L’existence de Pip, petit orphelin élevé par sa mégère de sœur, semble toute tracée : il est voué à devenir forgeron comme son beau-frère, dans un village misérable cerné de marécages. Mais une série de rencontres va bouleverser le destin de l’enfant. Il y a d’abord ce forçat évadé à qui Pip vient en aide. Puis Miss Havisham, une lady qui vit recluse, l’emploie comme compagnon de jeu de sa fille adoptive. Dans ce manoir sinistre, Pip découvre l’amour sous les traits de la fière Estella. Face aux moqueries de la fillette, il ressent durement l’infériorité de sa condition et rêve de devenir gentleman. Or voilà qu’un mystérieux bienfaiteur lègue à Pip sa fortune, en même temps que de grandes espérances. Lancé dans la société londonienne, le jeune homme va renier ses origines au nom de l’amour et de l’ambition.
Ce chef d’œuvre de Dickens tient à la fois du roman d’apprentissage, de la critique sociale et du roman à mystères, ... le tout teinté d’humour! L’atmosphère, tantôt onirique, tantôt terrifiante, entraîne le lecteur des marais aux bas-fonds de Londres . La construction de ce roman est assez simple, moins foisonnante que celle d’un « David Copperfield » par exemple, ce qui rend la lecture aisée.
Certes, Dickens donne par certains aspects dans le roman populaire en vogue à l’époque : destins qui se croisent dans des circonstances extraordinaires, meurtre, figure du brigand repenti… Mais le personnage de Pip et les grandes questions soulevées par sa destinée en font un roman intemporel.
L'adaptation télévisée de la BBC (2011) offre un très beau visuel dans l'esprit de Dickens, et un casting tout aussi réussi (Gilian Anderson, David Suchet, Douglas Booth ...).