Dans ce roman, on se transporte dans l'ouest américain où est situé un camp de cow-boys pour adolescents nantis. Six d'entre eux, envoyés là bas par leurs parents afin s’endurcir, se rassemblent car ils sont rejetés par le reste du groupe. Moqués de partout, ils s'unissent et, une nuit, s'enfuient du camp pour accomplir leur acte de bravoure. Malgré les obstacles, ils décident d'aller jusqu'au bout.
Le récit mêle présent et flash-back, nous permettant ainsi de découvrir petit à petit l'histoire de ces six adolescents un peu bancals. Organisés autour de leur leader Cotton qui sait leur parler et les ménager, ils se découvrent un courage qu'il ne se connaissaient pas. Élevés dans des familles opulentes mais malsaines, ils cherchent à marquer le monde de leurs empruntes par un acte de bravoure. Ils traversent pour cela de grandes plaines désertiques en pleine nuit.
Les personnages sont extrêmement atypiques et bien construits. On comprend leurs failles et leurs travers, causés par des parents inconséquents. Leur quête est belle car naissant d'un sentiment d'injustice et de dégout. Leurs différences leur permet de rejeter ce qui, pour d'autres, est normal. Malgré leur incapacité à briller dans le camp, il sont encore capables de faire ce qui leur semble nécessaire et cela peu importe les dangers encourus. Ce sont des anti-héros sublimes qui vont au bout d'eux-mêmes.