Epépé est le livre culte de l'auteur Ferenc Karinthy.
Budaï, linguiste, est en voyage pour Helsinki où il doit assister à une conférence. Lors de son voyage en avion il s'endort et à son réveil, la ville où il a atterri ne ressemble pas du tout à Helsinki. Le langage, l'écriture, la population n'ont rien de finlandais.
Budaï va tout faire pour découvrir où il se trouve, tenter d'en repartir, et avant toute chose, tenter de communiquer. Car la ville grouille de monde, partout la foule, de longues files d'attentes, et pas une personne qui puisse le comprendre dans toutes les langues que Budaï connaisse.
La population de la ville où se trouve Budaï est plutôt représentative de la société occidentale actuelle: beaucoup de monde qui ne prête aucun intérêt aux autres qui l'entoure, des gens toujours pressés, énervés, exaspérés.
Les première pages d'Epépé sont très oppressantes: on ressent totalement la panique que peut éprouver Budaï face à sa situation. L'écriture nous rend très bien cette panique par des pages noircies de caractères, sans dialogues, sans saut de ligne, avec de très longs chapitres. Tout comme Budaï nous avons l'impression d'être pris au piège de ce livre.
Une expérience de lecture plutôt inédite, un homme qui tente par tous les moyens de se faire comprendre dans une ville dont il ne parvient pas à connaître le nom ou même l'emplacement géographique. Mais cette expérience est devenue décevante avec la fin mais également avec le fait que ce livre était bien assez long par moment à mes yeux.