Baltimore c'est un peu mon coup de cœur inespéré de cette année. Pour tout vous dire un livre de 900 pages sur la brigade criminelle de Baltimore, ça ne me tentait pas vraiment... D'ailleurs Baltimore aurait pu être lent, long et ennuyeux.
Cependant, dès la première page de son roman, David Simon nous happe en nous donnant le ton. C'est un ton plein de sarcasme, sombre, servi par des dialogues piquants et un style plus qu'efficace : un style rythmé, avec un humour mordant, qui donne un récit vivant.
"Et voilà le problème, dit-il. Il a une fuite lente.
- Une fuite ? reprend Pellegrini
- Une fuite lente.
- Ça se répare.
- Bien sûr, ça se répare, confirme Landsman. Y font des kits de réparation à domicile, maintenant... [...] Par contre pour une plaie plus importante, faite avec un calibre 38, par exemple, t'es obligé de te procurer une nouvelle tête. [...]
Et c'est comme ça tout le long du roman : David Simon nous place directement au sein de la brigade criminelle de Baltimore en retranscrivant, jamais de façon ennuyeuse, les dialogues des inspecteurs ainsi que leurs pensées.
Nous suivons Worden, Brown, Waltemeyer, Edgerton, Kincaid, McAllister, Pellegrini, et d'autres encore sur le terrain, dans des procès, sur leur lieu de travail, dans les salles d'interrogatoire mais aussi dans des bars ou même dans des coins de rue où ils boivent leur bière. On se croirait presque avec eux.
David Simon nous fait les témoins d'une ville où chaque année la violence, les meurtres se font de plus en plus fréquents. C'est glaçant. On retiendra notamment certaines enquêtes plus marquantes que d'autres et pour lesquelles jusqu'à la dernière page on a envie d'y croire, de croire à une justice. Et tout d'un coup on se dit "C'est pas juste un roman où les héros peuvent encore gagner, ici il n'y a pas de héros, pas de justice, c'est la réalité". Un meurtre, aussi horrible soit-il pourra rester irrésolu : Baltimore nous cri cette vérité au visage. D'ailleurs, c'est ce que disent ces mots :
Etre bon, c'est bien ; avoir de la chance, c'est mieux."
En effet, il n'y a pas de justice.
Baltimore, c'est le témoignage d'une réalité qui nous échappe souvent, et c'est ce qui rend ce livre puissant.
En plus de cette puissance délivrée par une réalité crue, ce qui nous bluffe instantanément c'est tout le travail qu'il y a derrière cet ouvrage. Pendant un an, David Simon a suivi tous les jours des inspecteurs partout où ils sont allés et il nous parle de leurs enquêtes d'une façon incroyable tant il nous donne de détails, tant les explications sont précises. Et puis organiser le livre comme il l'a fait, c'est-à-dire de telle façon qu'il ne perd jamais le lecteur, est assez prodigieux.
Baltimore est un livre passionnant et important.