Docteur Sleep par Shimamoto-Cha
J'ai beaucoup aimé Shining et après en avoir lu la dernière page j'ai tout de suite voulu ouvrir Docteur Sleep (bon je l'ai lu en version numérique donc je ne l'ai pas vraiment "ouvert"... Bref!).
J'ai beaucoup aimé la vie que Stephen King a donné à notre petit Danny, ce n'était pas du tout celle que j'avais imaginé en lisant Shining, c'était donc une première très bonne surprise.
L'autre bonne surprise était Abra, une gamine vraiment chouette que Stephen King, par sa maîtrise de la description psychologique des personnages, a rendu très attachante.
Ce petit cocktail, donc, présageait de bonnes choses. Mais les choses se sont gâtées:
Ce "Nœud vrai" (dont le nom est vraiment mal choisi je trouve, (la traduction doit y etre pour quelque chose)) m'a vraiment barbé, j'ai trouvé ça enfantin, des faux vampires qui aspirent la vapeur des humains ayant le Don etc... Vraiment très bof! Ce concept et ces personnages étaient vraiment caricaturés. J'ai trouvé ça dommage car on tenait une bonne suite, mais je ne suis pas fan de ces combats entre le bien et le mal. Et encore moins ici, quand le mal est représenté par des "créatures" au concept un peu "tiré par les cheveux" mi vampires-mi gitans.
J'ai trouvé cette partie du roman vraiment bâclée.
Heureusement, il y avait tout le reste et surtout la description et l'évolution des personnages, en particulier ceux de Dan et d'Abra. Du roman je retiens donc cette relation, cette amitié qui était vraiment un point fort.
Et là, vraiment, je trouve que Stephen King brille bien plus encore que dans le champ de l’horreur!