Déjà le très grand potentiel d'un écrivain majeur et fascinant !!!
Un des premiers romans de Yukio Mishima et celui qui lui apportera la gloire littéraire. "Confession d'un masque" écrit par l'auteur, alors âgé de 24 ans, n'a pas encore trouvé la plénitude dans le style, qu'on retrouvera bien plus tard dans son oeuvre somme "La Mer de la fertilité", certaines métaphores ou comparaisons manquant sérieusement de naturel.
Mais dans cette oeuvre très autobiographique (d'ailleurs ce n'est pas un hasard si le prénom du protagoniste et narrateur n'est jamais donné !!!), Mishima a le grande mérite de faire preuve de courage, d'une grande franchise, en décrivant d'une manière quasi-clinique et subtile psychologiquement la vie d'un jeune japonais ayant de fortes pulsions homosexuelles qui n'arrive pas à s'assumer et qui essaye de leurrer les autres mais surtout lui-même en faisant preuve de "normalité" dans son comportement extérieur.
On pénètre aussi dans les thématiques et les paradoxes qui feront les autres œuvres et même la vie de Mishima : le "combat" entre Japon traditionnel et Occident, l'attrait pour la mort, le désir sensuel et morbide, etc...
Une oeuvre introspective sincère et douloureuse qui montrait déjà le très grand potentiel d'un écrivain majeur et fascinant.