Il s’agit donc de la folle passion entre "Maudit-Gliani" et une toute jeune fille peintre elle aussi, mais vierge de tout, au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans le quartier de Montparnasse (les Années folles). La jeune fille est peintre elle aussi, vit chez ses parents et est attachée "incestuellement" à son grand frère.
Lui, le fameux peintre génial, est volage et bien plus âgé, bien qu’attaché à Jeanne ; de santé et de finances fragiles, il se montrera de plus en plus odieux et fuyant.
Evidemment, tout cela va mal finir et Jeanne "Unpeuterne" va tout perdre pour vivre son amour jusqu'au bout…
Ce petit « roman » se lit bien, la langue est belle et fluide, les ellipses bien amenées, l’ensemble bien construit. En fait je n’ai pas grand-chose à dire de plus sur ce livre, ni en bien ni en mal car j’ai trouvé les deux "personnages" tellement méprisables que je n’ai pas réussi à m’attacher à eux et à prendre vraiment du plaisir à cette lecture. J'ai trouvé leur courte relation et leurs destins vraiment glauques et ça m'a mise mal à l'aise ! D'autant plus que ce sont des personnages ayant réellement existé...