Un roi antique, Agamemnon, a sacrifié l'une de ses filles, Iphigénie. Il est lui-même tué par sa femme et l'amant de cette dernière, Clytemnestre et Egisthe. Oreste, fils du roi mort étant banni, seule reste Electre, broyant du noir de sa situation familiale, loin de son frère aimé et auprès d'une mère meurtrière, bien que vengeresse, au point de se marier avec son amant et complice, ce dernier lui demandant de convoler.
Or, sous les atours d'un étrangers aux premiers abords non identifié, Oreste revient, et obtient ainsi des renseignements croisés sur la famille royale. Quand Electre le reconnaît, elle se fond en haine contre sa mère envers qui elle tient des pensées funestes, alors qu'elle manquait elle-même se marier au jardinier au début de la pièce, la justice intervenant étrangement dans ces affaires, en estimant de la morale et de la santé d'esprit des impétrants aux noces.
Ce drame antique est restitué avec verve, humour, à l'instar des qualités découvertes dans La guerre de Troie n'aura pas lieu. Inquiétante autant que drôle, cette pièce instruit, rappelle ses classiques et divertit.