Percutant. La faible longueur de ce roman joue en sa faveur. En effet, l’auteur n’a pas le temps de trop s’étendre sur les différents aspects et va à l’essentiel. Le résultat est réussi en ce qui me concerne. Bien entendu, cela peut être à double tranchant si l’accent n’est pas mis aux bons endroits. Cela n’est pas du tout le cas ici ! Thomas Day vise juste et frappe fort (très fort même). Certains passages sont plutôt très crus et sont pas loin de foutre vraiment mal à l’aise. Je dis "pas loin" parce que plus s’eut été une faute de sa part et ça aurait nuit au récit.
Dragon nous dépeint un Bangkok bien dépaysant et pas forcément attrayant. On visualise relativement bien le décor et c’est réussi. Le côté fantastique reste toujours en bordure. On le sent, pas très loin, on le devine mais il se fait attendre. L’histoire est intéressante et nous fait accrocher du début à la fin. Le désordre dans les chapitres m’a interpelé au début mais, au final, ça ajoute un petit quelque chose.
Pour conclure, c’est une lecture que je vous recommande (attention tout de même le contenu n'est pas anodin et peu choquer). Même si je trouve que ça s’est fini un peu rapidement (150 pages sur ma liseuse j’ai eu l’impression d’en avoir à peine une petite centaine). Thomas Day nous traine dans les bas fonds de Bangkok pour quelques pas (sept ou trente trois) et nous laisse aux portes de cette ville, quelque peu ébranlé.