...."Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace.
Macondo était alors un village d'une vingtaine de maisons en glaise et en roseaux, construites au bord d'une rivière dont les eaux diaphanes roulaient sur un lit de pierres polies, blanches, énormes comme des œufs préhistoriques.
Le monde était si récent que beaucoup de choses n'avaient pas encore de nom et pour les mentionner, il fallait les montrer du doigt.
Tous les ans, au mois de mars, une famille de gitans déguenillés plantait sa tente près du village et, dans un grand tintamarre de fifres et de tambourins, faisait part des nouvelles inventions...."
...
Je vous laisse découvrir la suite de ce chef d'œuvre !
...
Scénaristes : 5 pages et vous avez un film, Lynch, etc ...
...
Pour connaître tous les pays d'Amérique du Sud, et si vous voulez mieux comprendre le continent = une recommandation essentielle.
...
Parfois, on m'a dit, je ne m'y retrouve pas, j'ai un carnet il y a tellement de personnages etc ...
Ne réfléchissez pas, tous les Aureliano, tous les José Arcadio, etc... sont de la même veine, ouverte sur un imaginaire fécond et un style inégalable.
...
Plongez, enfermez-vous, et dévorez le d'une seule traite, vous y reviendrez !
...
Le final est époustouflant. J'en ai encore la chaire de poule ... Tout simplement magique !
...
Une recommandation littéraire de premier ordre tout simplement.
Une brillante contribution :
https://www.senscritique.com/livre/cent_ans_de_solitude/critique/163185523