synopsis :
Une guerre approche, trois familles aristocratiques se voient en danger
(Petite bande-annonce :
Balles qui sifflent
« Je t'aime Untel ! »
Les boyaux par terre,
les amours en l'air.
Fusils aux épaules,
pleurs sur épaules... Chevaux avec cavalier epuisé, épée au poing,
femmes se lamentantent de ne voir l'amour que de loin...)
critique :
Pour commencer, ma critique risque peut-être d'être sujette à caution ou polémique etc., mais voila, je ne puis me taire et être sincère par-dessus tout ; pourquoi Guerre et Paix a-t-il tant de notes et de critiques élogieuses ? vraiment je ne vois pas pourquoi, si ce n'est que peut-être qu'ils l'affublent d'un bon gros 10/10 que pour montrer à autrui qu'ils ont lu un tel pavé de mille six cent et quelques pages...
Que ce soit clair ; j'ai passé vraiment d'agréables moments dans Guerre et Paix ; pour causes, c'est bien écrit, certains chapitres sont forts intéressants, les combats en guerre sont détaillés et saissant de réalisme (si si vraiment) et les innombrables personnages, dont d'ailleurs on s'emmelle parfois les pinceaux avec, sont tous aussi interessants les uns que les autres... Mais voila, je ne suis pas d'accord pour la note de 10/10, mais chose étrange ; j'avoue que quelque-part que c'est un chef-d'œuvre... quant à la raison de vous dire pourquoi et comment, ça j'en suis incapable...
Peut-être parce qu'il fait mille six cent pages ? Peut-être parce que c'est un gros bout d'histoire de la Russie ? Peut-être parce que c'est "beau" ? Peut-être parce qu'il a des allures de tableaux d'Art ? Peut-être parce que c'est une grande fresque ? Toujours est-il que je le considère comme un chef-d'œuvre de la littérature.
Mais en même temps, il ne mérite pas 10/10 ; un gros point faible dans ce roman à relever ; son coté Amour Gloire et Beauté en mode aristocratique (la jeune Natacha aime celui-là mais celui-là aime celle-ci etc.)... ça j'ai vraiment pas aimé.
D'autres aimeront et d'autres pas.
Oui, un "chef-d'œuvre" mais qui a ses défauts... impardonnables pour certains.
Dostoïevski est bien meilleur. Plus psychologique et moins "romance". (Je divague je sais, je m'éloigne du sujet !)
Une grande fresque de la Russie qui s'étale sur dix années, avec pour centre, ses personnages bourgeoises (trop romantique et bourgeoises d'ailleurs) et en fond ; cette terrible guerre.
Note finale : 6,8/10