne vise aucunement au roman », or c'est malheureusement l'impression que l'on peut avoir à bien des reprises. Les dialogues et paroles rapportées sont apparemment tirés de textes de l'époque, mais à côté de cela Régine Pernoud est généreuse en descriptions qui, elles, tiennent clairement du roman dans leur style. En résulte un mélange des genres un brin désagréable…
Passé la forme qui peut dérouter, ce livre offre un portrait honnête d'Aliénor d'Aquitaine, dépeignant cette femme dotée d'un véritable sens politique, qui n'abdiqua jamais malgré toutes les difficultés, fortement décriée de son temps mais qui était bien loin de la femme machiavélique que l'on présentait. Épouse aimée puis épouse aimante, Poitevine jusqu'au bout des ongles, amatrice d'arts, femme tenace, Aliénor d'Aquitaine fut également une mère proche de sa progéniture qu'elle marie avec intelligence, même si le sort ne la récompensera pas. A une exception près, puisque sa petite-fille, Blanche de Castille, deviendra une autre figure féminine du Moyen-Âge. Car malgré ses quelques défauts, le livre de Régine Pernoud souligne bien la grandeur de cette femme morte à 82 ans et qui, quelques années auparavant encore, chevauchait sur ces chemins de l'Aquitaine qu'elle aimait tant, résolument infatigable.