en finir avec la Picardie
Je sors du roman , le premier d'Edouard Louis, autobiographie "en finir avec Eddy Bellegueule".
un roman , oui qui a "fait le buzz" ; qui a été lu et commenté, mais n'est-ce pas ce que recherche tout auteur ?
de quoi s'agit-il ? pour l'auteur; jeune homme élevé dans une famille du nord de la France , pardon une famille Picarde !!! (avec le redécoupage des régions , on ne sait plus ou la mettre cette Picardie; et on comprend que personne n'en veuille).
donc
roman social, qui décrit la vie familiale de notre auteur, enfant puis adolescent qui sera très vite stigmatisé par son village, sa famille, tout le monde, au motif qu'il est "différent" , en clair, efféminé.
la première chose qui frappe en dehors d'une écriture "moderne", efficace, simple , rapide mais jamais négligée c'est qu'on croirait être au moyen-âge...et bien non ; l'histoire se déroule fin des années 90, début des années 2000.
et du coup, le milieu social décrit, les attitudes, les mœurs, les mentalités n'en sont que plus effrayants, en vertu du sacro saint à-priori selon lequel ce qui aurait été admissible il y a cent an ne le serait plus, ne devrait plus exister....voire....
milieu économique défavorisé, exploité, pauvreté de générations en générations ("rien ne change, jamais") , abrutissement génétiques, c'est triste, lourd 'l'ambiance) , bien décrit, mais surtout : malheureusement vrai !!!
évidemment ce n'est pas du Zola, bien sûr que crier au chef d'oeuvre est excessif, mais ce bouquin est bien écrit.
Que tout ce qui est décrit d'humiliation, d'horreur , de violences soit exact ou "scénarisé" n'est pas le plus important, car cela reste un roman !!
il y reste la pauvreté , la résignation, l'alcoolisme, les générations qui reproduisent les mêmes "lacunes" ; la télé qui abrutit ;
il y apparaît le refus de la différence , de toutes les différences d’ailleurs. et c'est un des sujets important du livre
homophobie, racisme, j'en passe et des "meilleurs"
oui c'est un livre marquant qui nous prend aux tripes, et qui reste un premier roman impressionnant.
et cet auteur a du talent , vous verrez....