La reprise par Jean Anouilh de Antigone a tout pour plaire. Comme beaucoup, je l'ai lue en troisième, comme beaucoup j'ai beaucoup aimé : pour cause, ici Anouilh mixe parfaitement les motifs antiques et le langage moderne ce qui fait que je pense qu'il est difficile pour un lecteur d'aujourd'hui de ne pas aimer ce bouquin.
En plus, l'histoire d'Antigone est en elle-même assez passionnante, même si elle est simple : soit elle enterre son frère et elle trahit l'Etat, soit elle laisse sa dépouille aux bêtes sauvages mais elle trahit le "sens moral" (en gros) ; c'est donc l'occasion d'une bonne réflexion sur la morale, de façon efficace, car chacune des parties se targue de défendre la Justice, chacun comme il le peuvent.
Enfin, mis en scène, la pièce est un délice (vous pouvez aller voir sur Youtube) - que vous lisiez ou regardiez cette pièce, vous ne serez pas déçu.
Le style est clair, efficace, et même parfois assez beau.
Cependant, je trouve que Antigone est assez sage : tout est très juste, très bon, mais en ayant refermé le livre, ça ne reste pas plus que ça, c'est juste divertissant. Il y a vraiment quelque chose qui me gêne avec ce livre, il a tout pour être vraiment très bon, mais ça ne prend pas, pour moi c'est trop figé. C'est un peu dommage.
13/20