Récit d'un acte de bravoure incroyable : l'assassinat du dignitaire nazi Reinhardt Heydrich, le boucher de Prague, par des résistants tchécoslovaques, HHhH surprend par son approche originale du 'roman' historique. Tout au long du texte, Laurent Binet partage ses doutes et ses scrupules pour coller strictement à la vérité et éviter le piège de la fiction.
Rongé par son récit et sa fascination pour les acteurs de cet évènement, et malgré son travail de documentation exceptionnel, impossible de connaître chaque minute, chaque parole prononcée par ses héros bien réels et impossible de rendre hommage à tous les autres, les anonymes, héros oubliés de l'Histoire. Mais aussi comment prendre la mesure d'un tel exploit sans connaître l'enchaînement des causes les plus infimes? Et donc, la frustration de l'écrivain et la tentation terrible de supposer, de deviner, d'imaginer et pire de romancer...
Ce livre parlera à ceux que les anecdotes historiques passionnent et qui comprennent ce besoin avide de connaître le quotidien de ces hommes et femmes qui ont vécu et agi pendant des heures si sombres. On y ressent cette frénésie dans la recherche du détail, de ces faits insignifiants qui permettent de resituer l'action et qui nous permettent d'appréhender la grandeur et la portée historique de ces actes. Des moments d'histoire dans une conversation, dans un regard ou une cigarette fumée que personne ne pourra jamais totalement restituer.