Docteur Sleep par Jonathan TJo
Stephen King peine à livrer une histoire à la hauteur des attentes, encombré de ses théories fictives un peu brouillonnes et d'avantage encore du cadavre de son préquel Shining, dont il reprend parfois certains éléments de manière un peu abrupte.
Pour autant, et avec un certain recul maintenant, doctor sleep a un intérêt beaucoup plus intéressant à la lumière de la bibliographie de l'auteur. Aussi ce principe de "Don" à qui il donne ce nom dans shinning et doctor suite peut jien être perçu comme quelque chose qui saupoudre nombre de ses oeuvres. Ça en est un exemple, carrie aussi, et dernierement joyland. Salem aussi pourrait y trouver quelques lumières ? On ne peut que fabuker, imaginer à la place de l'auteur mais le parallèle entre ces oeuvres, si facile, est vraiment tentant comme il serait tentant de raisonner certains événements paranormaux qui y figurent sous cette theorie du Don, bien plus explicité dans ce doctor sleep.
Je prends l'exemple de Ça : les enfants sont seuls à percevoir cet espèce de monstre changeant et se camouflant dans les peurs. Ne pourrait-il être une projection de ceux-ci, donc dotés de ce fameux Don, et n'apprennent-ils pas à s' en défaire d'une manière proche de Danny Torrance qui doit se rappeler que la femme de la salle de bain n'existe pas pour la faire disparaître ?
Seuls les enfants perçoivent le clown, ils s' en sortent en grandissant la première fois. Le Don a tendance à faiblir avec l'âge.
Mes parallèles sont faciles et manquent d'arguments car je n'ai plus suffisamment les romans en tête, mais je crois que l'idée d'univers partagé n'est pas à démontrer chez King avec sa saga de la tour sombre et je pense qu'il y a un reel intérêt chez lui à réfléchir ses oeuvres à la lumière les uns des autres, et notamment avec Shinning et Doctor Sleep