Cath est une fangirl. Accro à la série de livres Simon Snow de Gemma T. Leslie (série fictive imaginée par Rainbow Rowell pour ce roman), elle est elle aussi une auteure reconnue de fanfictions sur internet. En attendant la sortie du dernier roman de la série, elle réécrit l’histoire en rendant Simon et Baz, deux personnages masculins, amoureux l’un de l’autre.
Cath vient d’arriver à la fac, un univers bien différent de celui auquel elle était habituée. Séparée d’un campus de sa sœur jumelle Wren pour la laisser se faire de nouveau amis, on voit bien que tout les oppose et que le fossé se creuse un peu plus au fur et à mesure que leur année de freshmen avance. Cath reste enfermée dans sa chambre à écrire, flirtant maladroitement avec le petit ami de sa coloc sans jamais oser imaginer qu’il puisse s’intéresser à elle, tandis que Wren "the pretty one" enchaîne les soirées trop arrosées.
C’est le début de leur vie de jeunes adultes sur fond de problèmes familiaux, entre une mère absente et un père légèrement instable.
On ne peut pas ne pas remarquer que l’univers de Simon Snow est largement emprunté à celui d’Harry Potter : des romans et films à succès, une école de sorcellerie, des fanfictions en veux-tu en voilà sur des couples fictifs et des librairies bondées le soir de la sortie du nouveau tome.
Pour ceux qui ont vécu la fièvre Harry Potter, et ceux qui ont passé leurs années collège/lycée à lire ou écrire des fanfictions sur leur univers préféré, ce roman tombe très juste.
Les personnages créés par Rainbow Rowell sont incroyablement attachants. L’histoire est très bien amenée, et je me suis beaucoup identifiée à Cath qui m'a plus ou moins fait revivre certaines de mes années collège/lycée.
À lire pour tous les amateurs de littérature YA !