Ce livre est une confiserie, une douceur qui vous portera dans ses énumérations sucrées, ses dialogues croquants ainsi que ses descriptions fondantes et profondes.
Je ne sais pas exactement comment il fait. Mais, la clé du livre et même du style Begaudeau consiste souvent en des listes de détails qui peuvent être absolument n’importe quoi : lieux réellement existants, productions artistiques de tout genre, marques, objets ménagers, expressions idiomatiques, remarques potaches etc…etc…
On dit souvent que trop de détails en art rend son œuvre indigeste, car le style trop chargé, obèse rend l’expérience de lecture désagréable. Mais, l’auteur porte un tel souci du réel dans toutes ses nuances, un tel souci de la pertinence qu’on croit à ce qu’on lit. Tout s’agence et parvient à être harmonieux. Un vrai travail d’enquête minutieux à été mené. C’est évident.
En lisant ce texte, j’ai pris un réel plaisir à sentir les mots fondre dans mon cerveau et à ressentir, juste ressentir. Ce livre vous fera apprécier un quotidien qui s’étale sur cinquante ans comme un bonbon. C’était agréable, éphémère et m’a laissé sur ma faim. Même si l’expérience fut très brève, je ne regrette pas une seconde passée à déguster ces mots.
Un plaisir !