Si j’ai beaucoup apprécié certains romans de Jules Verne comme Voyage au centre de la Terre ou Vingt mille lieues sous les mers, j’ai eu énormément de mal avec Cinq semaines en ballon.
Je l’avais sûrement lu étant petite, mais je n’en garde aucun souvenir. C’est donc avec des yeux d’adulte que je découvre ce roman, et il ne m’a pas convaincue.
L'écriture est agréable, comme toujours avec Verne. Il y a moins de descriptions scientifiques et historiques que dans vingt mille lieues sous les mers, et honnêtement ça fait du bien, même s'il en reste quand même beaucoup. J’ai eu énormément de peine à m’attacher aux personnages, qui sont avec Jules Verne un peu toujours les mêmes et beaucoup trop fades (le héro : Fergusson, Arronax, Lidenbrock ; le larbin : Joe, Hans, Conseil ; l'ami qui est presque un égal : Dick, Ned Land et Axel). L’histoire ne m’a vraiment pas passionnée, ça manquait de saveur, et les facilités étaient beaucoup trop présentes, les péripéties pas toujours intéressantes (le petit trio échappait toujours avec une grande facilité aux tempêtes, le vent était toujours arrangeant...). On a vraiment aucun doute quant à l'issue du roman, ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de suspense.
Il n’y a pas grand-chose de plus à en dire, je suis contente de l’avoir lu mais soulagée de l’avoir enfin terminé et de pouvoir passer à autre chose.