« Une histoire d’amitié dans l’insouciance de la jeunesse »
L’ami retrouvé est un roman de Fred Uhlman. Il est paru en 1978 pour la première fois en France mais c’est un roman d’origine britannique. Ce roman a également été adapté en film. Ce film a été réalisé par Jerry Schatzberg et est sorti en 1989. L’histoire se passe à Stuttgart en 1933 et raconte l’histoire d’Hans Schwarz, un jeune Juif de 16 ans qui va faire la rencontre de Conrad von Hohenfels qui lui est un jeune protestant. Hans, le narrateur, va nous raconter tout au long du roman comment leur amitié avec Conrad s’est tissée.
Dommage qu’il soit si court ! J’ai commencé la lecture de ce livre et je ne l’ai plus lâché. J’ai complètement dévoré ce roman du début à la fin. Ce livre est composé d’une très belle écriture. Fred Uhlman y a intégré des mots très forts justes quand il le faut. Il est également écrit dans un langage simple ce qui facilite la lecture. Fred Uhlman a réussi à nous garder le suspense de leurs retrouvailles jusqu’à la dernière ligne. Cette dernière qui m’a complètement bouleversé car je ne m’y attendais pas. Une retrouvaille pas comme je me l’étais imaginé et ça m’a beaucoup surpris.
Durant le roman, Fred Uhlman décrit bien la difficulté de ces familles juives qui sont présentes dans le pays depuis longtemps. Dans l’histoire, la personnalité du père d’Hans m’a particulièrement frappé. Il banalise très souvent le danger, il a une foi en la nation allemande que je ne peux pas décrire. Les deux personnages, Hans et Conrad, comment ne pas si attachés. Tous deux solitaires, une très forte amitié. Ils ne se souciaient pas du danger qu’il pourrait y avoir, eux, ils étaient heureux ensemble. Malgré que la mère de Conrad n’aime pas les Juifs, il continue à voir son ami. Ce passage où il annonce à Hans que sa mère n’apprécie pas les Juifs m’a réellement touché. En lisant ce récit, je me suis bien rendu compte que Fred Uhlman essaie de nous faire passer un message à travers ce roman, celui que l’amitié n’est pas basée sur une religion, une nationalité ou tout autres caractères. C’est un très beau message que ce livre nous transmet.
En conclusion, j’ai adoré ce roman ! Un récit court et émouvant, c’est un très joli roman ! C’est une histoire courte mais comme on dit c’est la qualité qui compte pas la quantité. Je resterai toujours sur cette fin qui m’a beaucoup touché. Ce n’est pas long à lire et je l’ai déjà conseillé à mes amis, qu’ils ne passent pas à côté de ce roman. Il rentre dans ma collection de romans qui m’ont beaucoup marqués et c’est assez rare que j’apprécie un roman comme celui-ci.
Jeannette