Ma petite soeur m'a donné ce livre sans rien me dire, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, autant dire que j'ai pris une claque !
Un livre sur un thème difficile, très actuel évidemment, qui nous rappelle, à nous qui nous plaignons de l'afflux de ces migrants en Europe, à quel point la traversée est périlleuse, à quel point il faut être au bord du gouffre pour risquer de tout perdre, jusqu'à sa propre vie, et tout ça pour une désillusion, parfois.
La plume est très touchante, très juste, l'émotion transparaît à travers les mots, les personnages paraissent vivants. On se prend à espérer qu'ils arrivent jusqu'au bout de leur voyage, qu'ils atteignent leur rêve, même si on sait très bien que le bout de ce voyage, ce n'est pas la fin des problèmes, c'est seulement le début d'une autre longue suite de tracas. Mais on a envie d'y croire quand même, avec ce livre, de croire avec eux à cet eldorado, où qu'il soit, et on voit que c'est un mot qui n'a pas la même signification pour tout le monde. Dans ce sens, le titre du livre est très judicieusement choisi, c'est un résumé parfait de l'histoire.