Myriam et Paul sont les jeunes parents de deux enfants. Myriam reste à la maison, mais elle tourne en rond. Ses longues études de droit qui ont aboutit sur une vie de mère au foyer lui laissent un goût amer. Puis elle croise un de ses anciens copains de fac, et l'envie de reprendre sa carrière revient. Malgré la réticence de Paul, ils se mettent à la recherche d'une nounou pour garder les enfants dont ils n'ont plus vraiment le temps de s'occuper, pris dans le tourbillon de leurs ambitions respectives. Une personne de confiance qui les soulagera chaque jour du poids de leurs deux bambins.
C'est alors qu'ils font la connaissance de Louise. Jeune veuve sans enfant à charge, disponible et rayonnante, elle deviendra vite indispensable au couple. Non seulement les enfants l'adorent, mais Myriam et Paul retrouvent chaque soir une maison rangée et un dîner prêt. Un luxe auquel ils s'habituent vite.
L'auteure nous emmène peu à peu, au fil des chapitres, dans le quotidien de Louise. Une existence grise, sombre, dont les journées se termine dans un petit studio insalubre de banlieue. Et le lecteur finit par se méfier de cette fée du logis dont la présence devient oppressante et malsaine dans le quotidien du couple.
L'issue est un drame, la mort d'un des deux enfants. On l'apprend dès la première ligne du roman. C'est donc sans surprise mais avec une tension évidente qu'on sent l'étau se resserrer, le comportement de Louise s'assombrir et le joli tableau de la nounou parfaite se ternir.
De quoi effrayer les parents qui confient chaque matin leurs bambins à des bras de confiance... Le quotidien de Myriam et Paul est si normal, si proche de ce à quoi des jeunes parents parisiens peuvent ressembler. Myriam et Paul, c'est nous, c'est peut-être vous demain...
Une belle réussite de cette rentrée littéraire !