Pamphlet de la mauvaise foi…
Prétextat Tach, prix de Nobel en littérature et misanthrope de 83 ans, dont la mort l’attend très prochainement au seuil de sa porte, accepte exceptionnellement de réaliser des interviews auprès de quelques journalistes triés sur le volet par son agent…
Ce petit livre, sous forme quasi exclusive d’échanges et de confrontations verbaux, se lit d’une traite… Les dialogues savoureux, par leurs tonalités cyniques et incisives et souvent cruelles, nous entraînent dans des débats de logique et raisonnement houleux et fallacieux sur les thèmes de la nourriture, la culture, la société et sa décadence et surtout la Femme… Le hideusement adipeux Prétextat Tach, est un misogyne affirmé et aguerri. Il va tout faire pour nous convaincre de l'abomination et l’inutilité de la femme, en utilisant tous les moyens dialectiques à la portée d’un écrivain prétentieux et exécrable. Mais la cinquième journaliste ne sera pas de l’acabit des 4 premiers qui furent expulsés après de courtes joutes. Sa suffocante plume va alors tomber sur une pierre aiguisée et acerbe, le connaissant plus que lui même. De manière insidieuse et détournée, cette journaliste va lui faire vomir son secret le plus enfoui, révélant ainsi sa vraie nature et changeant la sienne par la même occasion…
J’ai souvent souri et même ri par moment, surtout lors de la première moitié… ensuite un petit essoufflement progressif vers la fin ce fait sentir, mais on veut tellement voir ramper cet antipathique prix Nobel que l’on prend plaisir jusqu’à la dernière page…