Surtout connu pour être le créateur de la série The Wire, énorme succès de la chaîne HBO aux débuts des années 2000, David Simon est un ancien journaliste du Baltimore Sun, spécialisé dans la criminalité. A la fin des années 1980, il a passé une année aux côtés de la brigade criminelle de la police de Baltimore. Ce livre est le résultat de cette immersion, narrant le quotidien d’une quinzaine d’inspecteurs, de jour comme de nuit.
Sans véritable début ni fin, son long ouvrage de près de 1000 pages nous offre une vue détaillée de cette ville rongée par la criminalité, la drogue et la pauvreté. 234 meurtres ont été commis dans la ville durant l’année en immersion de Simon. Tout en empathie, les portraits nuancés de ces hommes et femmes contribuent à démystifier l’image de l’inspecteur de police. Nous sommes à des années-lumière des clichés courants des polars.
Les amateurs de The Wire retrouveront les nombreux éléments qui ont fait le succès de la série. Ultra-réaliste, le livre aborde autant la politique de la ville que le côté judiciaire, mais également les tensions raciales, les interrogatoires, la morgue et tout ce qui fait le quotidien des enquêteurs. Relativement difficile d’accès, ce livre demande de l’énergie et ne laisse pas indifférent. Il m’a fallu trois essais afin de d’immerger totalement et d’en arriver au bout. Un document exceptionnel, une plongée incomparable dans les méandres d’une ville à la dérive.